|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | documentaire | CDI | 001691 | Disponible |
Dépouillements


Veni, vidi, legi : medicus, medicina in Virgule, 236 (février 2025)
[article]
Titre : Veni, vidi, legi : medicus, medicina Type de document : texte imprimé Année : 2025 Article : p. 32-33
in Virgule > 236 (février 2025)Descripteurs : latin Résumé : Par ce charabia latino-français, Argan, héros du Malade imaginaire, est reçu parmi l’ordre des médecins à la fin de la pièce de Molière.
Au XVIIe siècle, en effet, médecine et charlatanisme sont parfois difficiles à différencier.
Explications sur les origines de l’art médical à travers le latin.Nature du document : documentaire [article] Veni, vidi, legi : medicus, medicina [texte imprimé] . - 2025 . - p. 32-33.
in Virgule > 236 (février 2025)
Descripteurs : latin Résumé : Par ce charabia latino-français, Argan, héros du Malade imaginaire, est reçu parmi l’ordre des médecins à la fin de la pièce de Molière.
Au XVIIe siècle, en effet, médecine et charlatanisme sont parfois difficiles à différencier.
Explications sur les origines de l’art médical à travers le latin.Nature du document : documentaire Zoom : le réalisme, un mouvement qui regarde la réalité en face ! in Virgule, 236 (février 2025)
[article]
Titre : Zoom : le réalisme, un mouvement qui regarde la réalité en face ! Type de document : texte imprimé Année : 2025 Article : p. 34-39
in Virgule > 236 (février 2025)Descripteurs : courant artistique / littérature / réalisme Résumé : Gustave Flaubert, Guy de Maupassant et Emile Zola ont un point commun en plus d'être de célèbres écrivains.
Ils ont rédigé leurs œuvres, principalement des romans ou des nouvelles, dans la seconde moitié du XIXème mais ils appartiennent aussi au mouvement littéraire et culturel du réalisme.
Présentation de ce mouvement, éléments pour reconnaître un texte réaliste, portraits d'écrivains réalistes (Stendhal, Honoré de Balzac, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant), zoom sur la peinture réaliste.Nature du document : documentaire [article] Zoom : le réalisme, un mouvement qui regarde la réalité en face ! [texte imprimé] . - 2025 . - p. 34-39.
in Virgule > 236 (février 2025)
Descripteurs : courant artistique / littérature / réalisme Résumé : Gustave Flaubert, Guy de Maupassant et Emile Zola ont un point commun en plus d'être de célèbres écrivains.
Ils ont rédigé leurs œuvres, principalement des romans ou des nouvelles, dans la seconde moitié du XIXème mais ils appartiennent aussi au mouvement littéraire et culturel du réalisme.
Présentation de ce mouvement, éléments pour reconnaître un texte réaliste, portraits d'écrivains réalistes (Stendhal, Honoré de Balzac, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant), zoom sur la peinture réaliste.Nature du document : documentaire Passerelle vers la musique : La Damnation de Faust, Berlioz in Virgule, 236 (février 2025)
[article]
Titre : Passerelle vers la musique : La Damnation de Faust, Berlioz Type de document : texte imprimé Année : 2025 Article : p. 10-11
in Virgule > 236 (février 2025)Descripteurs : musique / mythologie Résumé : « Je ne veux que Berlioz et moi », affirmait Louis de Funès dans La Grande Vadrouille. La fameuse Marche hongroise, qui est reprise dans le film, est l’un des passages les plus connus de La Damnation de Faust, « opéra » d’Hector Berlioz.
Saviez-vous que, pour écrire son œuvre, Berlioz s’inspire de Goethe qui s’inspirait lui-même de Marlowe ? Virgule vous en dit plus sur un mythe qui a voyagé.Nature du document : documentaire [article] Passerelle vers la musique : La Damnation de Faust, Berlioz [texte imprimé] . - 2025 . - p. 10-11.
in Virgule > 236 (février 2025)
Descripteurs : musique / mythologie Résumé : « Je ne veux que Berlioz et moi », affirmait Louis de Funès dans La Grande Vadrouille. La fameuse Marche hongroise, qui est reprise dans le film, est l’un des passages les plus connus de La Damnation de Faust, « opéra » d’Hector Berlioz.
