Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alexandre Najjar, l'Ecole de la guerre / Agnès Perrin in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 592 (février 2007)
[article]
Titre : Alexandre Najjar, l'Ecole de la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2007 Article : p.47-48
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 592 (février 2007)Descripteurs : français : discipline / français : langue / guerre / lecture suivie Résumé : Lecture cursive à proposer en classe de 3e, dans le prolongement d'une séquence consacrée à l'écriture de soi. Dans cette oeuvre, l' écrivain libanais francophone nous fait partager sa vie d'enfant et d'adolescent durant les années de guerre civile.
Nature du document : documentaire [article] Alexandre Najjar, l'Ecole de la guerre [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2007 . - p.47-48.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 592 (février 2007)
Descripteurs : français : discipline / français : langue / guerre / lecture suivie Résumé : Lecture cursive à proposer en classe de 3e, dans le prolongement d'une séquence consacrée à l'écriture de soi. Dans cette oeuvre, l' écrivain libanais francophone nous fait partager sa vie d'enfant et d'adolescent durant les années de guerre civile.
Nature du document : documentaire "La Balle est dans ton camp", de Robert Cormier / Philippe Josselin in L'Ecole des lettres des collèges, 11 (15 mai 1995)
[article]
Titre : "La Balle est dans ton camp", de Robert Cormier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Josselin, Auteur Année : 1995 Article : p. 39-49
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 (15 mai 1995)Descripteurs : argumentation / classe de 4e / lecture suivie Mots-clés : Cormier, Robert : 1925-2000 Résumé : L'étude du roman assez court et de lecture facile, permet de faire comprendre à des élèves de 4ème ce qu'est une argumentation : il s'agit de repérer puis de chercher soi-même des arguments. Par les thèmes abordés le livre constitue également un roman d'initiation.
Nature du document : documentaire [article] "La Balle est dans ton camp", de Robert Cormier [texte imprimé] / Philippe Josselin, Auteur . - 1995 . - p. 39-49.
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 (15 mai 1995)
Descripteurs : argumentation / classe de 4e / lecture suivie Mots-clés : Cormier, Robert : 1925-2000 Résumé : L'étude du roman assez court et de lecture facile, permet de faire comprendre à des élèves de 4ème ce qu'est une argumentation : il s'agit de repérer puis de chercher soi-même des arguments. Par les thèmes abordés le livre constitue également un roman d'initiation.
Nature du document : documentaire "La Bête humaine", d'Emile Zola (1) / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 avril 1996)
[article]
Titre : "La Bête humaine", d'Emile Zola (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1996 Article : p. 51-73
in L'Ecole des lettres des collèges > 10 (15 avril 1996)Descripteurs : classe de 3e / lecture suivie Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : L'étude des cinq premiers chapitres du roman débute par une introduction sur l'auteur et son oeuvre. Ensuite, travail sur les personnages, sur l'évolution de l'intrigue après la lecture des deux premiers chapitres, sur le monde du chemin de fer. Les chapitres III à V permettent d'étudier un comportement, de découvrir le monde judiciaire et de se pencher plus en détail sur la description au travers de celle de la machine.
Nature du document : documentaire [article] "La Bête humaine", d'Emile Zola (1) [texte imprimé] / Françoise Cespédès, Auteur . - 1996 . - p. 51-73.
in L'Ecole des lettres des collèges > 10 (15 avril 1996)
Descripteurs : classe de 3e / lecture suivie Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : L'étude des cinq premiers chapitres du roman débute par une introduction sur l'auteur et son oeuvre. Ensuite, travail sur les personnages, sur l'évolution de l'intrigue après la lecture des deux premiers chapitres, sur le monde du chemin de fer. Les chapitres III à V permettent d'étudier un comportement, de découvrir le monde judiciaire et de se pencher plus en détail sur la description au travers de celle de la machine.
Nature du document : documentaire "La Bibliothécaire" , de Gudule / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (15 septembre 1996)
[article]
Titre : "La Bibliothécaire" , de Gudule Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1996 Article : p. 7-23 Note générale : Bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (15 septembre 1996)Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / lecture suivie Mots-clés : Gudule Résumé : Fin de l'étude du roman avec les quatre dernières séquences. La quatrième porte sur le vocabulaire, le récit, la reconstitution de texte, la réécriture et la notion de monstre. La comparaison de textes, l'émotion, l'humour, la poésie, une période historique et le dialogue font l'objet de la cinquième séquence. La sixième séquence propose des activités variées sur le thème littéraire, la bibliographie et des dictées questions. La dernière séquence permet d'identifier un texte fantastique.
Nature du document : documentaire [article] "La Bibliothécaire" , de Gudule [texte imprimé] / Françoise Cespédès, Auteur . - 1996 . - p. 7-23.
Bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (15 septembre 1996)
Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / lecture suivie Mots-clés : Gudule Résumé : Fin de l'étude du roman avec les quatre dernières séquences. La quatrième porte sur le vocabulaire, le récit, la reconstitution de texte, la réécriture et la notion de monstre. La comparaison de textes, l'émotion, l'humour, la poésie, une période historique et le dialogue font l'objet de la cinquième séquence. La sixième séquence propose des activités variées sur le thème littéraire, la bibliographie et des dictées questions. La dernière séquence permet d'identifier un texte fantastique.
Nature du document : documentaire "La Bibliothécaire" , de Gudule (1) / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (1er septembre 1996)
[article]
Titre : "La Bibliothécaire" , de Gudule (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1996 Article : p. 37-46
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (1er septembre 1996)Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / lecture suivie Mots-clés : Gudule Résumé : Etude de l'oeuvre complète se déroulant sur 7 séquences
Nature du document : documentaire [article] "La Bibliothécaire" , de Gudule (1) [texte imprimé] / Françoise Cespédès, Auteur . - 1996 . - p. 37-46.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (1er septembre 1996)
Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / lecture suivie Mots-clés : Gudule Résumé : Etude de l'oeuvre complète se déroulant sur 7 séquences
Nature du document : documentaire "Le Bourgeois gentilhomme", de Molière (1) / Christian Courchelle in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (1er septembre 1995)
Permalink"Le Bourgeois gentilhomme", de Molière (2) / Christian Courchelle in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1995)
PermalinkClaude Daubercies, 999, à l'aube de rien du tout / Agnès Perrin in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
PermalinkDo ré mi fa... ? La "chanson" des notes / Martine Rodde in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 592 (février 2007)
Permalink" En Egypte avec Bonaparte" , de Bertrand Solet (1) / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1995)
Permalink" En Egypte avec Bonaparte" , de Bertrand Solet (2) / Françoise Lespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
Permalink" Emilie et le crayon magique", d'Henriette Bichonnier (1) / Francine Dewez in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (1er septembre 1995)
Permalink" Emilie et le crayon magique", d'Henriette Bichonnier (2) / Francine Dewez in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1995)
Permalink"L'Enfant", de Jules Vallès / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 6 (15 novembre 1998)
Permalink"L'Enfant," de Jules Vallès (2) / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er décembre 1998)
Permalink