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La validation des acquis d'expérience in Cahiers pédagogiques, 457 (novembre 2007)
[article]
Titre : La validation des acquis d'expérience Type de document : texte imprimé Année : 2007 Article : p. 7-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 457 (novembre 2007)Descripteurs : reconnaissance des acquis professionnels Résumé : La loi de modernisation sociale a récemment promu la « Validation des Acquis de l’Expérience » (VAE), suivant une évolution présente dans la plupart de nos voisins européens.
La VAE pourrait constituer une voie possible de remédiation à un parcours d’orientation marqué par les déterminismes sociologiques. Elle s’inscrit ainsi dans l’objectif de promotion sociale trop souvent figé par le diplôme de départ obtenu en formation initiale.
Mais comment s’effectue sa mise en œuvre ? Est-elle accessible à tous ? Quels obstacles faut-il lever ? On trouvera dans ce dossier de nombreux témoignages de parcours aboutis ou non qui permettent de mesurer la distance entre les principes et leur réalisation. Ceux qui valident, institutions et membres de jurys, disent aussi comment ils travaillent et organisent l’accompagnement des candidats.Nature du document : documentaire [article] La validation des acquis d'expérience [texte imprimé] . - 2007 . - p. 7-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 457 (novembre 2007)
Descripteurs : reconnaissance des acquis professionnels Résumé : La loi de modernisation sociale a récemment promu la « Validation des Acquis de l’Expérience » (VAE), suivant une évolution présente dans la plupart de nos voisins européens.
La VAE pourrait constituer une voie possible de remédiation à un parcours d’orientation marqué par les déterminismes sociologiques. Elle s’inscrit ainsi dans l’objectif de promotion sociale trop souvent figé par le diplôme de départ obtenu en formation initiale.
Mais comment s’effectue sa mise en œuvre ? Est-elle accessible à tous ? Quels obstacles faut-il lever ? On trouvera dans ce dossier de nombreux témoignages de parcours aboutis ou non qui permettent de mesurer la distance entre les principes et leur réalisation. Ceux qui valident, institutions et membres de jurys, disent aussi comment ils travaillent et organisent l’accompagnement des candidats.Nature du document : documentaire