Saviez-vous que, pour écrire son œuvre, Berlioz s’inspire de Goethe qui s’inspirait lui-même de Marlowe ? Virgule vous en dit plus sur un mythe qui a voyagé.Nature du document : documentaire Objectif zéro faute en orthographe : Mettez l’accent sur le "e" in Virgule, 236 (février 2025)
[article]
Titre : Objectif zéro faute en orthographe : Mettez l’accent sur le "e" Type de document : texte imprimé Année : 2025 Article : p. 30-31
in Virgule > 236 (février 2025)Descripteurs : orthographe Résumé : Graves, aigus ou circonflexes, les accents sur la lettre « e » en français ont de quoi nous laisser perplexes : quand faut-il les utiliser ?
Loin d’être hasardeuse, l’accentuation du « e » obéit à des règles précises, et Virgule vous propose ce mois-ci de les réviser.Nature du document : documentaire [article] Objectif zéro faute en orthographe : Mettez l’accent sur le "e" [texte imprimé] . - 2025 . - p. 30-31.
in Virgule > 236 (février 2025)
Descripteurs : orthographe Résumé : Graves, aigus ou circonflexes, les accents sur la lettre « e » en français ont de quoi nous laisser perplexes : quand faut-il les utiliser ?
Loin d’être hasardeuse, l’accentuation du « e » obéit à des règles précises, et Virgule vous propose ce mois-ci de les réviser.Nature du document : documentaire Le mot du mois : papito in Virgule, 236 (février 2025)
[article]
Titre : Le mot du mois : papito Type de document : texte imprimé Année : 2025 Article : p. 2
in Virgule > 236 (février 2025)Descripteurs : français : discipline / français : langue / vocabulaire Résumé : Ce mois-ci, la Société Protectrice des Mots vous propose d'adopter le mot PAPITO.
Vieilli, ce nom masculin désigne un amoureux qui subit patiemment les caprices ou les humeurs de la personne qu’il aime.Nature du document : documentaire [article] Le mot du mois : papito [texte imprimé] . - 2025 . - p. 2.
in Virgule > 236 (février 2025)
Descripteurs : français : discipline / français : langue / vocabulaire Résumé : Ce mois-ci, la Société Protectrice des Mots vous propose d'adopter le mot PAPITO.
Vieilli, ce nom masculin désigne un amoureux qui subit patiemment les caprices ou les humeurs de la personne qu’il aime.Nature du document : documentaire Les grandes dates de la littérature : 25 février 1830 : Première d’Hernani in Virgule, 236 (février 2025)
[article]
Titre : Les grandes dates de la littérature : 25 février 1830 : Première d’Hernani Type de document : texte imprimé Année : 2025 Article : p. 29
in Virgule > 236 (février 2025)Descripteurs : littérature Résumé : Restée célèbre par la bataille qui éclata à son sujet, la pièce de Victor Hugo, Hernani, fut l’objet de calomnies et critiques avant même sa création.
Dans ce climat tendu, le chef de file des romantiques fait souffler sur les planches un vent de révolution…
ExplicationsNature du document : documentaire [article] Les grandes dates de la littérature : 25 février 1830 : Première d’Hernani [texte imprimé] . - 2025 . - p. 29.
in Virgule > 236 (février 2025)
Descripteurs : littérature Résumé : Restée célèbre par la bataille qui éclata à son sujet, la pièce de Victor Hugo, Hernani, fut l’objet de calomnies et critiques avant même sa création.
Dans ce climat tendu, le chef de file des romantiques fait souffler sur les planches un vent de révolution…
ExplicationsNature du document : documentaire Le grand entretien : Christiane Angibous-Esnault in Virgule, 236 (février 2025)
[article]
Titre : Le grand entretien : Christiane Angibous-Esnault Type de document : texte imprimé Année : 2025 Article : p. 8-9
in Virgule > 236 (février 2025)Descripteurs : archéologie / littérature Résumé : Mêler fiction et connaissances archéologiques pointues : c’est le pari tenté avec succès par Christiane Angibous-Esnault à la suite de sa rencontre avec l’archéologue Jean-Olivier Gransard-Desmond.
