Descripteurs
> 0010 démarche scientifique > démarche scientifique > recherche scientifique > recherche pédagogique
recherche pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le débat scientifique / Marc Legrand in Cahiers pédagogiques, 466 (octobre 2008)
[article]
Titre : Le débat scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Legrand, Auteur Année : 2008 Article : p. 40-42
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008)Descripteurs : mathématiques : discipline / montage didactique / recherche pédagogique Résumé : Entretien avec un membre du groupe de recherche sur le débat scientifique de l'Irem de Grenoble. Il explique en quoi le débat permet de découvrir la force des méthodes théoriques pour s'ouvrir au monde, en quoi les mathématiques sont une façon de penser et de comprendre le monde. Après le nécessaire enseignement magistral, le débat permet de s'attaquer à la difficulté, de rectifier de façon raisonnée les erreurs, d'apprivoiser un savoir profond. Il nécessite une ferme intervention de l'enseignant sur le forme et sur le fond. Nature du document : documentaire [article] Le débat scientifique [texte imprimé] / Marc Legrand, Auteur . - 2008 . - p. 40-42.
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008)
Descripteurs : mathématiques : discipline / montage didactique / recherche pédagogique Résumé : Entretien avec un membre du groupe de recherche sur le débat scientifique de l'Irem de Grenoble. Il explique en quoi le débat permet de découvrir la force des méthodes théoriques pour s'ouvrir au monde, en quoi les mathématiques sont une façon de penser et de comprendre le monde. Après le nécessaire enseignement magistral, le débat permet de s'attaquer à la difficulté, de rectifier de façon raisonnée les erreurs, d'apprivoiser un savoir profond. Il nécessite une ferme intervention de l'enseignant sur le forme et sur le fond. Nature du document : documentaire Il faut des lieux de recherche et d'échange / Serge Cosperec in Cahiers pédagogiques, 432 (avril 2005)
[article]
Titre : Il faut des lieux de recherche et d'échange Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Cosperec, Auteur Année : 2005 Article : p. 27-28
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : France / philosophie : discipline / recherche pédagogique Résumé : La nécessité d'échange et de mutualisation des pratiques pédagogiques pour les enseignants de philosophie en France en 2005 : les raisons de la crise du métier ; militer pour la création de centres de ressources et d'instituts de recherche.
Nature du document : documentaire [article] Il faut des lieux de recherche et d'échange [texte imprimé] / Serge Cosperec, Auteur . - 2005 . - p. 27-28.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : France / philosophie : discipline / recherche pédagogique Résumé : La nécessité d'échange et de mutualisation des pratiques pédagogiques pour les enseignants de philosophie en France en 2005 : les raisons de la crise du métier ; militer pour la création de centres de ressources et d'instituts de recherche.
Nature du document : documentaire Pour une vraie culture scientifique des maîtres et des élèves / Claudette Balpe in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Pour une vraie culture scientifique des maîtres et des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Balpe, Auteur ; Stéphane Respaud, Auteur Année : 2006 Article : p. 35-39
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / démarche didactique / enseignement / France / recherche pédagogique / science Résumé : Comment modifier l'image et l'apprentissage des sciences à l'école en France en 2006 : le récit d'une implication dans des travaux de recherche-innovation entre enseignants et chercheurs de didactique des sciences (démarche, mutualisation, travaux de classes).
Nature du document : documentaire [article] Pour une vraie culture scientifique des maîtres et des élèves [texte imprimé] / Claudette Balpe, Auteur ; Stéphane Respaud, Auteur . - 2006 . - p. 35-39.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)
Descripteurs : 2000- / démarche didactique / enseignement / France / recherche pédagogique / science Résumé : Comment modifier l'image et l'apprentissage des sciences à l'école en France en 2006 : le récit d'une implication dans des travaux de recherche-innovation entre enseignants et chercheurs de didactique des sciences (démarche, mutualisation, travaux de classes).
Nature du document : documentaire Quand les acteurs bricolent / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Quand les acteurs bricolent Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Année : 2008 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008)Descripteurs : devoir à la maison / recherche pédagogique Résumé : Une recherche effectuée dans l'académie de Créteil montre le malaise ressenti par des enseignant à propos du travail à la maison. Il y a une hérérogénéité des logiques sociales qui prescrivent le travail hors de la classe et les logiques des des enseignants. Les élèves ont du mal à identifier les finalités du travail personnel, en tant qu'habitude de travail autonome. les "didactiques familiales" sont parfois étrangères au manière de faire scolaire, Les élèves en primaire peuvent s'habituer à une accompagnement dont ils ne bénéficieront plus au collège... Il doit y avoir un lien entre le travail dans la classe, celui qui est prescrit à la maison et ce qui retourne dans la classe. Nature du document : documentaire [article] Quand les acteurs bricolent [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - 2008 . - p. 21-22.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008)
Descripteurs : devoir à la maison / recherche pédagogique Résumé : Une recherche effectuée dans l'académie de Créteil montre le malaise ressenti par des enseignant à propos du travail à la maison. Il y a une hérérogénéité des logiques sociales qui prescrivent le travail hors de la classe et les logiques des des enseignants. Les élèves ont du mal à identifier les finalités du travail personnel, en tant qu'habitude de travail autonome. les "didactiques familiales" sont parfois étrangères au manière de faire scolaire, Les élèves en primaire peuvent s'habituer à une accompagnement dont ils ne bénéficieront plus au collège... Il doit y avoir un lien entre le travail dans la classe, celui qui est prescrit à la maison et ce qui retourne dans la classe. Nature du document : documentaire Quelle histoire ! Quelles histoires ? in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Quelle histoire ! Quelles histoires ? Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p. 56-58
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)Descripteurs : histoire géographie / recherche pédagogique Résumé : Relecture de l'ensemble des articles de ce numéro pour mettre l'accent sur des inquiétudes et des interrogations : l'enseignement de l'histoire a évolué vers plus de travail sur les sources, plus de comparaison, plus d'exercices précis, une ouverture vers d'autres disciplines. Mais la contextualisation reste insuffisante, de même que la construction d'un esprit critique. Donne-t-il assez de repères pour comprendre et construire le monde ? Nature du document : documentaire [article] Quelle histoire ! Quelles histoires ? [texte imprimé] . - 2009 . - p. 56-58.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)
Descripteurs : histoire géographie / recherche pédagogique Résumé : Relecture de l'ensemble des articles de ce numéro pour mettre l'accent sur des inquiétudes et des interrogations : l'enseignement de l'histoire a évolué vers plus de travail sur les sources, plus de comparaison, plus d'exercices précis, une ouverture vers d'autres disciplines. Mais la contextualisation reste insuffisante, de même que la construction d'un esprit critique. Donne-t-il assez de repères pour comprendre et construire le monde ? Nature du document : documentaire