Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'atlas des inégalités / Stéphanie Ledu / Milan
Titre : L'atlas des inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Ledu, Auteur ; Stéphane Frattini, Auteur Editeur : Milan Description : 45 p. Descripteurs : inégalité des revenus / inégalité scolaire / inégalité sociale Résumé : - 250 000 enfants à travers le monde grandissent avec les armes au poing à défaut d'avoir accès à l'école.- L'eau douce à partager entre tous les hommes représente moins de 1 % du volume d'eau présent sur Terre.- Un adulte a besoin pour se nourrir de 2 400 calories par jour. En Amérique du Nord, la consommation moyenne atteint 3 600 calories.Un tour du monde des inégalités, sources de tensions entre les peuples, et des solutions envisagées et mises en œuvre pour les dépasser. Note de contenu : À travers une approche objective et factuelle la plus visuelle possible, les auteurs montrent comment notre monde est source d'inégalités, qu'elles soient économiques, géographiques, démographiques...Veillant à éviter les clichés, le texte s'appuie sur des données factuelles.Les illustrations, les cartes et les graphiques sont de véritables supports pédagogiques permettant d'expliquer les chiffres et les informations statistiques uniquement par l'image. Nature du document : documentaire L'atlas des inégalités [texte imprimé] / Stéphanie Ledu, Auteur ; Stéphane Frattini, Auteur . - Milan, [s.d.] . - 45 p.
Descripteurs : inégalité des revenus / inégalité scolaire / inégalité sociale Résumé : - 250 000 enfants à travers le monde grandissent avec les armes au poing à défaut d'avoir accès à l'école.- L'eau douce à partager entre tous les hommes représente moins de 1 % du volume d'eau présent sur Terre.- Un adulte a besoin pour se nourrir de 2 400 calories par jour. En Amérique du Nord, la consommation moyenne atteint 3 600 calories.Un tour du monde des inégalités, sources de tensions entre les peuples, et des solutions envisagées et mises en œuvre pour les dépasser. Note de contenu : À travers une approche objective et factuelle la plus visuelle possible, les auteurs montrent comment notre monde est source d'inégalités, qu'elles soient économiques, géographiques, démographiques...Veillant à éviter les clichés, le texte s'appuie sur des données factuelles.Les illustrations, les cartes et les graphiques sont de véritables supports pédagogiques permettant d'expliquer les chiffres et les informations statistiques uniquement par l'image. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 912 documentaire CDI 9782745980656 Disponible L'école renforce-t-elle les inégalités ? / André Hussenet in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : L'école renforce-t-elle les inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Hussenet, Auteur Année : 2006 Article : p. 11-12
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / déscolarisation / échec scolaire / France / inégalité scolaire Résumé : La reproduction des inégalités sociales à l'école en France en 2006 : les progrès réalisés entre 1985 et 1995 ; les inégalités suivant les filières et les diplômes.
Nature du document : documentaire [article] L'école renforce-t-elle les inégalités ? [texte imprimé] / André Hussenet, Auteur . - 2006 . - p. 11-12.
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)
Descripteurs : 2000- / déscolarisation / échec scolaire / France / inégalité scolaire Résumé : La reproduction des inégalités sociales à l'école en France en 2006 : les progrès réalisés entre 1985 et 1995 ; les inégalités suivant les filières et les diplômes.
Nature du document : documentaire A l'(h)eure de l'égalité des chances / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : A l'(h)eure de l'égalité des chances : reportage à Bernay Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année : 2008 Article : p. 29-31
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : inégalité scolaire / réussite scolaire Résumé : Compte-rendu d'une journée de visite effectuée en juin 2008 à Bernay (Eure), dans les lycées, le collège et la commune, pour voir comment fonctionne concrètement la recherche de l'égalité des chances. Nature du document : documentaire [article] A l'(h)eure de l'égalité des chances : reportage à Bernay [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2008 . - p. 29-31.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : inégalité scolaire / réussite scolaire Résumé : Compte-rendu d'une journée de visite effectuée en juin 2008 à Bernay (Eure), dans les lycées, le collège et la commune, pour voir comment fonctionne concrètement la recherche de l'égalité des chances. Nature du document : documentaire Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2008 Article : p. 56-58
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : inégalité scolaire / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie de soutien / réussite scolaire Résumé : Tour d'horizon de ce qui peut aider à réduire les inégalités de réussite scolaire : aider à mieux décoder l'école en ritualisant des moments d'expression et de décryptage, d'éclaircissement des critères ; travailler simultanément sur les contenus et les méthodes : Méthode pour apprendre telle leçon, pour effectuer telle recherche au CDI ; Avoir confiance dans les possibilités de l'élève tout en maintenant des exigences élevées ; associer les parents : PPRE, parents-relais ; Travailler le sens et l'utilité des savoirs scolaires ; Pratiquer concrètement la médiation culturelle. Nature du document : documentaire [article] Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2008 . - p. 56-58.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : inégalité scolaire / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie de soutien / réussite scolaire Résumé : Tour d'horizon de ce qui peut aider à réduire les inégalités de réussite scolaire : aider à mieux décoder l'école en ritualisant des moments d'expression et de décryptage, d'éclaircissement des critères ; travailler simultanément sur les contenus et les méthodes : Méthode pour apprendre telle leçon, pour effectuer telle recherche au CDI ; Avoir confiance dans les possibilités de l'élève tout en maintenant des exigences élevées ; associer les parents : PPRE, parents-relais ; Travailler le sens et l'utilité des savoirs scolaires ; Pratiquer concrètement la médiation culturelle. Nature du document : documentaire Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus : entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur Année : 2008
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : inégalité scolaire / politique de l'éducation / sociologie de l'éducation Résumé : En France, en 2008, le niveau d'études décidant de l'avenir professionnel, la question de l'égalité des chances est cruciale. Après un fort mouvement de diffusion et de démocratisation de l'éducation pendant la période 1985-1995, le taux d'accès au baccalauréat s'est mis à stagner à 63% et les chances d'accès aux grandes écoles ont diminué. L'investissement dans les études est devenu plus lourd, ce qui constitue une source d'inégalité des chances. Une école plus juste est cependant possible. Mais il faut revenir sur "le collège pour chacun" qui diminue la mixité sociale, sur la suppression de la scolarisation à deux ans, au respect de la loi SRU de décembre 2000, à la suppression du bouclier fiscal... L'idéal de l'école républicaine est d'offrir à tous le même avenir scolaire et la même communauté de culture. Nature du document : documentaire [article] Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus : entretien [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur . - 2008.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : inégalité scolaire / politique de l'éducation / sociologie de l'éducation Résumé : En France, en 2008, le niveau d'études décidant de l'avenir professionnel, la question de l'égalité des chances est cruciale. Après un fort mouvement de diffusion et de démocratisation de l'éducation pendant la période 1985-1995, le taux d'accès au baccalauréat s'est mis à stagner à 63% et les chances d'accès aux grandes écoles ont diminué. L'investissement dans les études est devenu plus lourd, ce qui constitue une source d'inégalité des chances. Une école plus juste est cependant possible. Mais il faut revenir sur "le collège pour chacun" qui diminue la mixité sociale, sur la suppression de la scolarisation à deux ans, au respect de la loi SRU de décembre 2000, à la suppression du bouclier fiscal... L'idéal de l'école républicaine est d'offrir à tous le même avenir scolaire et la même communauté de culture. Nature du document : documentaire La scolarisation dans le monde progresse / Laure Salamon in Les Clés de l'actualité, 576 (13 mai 2004)
PermalinkSur l'inégalité scolaire des enfants d'immigrés / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
Permalink