Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > système éducatif > innovation pédagogique
innovation pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'aventure d'un lycée différent / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : L'aventure d'un lycée différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2006 Article : p. 5-6
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / innovation pédagogique / Luxembourg / lycée Résumé : La création d'un lycée-pilote au Luxembourg en 2005 : l'organisation et les objectifs du lycée, le travail des élèves par projet et celui des enseignants par compétences disciplinaires ou interdisciplinaires, le recrutement des élèves.
Nature du document : documentaire [article] L'aventure d'un lycée différent [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2006 . - p. 5-6.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)
Descripteurs : 2000- / innovation pédagogique / Luxembourg / lycée Résumé : La création d'un lycée-pilote au Luxembourg en 2005 : l'organisation et les objectifs du lycée, le travail des élèves par projet et celui des enseignants par compétences disciplinaires ou interdisciplinaires, le recrutement des élèves.
Nature du document : documentaire BCD et CDI : des appuis à l'innovation / Françoise Chapron in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : BCD et CDI : des appuis à l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chapron, Auteur Année : 2009 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : BCD / CDI / innovation pédagogique / politique de l'éducation Résumé : Lors de leurs créations, les CDI et les BCD se sont vus confier des missions de rénovation pédagogique : formation des élèves au travail sur documents, incitation à la lecture, lutte contre l'échec scolaire, Trente années plus tard, force est de constater que les pesanteurs administratives ont freiné les espoirs des rénovateurs. Nature du document : documentaire [article] BCD et CDI : des appuis à l'innovation [texte imprimé] / Françoise Chapron, Auteur . - 2009 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : BCD / CDI / innovation pédagogique / politique de l'éducation Résumé : Lors de leurs créations, les CDI et les BCD se sont vus confier des missions de rénovation pédagogique : formation des élèves au travail sur documents, incitation à la lecture, lutte contre l'échec scolaire, Trente années plus tard, force est de constater que les pesanteurs administratives ont freiné les espoirs des rénovateurs. Nature du document : documentaire Certains ont pleuré leur portable... / Fabienne Saint-Germain in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Certains ont pleuré leur portable... Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Saint-Germain, Auteur Année : 2008 Article : p. 63-64
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008)Descripteurs : histoire géographie / innovation pédagogique / innovation technologique Résumé : Récit d'une utilisation du cartable numérique et du TBI (tableau blanc interactif) en histoire-géographie, dans un collège des Landes. Où l'on voit comment l'ordinateur change le rapport de l'élève au travail scolaire, à l'écriture et à ses enseignants. Exemple d'utilisation des cartes mentales. Nature du document : documentaire [article] Certains ont pleuré leur portable... [texte imprimé] / Fabienne Saint-Germain, Auteur . - 2008 . - p. 63-64.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008)
Descripteurs : histoire géographie / innovation pédagogique / innovation technologique Résumé : Récit d'une utilisation du cartable numérique et du TBI (tableau blanc interactif) en histoire-géographie, dans un collège des Landes. Où l'on voit comment l'ordinateur change le rapport de l'élève au travail scolaire, à l'écriture et à ses enseignants. Exemple d'utilisation des cartes mentales. Nature du document : documentaire Le classeur collaboratif / Rolande Hatem in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Le classeur collaboratif : Un espace numérique de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Année : 2009 Article : p. 66-67
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : bureautique / innovation pédagogique / innovation technologique / travail de groupe Résumé : Présentation et réflexions sur une forme de travail redonnant du sens au cahier de textes et servant aux élèves. L'objectif du classeur est de mieux impliquer les élèves dans leur travail, d'agir sur les relations dans la classe, de travailler à plusieurs en utilisant un espace informatique. Nature du document : documentaire [article] Le classeur collaboratif : Un espace numérique de travail [texte imprimé] / Rolande Hatem, Auteur . - 2009 . - p. 66-67.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : bureautique / innovation pédagogique / innovation technologique / travail de groupe Résumé : Présentation et réflexions sur une forme de travail redonnant du sens au cahier de textes et servant aux élèves. L'objectif du classeur est de mieux impliquer les élèves dans leur travail, d'agir sur les relations dans la classe, de travailler à plusieurs en utilisant un espace informatique. Nature du document : documentaire Une crise des conceptions, des pratiques et du sens / Gérard Kuntz in Cahiers pédagogiques, 466 (octobre 2008)
[article]
Titre : Une crise des conceptions, des pratiques et du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année : 2008 Article : p 48-49 Note générale : L'article en ligne est enrichi de liens vers des ressources sur Internet.
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008)Descripteurs : baccalauréat général / innovation pédagogique / mathématiques : discipline Mots-clés : innovation pedagogique Résumé : Réflexion sur ce que provoque le projet -constesté- d'introduire une épreuve pratique au baccalauréat, chargée d'évaluer les capacités des élèves à résoudre des problèmes mathématiques en environnement informatique. Il montre l'état de l'enseignement des mathématiques au regard du développement des Tice et en que se présente une occasion de le repenser, de le réenchanter. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3928 [article] Une crise des conceptions, des pratiques et du sens [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 2008 . - p 48-49.
L'article en ligne est enrichi de liens vers des ressources sur Internet.
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008)
Descripteurs : baccalauréat général / innovation pédagogique / mathématiques : discipline Mots-clés : innovation pedagogique Résumé : Réflexion sur ce que provoque le projet -constesté- d'introduire une épreuve pratique au baccalauréat, chargée d'évaluer les capacités des élèves à résoudre des problèmes mathématiques en environnement informatique. Il montre l'état de l'enseignement des mathématiques au regard du développement des Tice et en que se présente une occasion de le repenser, de le réenchanter. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3928 Dossier : Le lycée professionnel / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
PermalinkEcoles alternatives : et si l'on étudiait autrement ? / Caroline Carissoni in Les Clés de l'actualité, 585 (02 septembre 2004)
PermalinkLes enjeux du jeu in Enseignement catholique, 275 (juin 2003)
PermalinkDes enseignants qui changent l'école au quotidien / Sophie Audoubert in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
PermalinkLa géomatique en classe : quels usages pour quelles finalités ? / Sylvain Genevois in Cahiers pédagogiques, 460 (février 2008)
PermalinkDes ordinateurs portables à l'école / Catherine Cepi in Les Clés de l'actualité, 458 (25 octobre 2001)
PermalinkQuels usages de ressources vidéos pour la formation? / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
PermalinkS'embarquer dans les apprentissages / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
PermalinkSocle commun : l'ambition de référence in Enseignement catholique actualités, 306 (septembre 2006)
PermalinkDes tâches complexes pour apprendre / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 510 (janvier 2014)
Permalink