Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > interdisciplinarité
interdisciplinaritéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (53)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Argumenter : Eduquer à la citoyenneté / Anne de Nadai in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Argumenter : Eduquer à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne de Nadai, Auteur ; Brigitte Duhamel, Auteur Article : p. 127-136
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : argumentation / classe de 3e / interdisciplinarité Résumé : Interrogations sur les relations lettres/histoire dans le cadre de la didactique de l'argumentation. Exemple de travail qui prépare un débat sur le thème "Mourir pour la patrie".
Nature du document : documentaire [article] Argumenter : Eduquer à la citoyenneté [texte imprimé] / Anne de Nadai, Auteur ; Brigitte Duhamel, Auteur . - p. 127-136.
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)
Descripteurs : argumentation / classe de 3e / interdisciplinarité Résumé : Interrogations sur les relations lettres/histoire dans le cadre de la didactique de l'argumentation. Exemple de travail qui prépare un débat sur le thème "Mourir pour la patrie".
Nature du document : documentaire " Balzac et la Petite Tailleuse chinoise", de Dai Sijie / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 13-14 (juin 2003)
[article]
Titre : " Balzac et la Petite Tailleuse chinoise", de Dai Sijie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 2003 Article : p. 91-130
in L'Ecole des lettres des collèges > 13-14 (juin 2003)Descripteurs : classe de 3e / français : discipline / interdisciplinarité / roman Résumé : Etude d'un roman contemporain, "Balzac et la petite tailleuse chinoise", avec des élèves de troisième dans une approche pluridisciplinaire (lettres, histoire, documentation). Plan de la séquence organisée en 12 séances.
Nature du document : documentaire [article] " Balzac et la Petite Tailleuse chinoise", de Dai Sijie [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - 2003 . - p. 91-130.
in L'Ecole des lettres des collèges > 13-14 (juin 2003)
Descripteurs : classe de 3e / français : discipline / interdisciplinarité / roman Résumé : Etude d'un roman contemporain, "Balzac et la petite tailleuse chinoise", avec des élèves de troisième dans une approche pluridisciplinaire (lettres, histoire, documentation). Plan de la séquence organisée en 12 séances.
Nature du document : documentaire "Les Calendes de Septembre", d'Anne de Leseleuc : pluridisciplinarité Français-Langues anciennes / Elisabeth Bormann in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 février 1998)
[article]
Titre : "Les Calendes de Septembre", d'Anne de Leseleuc : pluridisciplinarité Français-Langues anciennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bormann, Auteur Année : 1998 Article : p. 61-87 Note générale : bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 10 (15 février 1998)Descripteurs : classe de 4e / étude de texte / français : discipline / interdisciplinarité / latin / policier : genre / Rome ancienne Résumé : Etude intégrale du roman menée en français et en latin permettant d'aborder le roman policier et la civilisation romaine.
Nature du document : documentaire [article] "Les Calendes de Septembre", d'Anne de Leseleuc : pluridisciplinarité Français-Langues anciennes [texte imprimé] / Elisabeth Bormann, Auteur . - 1998 . - p. 61-87.
bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 10 (15 février 1998)
Descripteurs : classe de 4e / étude de texte / français : discipline / interdisciplinarité / latin / policier : genre / Rome ancienne Résumé : Etude intégrale du roman menée en français et en latin permettant d'aborder le roman policier et la civilisation romaine.
Nature du document : documentaire Carnet de voyage dans le Paris médiéval / Mathilde Bernos in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Carnet de voyage dans le Paris médiéval Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bernos, Auteur ; Emmanuelle Richard ; Catherine Bosredon, Auteur Année : 2009 Article : p. 46-49
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : interdisciplinarité / Moyen Age Résumé : Exemple d'un travail pluridisciplinaire mené en collège, avec des élèves de 5e, dans le cadre des IDD,permettant d'étudier le Moyen ?ge : la réalisation d'un carnet de voyage, un objet personnel qui sera présenté à la classe. Nature du document : documentaire En ligne : http://lebateaulivre.over-blog.fr/pages/Carnet_de_Voyage-379856.html [article] Carnet de voyage dans le Paris médiéval [texte imprimé] / Mathilde Bernos, Auteur ; Emmanuelle Richard ; Catherine Bosredon, Auteur . - 2009 . - p. 46-49.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : interdisciplinarité / Moyen Age Résumé : Exemple d'un travail pluridisciplinaire mené en collège, avec des élèves de 5e, dans le cadre des IDD,permettant d'étudier le Moyen ?ge : la réalisation d'un carnet de voyage, un objet personnel qui sera présenté à la classe. Nature du document : documentaire En ligne : http://lebateaulivre.over-blog.fr/pages/Carnet_de_Voyage-379856.html La Caulerpe et le milieu méditerranéen : distinguer les différents discours (1) / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet 1999)
[article]
Titre : La Caulerpe et le milieu méditerranéen : distinguer les différents discours (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1999 Article : p. 35-38
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet 1999)Descripteurs : classe de 5e / étude de texte / français : discipline / interdisciplinarité / source d'information / SVT Mots-clés : texte informatif Résumé : Présentation d'un travail pluridisciplinaire (SVT-Français) sur le thème de la caulerpe : apprentissage des différentes fonctions du discours à partir de l'étude de textes documentaires de vulgarisation.
Nature du document : documentaire [article] La Caulerpe et le milieu méditerranéen : distinguer les différents discours (1) [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - 1999 . - p. 35-38.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet 1999)
Descripteurs : classe de 5e / étude de texte / français : discipline / interdisciplinarité / source d'information / SVT Mots-clés : texte informatif Résumé : Présentation d'un travail pluridisciplinaire (SVT-Français) sur le thème de la caulerpe : apprentissage des différentes fonctions du discours à partir de l'étude de textes documentaires de vulgarisation.
Nature du document : documentaire La Caulerpe et le milieu méditerranéen : distinguer les différents discours (2) / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (août 1999)
PermalinkLe Cent cinquantième anniversaire de l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises : Bibliographie commentée et pistes de travail / Yves Poncelet in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 janvier 1999)
Permalink"Le Chevalier au bouclier vert", d'Odile Weulersse (1) : travail interdisciplinaire : le Moyen Age / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (1er octobre 1997)
Permalink"Le Chevalier au bouclier vert" d'Odile Weulersse (2) / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 octobre 1997)
Permalink"Le Chevalier au bouclier vert", d'Odile Weulersse (3) / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 5-6 (1er-15 novembre 1997)
PermalinkLe choix de l'astronomie / Martine Tomasini in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
PermalinkClipperton, l'aventure depuis l'école / Claude Faber in Les Clés de l'actualité, 626 (23 juin 2005)
PermalinkClisthène : une année dans la classe. Episode 7 : Apprendre ensemble / Vincent Guédé ; Thierry Malewicz in Cahiers pédagogiques, 462 (avril 2008)
PermalinkDe la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage / Jean-François Marcel in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
PermalinkDu collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion / François Colodiet in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (15 avril 2000)
Permalink