Bulletin N°5 Mention de date : 1er décembre 1995 Paru le : 01/12/1995 |
Exemplaires(0)
Disponibilité | ||||
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier" Frankenstein ou le Prométhée moderne", de Mary W. Shelley in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : " Frankenstein ou le Prométhée moderne", de Mary W. Shelley Type de document : texte imprimé Année : 1995 Article : p. 37-66
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : 19e siècle / classe de 6e / compréhension / Grande-Bretagne / lecture suivie / roman / stratégie d'apprentissage Mots-clés : Shelley, Mary Résumé : Lecture de l'oeuvre intégrale se déroulant sur sept séances. La première est consacrée à l'étude du paratexte, à la présentation du roman et aux circonstances de sa composition, de manière à faire émerger des hypothèses de lecture. La seconde séance doit permettre une bonne compréhension de l'oeuvre. Le travail s'appuie sur l'élaboration d'un tableau synthétique de l'intrigue. Les séances 3, 4, et 5 consistent en une lecture sélective et organisée de manière à vérifier les hypothèses de lecture en les confrontant aux indices structurels et textuels. Travail aussi sur la structure polyphonique du récit. Les séances 6 et 7 permettent d'offrir aux élèves de nouvelles perspectives de lecture (mythique et cinématographique).
Nature du document : documentaire [article] " Frankenstein ou le Prométhée moderne", de Mary W. Shelley [texte imprimé] . - 1995 . - p. 37-66.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)
Descripteurs : 19e siècle / classe de 6e / compréhension / Grande-Bretagne / lecture suivie / roman / stratégie d'apprentissage Mots-clés : Shelley, Mary Résumé : Lecture de l'oeuvre intégrale se déroulant sur sept séances. La première est consacrée à l'étude du paratexte, à la présentation du roman et aux circonstances de sa composition, de manière à faire émerger des hypothèses de lecture. La seconde séance doit permettre une bonne compréhension de l'oeuvre. Le travail s'appuie sur l'élaboration d'un tableau synthétique de l'intrigue. Les séances 3, 4, et 5 consistent en une lecture sélective et organisée de manière à vérifier les hypothèses de lecture en les confrontant aux indices structurels et textuels. Travail aussi sur la structure polyphonique du récit. Les séances 6 et 7 permettent d'offrir aux élèves de nouvelles perspectives de lecture (mythique et cinématographique).
Nature du document : documentaire Le " Petit fût" , de Guy de Maupassant / Dominique Guerrini in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Le " Petit fût" , de Guy de Maupassant Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Guerrini, Auteur Année : 1995 Article : p. 31-36
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : 19e siècle / classe de 3e / France / lecture méthodique / nouvelle / perception du temps Mots-clés : Maupassant, Guy de Résumé : Etude de la nouvelle afin de permettre aux élèves d'utiliser un certain nombre de points de repères pour la lecture de récits. Les notions de temps et de rythme (temps de l'histoire et temps de la narration) constituent l'entrée principale dans le texte. Travail également sur l'implicite, le non-dit, le presque-pas-dit.
Nature du document : documentaire [article] Le " Petit fût" , de Guy de Maupassant [texte imprimé] / Dominique Guerrini, Auteur . - 1995 . - p. 31-36.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)
Descripteurs : 19e siècle / classe de 3e / France / lecture méthodique / nouvelle / perception du temps Mots-clés : Maupassant, Guy de Résumé : Etude de la nouvelle afin de permettre aux élèves d'utiliser un certain nombre de points de repères pour la lecture de récits. Les notions de temps et de rythme (temps de l'histoire et temps de la narration) constituent l'entrée principale dans le texte. Travail également sur l'implicite, le non-dit, le presque-pas-dit.
Nature du document : documentaire " En Egypte avec Bonaparte" , de Bertrand Solet (2) / Françoise Lespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : " En Egypte avec Bonaparte" , de Bertrand Solet (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lespédès, Auteur Année : 1995 Article : p. 21-29
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : 20e siècle / Antiquité égyptienne / campagne d'Egypte / classe de 5e / classe de 6e / Egypte ancienne / expression écrite / France / lecture suivie / roman historique Mots-clés : Solet, Bertrand Résumé : Fin de l'étude entamée dans le numéro précédent. Les chapitres V à IX donnent lieu à des exercices d'écriture, à un travail sur les personnages et à une étude particulière de l'épisode de l'insurrection des musulmans. Les chapitres X à XIV permettent de se pencher sur la vie quotidienne au Caire et de rechercher les éléments narratifs propres à une intrigue policière. Enfin, du chapitre XV à la conclusion, on fera travailler les élèves sur l'arrière-plan historique et sur les éléments qui font de ce texte un roman. Des propositions de sujets pour l'expression écrite complètent l'étude.
Nature du document : documentaire [article] " En Egypte avec Bonaparte" , de Bertrand Solet (2) [texte imprimé] / Françoise Lespédès, Auteur . - 1995 . - p. 21-29.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)
Descripteurs : 20e siècle / Antiquité égyptienne / campagne d'Egypte / classe de 5e / classe de 6e / Egypte ancienne / expression écrite / France / lecture suivie / roman historique Mots-clés : Solet, Bertrand Résumé : Fin de l'étude entamée dans le numéro précédent. Les chapitres V à IX donnent lieu à des exercices d'écriture, à un travail sur les personnages et à une étude particulière de l'épisode de l'insurrection des musulmans. Les chapitres X à XIV permettent de se pencher sur la vie quotidienne au Caire et de rechercher les éléments narratifs propres à une intrigue policière. Enfin, du chapitre XV à la conclusion, on fera travailler les élèves sur l'arrière-plan historique et sur les éléments qui font de ce texte un roman. Des propositions de sujets pour l'expression écrite complètent l'étude.
Nature du document : documentaire " Jim l'affreux " , de Sid Fleischman / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : " Jim l'affreux " , de Sid Fleischman Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 1995 Article : p. 11-14
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 4e / classe de 5e / conjugaison / expression écrite / orthographe / test de lecture Résumé : Test de lecture. Exercices d'orthographe et de conjugaison centrés sur l'alternance passé simple/imparfait, les participes passés et les verbes à l'infinitif. L'expression écrite sera orientée vers le dialogue. A ce propos seront étudiés le rôle de la proposition incise et son fonctionnement.
Nature du document : documentaire [article] " Jim l'affreux " , de Sid Fleischman [texte imprimé] / Virginie Fauvin, Auteur . - 1995 . - p. 11-14.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)
Descripteurs : classe de 4e / classe de 5e / conjugaison / expression écrite / orthographe / test de lecture Résumé : Test de lecture. Exercices d'orthographe et de conjugaison centrés sur l'alternance passé simple/imparfait, les participes passés et les verbes à l'infinitif. L'expression écrite sera orientée vers le dialogue. A ce propos seront étudiés le rôle de la proposition incise et son fonctionnement.
Nature du document : documentaire