Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > principe d'éducation > objectif de l'éducation
objectif de l'éducationSynonyme(s)finalité de l'enseignement rôle de l'éducation |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce qui fait tenir la classe / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 501 (décembre 2012)
[article]
Titre : Ce qui fait tenir la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2012 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 501 (décembre 2012)Descripteurs : objectif de l'éducation / rôle de l'enseignant / système éducatif Résumé : Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment. Nature du document : documentaire [article] Ce qui fait tenir la classe [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2012 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 501 (décembre 2012)
Descripteurs : objectif de l'éducation / rôle de l'enseignant / système éducatif Résumé : Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment. Nature du document : documentaire Coéducation famille-école en Rased / Monick Lebrun-Niesing in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Coéducation famille-école en Rased Type de document : texte imprimé Auteurs : Monick Lebrun-Niesing, Auteur Année : 2008 Article : p. 22-23
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)Descripteurs : égalité de chances / objectif de l'éducation / relation parent-enseignant Résumé : Témoignage de l'action entreprise dans un réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté pourt tenter une coéducation avec les familles. En effet, école et familles ont une vision personnelle des moyens à mettre en oeuvre pour la réussite scolaire des élèves. Nature du document : documentaire [article] Coéducation famille-école en Rased [texte imprimé] / Monick Lebrun-Niesing, Auteur . - 2008 . - p. 22-23.
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)
Descripteurs : égalité de chances / objectif de l'éducation / relation parent-enseignant Résumé : Témoignage de l'action entreprise dans un réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté pourt tenter une coéducation avec les familles. En effet, école et familles ont une vision personnelle des moyens à mettre en oeuvre pour la réussite scolaire des élèves. Nature du document : documentaire Construire une conscience géographique / Pascal Clerc in Cahiers pédagogiques, 460 (février 2008)
[article]
Titre : Construire une conscience géographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Clerc, Auteur Année : 2008 Article : p. 16-17
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)Descripteurs : histoire géographie / objectif de l'éducation Résumé : En géographie, l'accent est mis sur l'acquisition de connaissances alors que sa finalité est de prendre conscience de notre présence au monde et des conséquences de nos actions sur l'espace occupé. La dimension scolaire rend difficile d'établir ce lien qui est d'ordre politique. Nature du document : documentaire [article] Construire une conscience géographique [texte imprimé] / Pascal Clerc, Auteur . - 2008 . - p. 16-17.
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)
Descripteurs : histoire géographie / objectif de l'éducation Résumé : En géographie, l'accent est mis sur l'acquisition de connaissances alors que sa finalité est de prendre conscience de notre présence au monde et des conséquences de nos actions sur l'espace occupé. La dimension scolaire rend difficile d'établir ce lien qui est d'ordre politique. Nature du document : documentaire Décrocheurs, décrochés / Sandrine Benasé-Rebeyrol in Cahiers pédagogiques, 496 (mars 2012)
[article]
Titre : Décrocheurs, décrochés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Benasé-Rebeyrol, Auteur ; Julien Servois, Auteur Année : 2012 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 496 (mars 2012)Descripteurs : objectif de l'éducation / système éducatif Résumé : Qu’est-ce qui se joue et se noue pour l’enfant, qui peut aboutir à un refus de l’école et de ses apprentissages ?
Comment repérer les premiers signes de la désaffection scolaire ? Que peut la pédagogie pour l’éviter ? Quelles actions, quelles initiatives, quels bricolages à l’échelle des établissements et des équipes pour anticiper et gérer les processus de décrochage ?Nature du document : documentaire [article] Décrocheurs, décrochés [texte imprimé] / Sandrine Benasé-Rebeyrol, Auteur ; Julien Servois, Auteur . - 2012 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 496 (mars 2012)
Descripteurs : objectif de l'éducation / système éducatif Résumé : Qu’est-ce qui se joue et se noue pour l’enfant, qui peut aboutir à un refus de l’école et de ses apprentissages ?
Comment repérer les premiers signes de la désaffection scolaire ? Que peut la pédagogie pour l’éviter ? Quelles actions, quelles initiatives, quels bricolages à l’échelle des établissements et des équipes pour anticiper et gérer les processus de décrochage ?Nature du document : documentaire Décrocheurs, décrochés / Sandrine Benasé-Rebeyrol in Cahiers pédagogiques, 496 (mars 2012)
[article]
Titre : Décrocheurs, décrochés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Benasé-Rebeyrol, Auteur ; Julien Servois, Auteur Année : 2012 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 496 (mars 2012)Descripteurs : objectif de l'éducation / système éducatif Résumé : Qu’est-ce qui se joue et se noue pour l’enfant, qui peut aboutir à un refus de l’école et de ses apprentissages ?
Comment repérer les premiers signes de la désaffection scolaire ? Que peut la pédagogie pour l’éviter ? Quelles actions, quelles initiatives, quels bricolages à l’échelle des établissements et des équipes pour anticiper et gérer les processus de décrochage ?Nature du document : documentaire [article] Décrocheurs, décrochés [texte imprimé] / Sandrine Benasé-Rebeyrol, Auteur ; Julien Servois, Auteur . - 2012 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 496 (mars 2012)
Descripteurs : objectif de l'éducation / système éducatif Résumé : Qu’est-ce qui se joue et se noue pour l’enfant, qui peut aboutir à un refus de l’école et de ses apprentissages ?
Comment repérer les premiers signes de la désaffection scolaire ? Que peut la pédagogie pour l’éviter ? Quelles actions, quelles initiatives, quels bricolages à l’échelle des établissements et des équipes pour anticiper et gérer les processus de décrochage ?Nature du document : documentaire Enseigner la géographie aujourd'hui in Cahiers pédagogiques, 460 (février 2008)
PermalinkL'illusion de la motivation / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
PermalinkVers l'école du socle commun / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 515 (septembre 2014)
Permalink