En lien avec ArkéoTopia, elle met ses talents d’écrivain au service de la médiation scientifique en archéologie, discipline souvent fantasmée, qui a pourtant tant à nous apprendre.
InterviewNature du document : documentaire [article] Le grand entretien : Christiane Angibous-Esnault [texte imprimé] . - 2025 . - p. 8-9.
in Virgule > 236 (février 2025)
Descripteurs : archéologie / littérature Résumé : Mêler fiction et connaissances archéologiques pointues : c’est le pari tenté avec succès par Christiane Angibous-Esnault à la suite de sa rencontre avec l’archéologue Jean-Olivier Gransard-Desmond.
En lien avec ArkéoTopia, elle met ses talents d’écrivain au service de la médiation scientifique en archéologie, discipline souvent fantasmée, qui a pourtant tant à nous apprendre.
InterviewNature du document : documentaire Dossier : Notre-Dame de Paris, le monument littéraire de Victor Hugo in Virgule, 236 (février 2025)
[article]
Titre : Dossier : Notre-Dame de Paris, le monument littéraire de Victor Hugo Type de document : texte imprimé Année : 2025 Article : p. 16-27
in Virgule > 236 (février 2025)Descripteurs : cathédrale / littérature Résumé : La cathédrale Notre-Dame de Paris dont la réouverture, en décembre 2024 ,après son incendie et sa restauration a été suivie et applaudie par des millions de personnes n’a pas toujours été aussi populaire…
A milieu du XIXe siècle, la vieille cathédrale gothique tombait en décrépitude. L’art du Moyen Âge était passé de mode !
Elle ne dut son salut qu’à l’amour que lui portait un groupe d’historiens et d’écrivains, dont Victor Hugo.
Pour sauvegarder la cathédrale de pierres, le romancier et poète décida de lui ériger une cathédrale de lettres.
En 1831, Victor Hugo publie ainsi Notre-Dame de Paris, 1482, un roman historique, inspiré d’un genre nouveau, né en Grande-Bretagne.
Si l’histoire d’amour tragique de la Esmeralda et de Quasimodo est devenue légendaire, c’est bien Notre-Dame, solide et fière, qui est au cœur du roman…
Sommaire :
* Victor Hugo, mais qui êtes-vous ?
* Notre-Dame et sa galerie de personnages
* Notre-Dame de Paris, chef-d’œuvre du roman historique
* L'intrigue
* Ils ont parlé de Notre-DamdeNature du document : documentaire [article] Dossier : Notre-Dame de Paris, le monument littéraire de Victor Hugo [texte imprimé] . - 2025 . - p. 16-27.
in Virgule > 236 (février 2025)
Descripteurs : cathédrale / littérature Résumé : La cathédrale Notre-Dame de Paris dont la réouverture, en décembre 2024 ,après son incendie et sa restauration a été suivie et applaudie par des millions de personnes n’a pas toujours été aussi populaire…
A milieu du XIXe siècle, la vieille cathédrale gothique tombait en décrépitude. L’art du Moyen Âge était passé de mode !
Elle ne dut son salut qu’à l’amour que lui portait un groupe d’historiens et d’écrivains, dont Victor Hugo.
Pour sauvegarder la cathédrale de pierres, le romancier et poète décida de lui ériger une cathédrale de lettres.
En 1831, Victor Hugo publie ainsi Notre-Dame de Paris, 1482, un roman historique, inspiré d’un genre nouveau, né en Grande-Bretagne.
Si l’histoire d’amour tragique de la Esmeralda et de Quasimodo est devenue légendaire, c’est bien Notre-Dame, solide et fière, qui est au cœur du roman…
Sommaire :
* Victor Hugo, mais qui êtes-vous ?
* Notre-Dame et sa galerie de personnages
* Notre-Dame de Paris, chef-d’œuvre du roman historique
* L'intrigue
* Ils ont parlé de Notre-DamdeNature du document : documentaire