Descripteurs
> 0010 démarche scientifique > démarche scientifique > technique historique > historiographie > histoire des religions
histoire des religionsSynonyme(s)étude comparative des religions |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La bible en classe de 6e, un texte fédérateur ? / Anne-Raymonde de Beaudrap in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : La bible en classe de 6e, un texte fédérateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Raymonde de Beaudrap, Auteur Année : 2005 Article : p. 32-34
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)Descripteurs : Bible / collège / France / histoire des religions / programme d'enseignement Résumé : L'étude de la bible en classe de 6e en France dans les programmes officiels d'histoire, depuis 1995 : contexte de son étude. Ce que l'on doit attendre de son analyse. Sa valeur littéraire. Peut-elle être considérée comme universelle et oeuvre patrimoniale mondiale ? Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] La bible en classe de 6e, un texte fédérateur ? [texte imprimé] / Anne-Raymonde de Beaudrap, Auteur . - 2005 . - p. 32-34.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)
Descripteurs : Bible / collège / France / histoire des religions / programme d'enseignement Résumé : L'étude de la bible en classe de 6e en France dans les programmes officiels d'histoire, depuis 1995 : contexte de son étude. Ce que l'on doit attendre de son analyse. Sa valeur littéraire. Peut-elle être considérée comme universelle et oeuvre patrimoniale mondiale ? Bibliographie.
Nature du document : documentaire Le doute et l'identité / Dominique Natanson in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : Le doute et l'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur Année : 2005 Article : p. 25-26
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)Descripteurs : doute / France / histoire des religions / histoire géographie / relation maître-élève Résumé : Pourquoi adopter la posture du doute quand on enseigne le fait religieux à des élèves en France, en 2005 : comment et pourquoi leur expliquer. Comment chercher à désacraliser cette partie de l'histoire. Comment considérer les textes religieux.
Nature du document : documentaire [article] Le doute et l'identité [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur . - 2005 . - p. 25-26.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)
Descripteurs : doute / France / histoire des religions / histoire géographie / relation maître-élève Résumé : Pourquoi adopter la posture du doute quand on enseigne le fait religieux à des élèves en France, en 2005 : comment et pourquoi leur expliquer. Comment chercher à désacraliser cette partie de l'histoire. Comment considérer les textes religieux.
Nature du document : documentaire L'enseignement du fait religieux : au nom de la loi ; dans le privé, ça marche ; "la République doit admettre qu'elle est pluriculturelle" / Christian Bonrepaux in Le Monde de l'éducation, 336 (mai 2005)
[article]
Titre : L'enseignement du fait religieux : au nom de la loi ; dans le privé, ça marche ; "la République doit admettre qu'elle est pluriculturelle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Bonrepaux, Auteur Année : 2005 Article : p. 64-69
in Le Monde de l'éducation > 336 (mai 2005)Descripteurs : France / histoire des religions / programme d'enseignement Résumé : L'enseignement du fait religieux en France, en 2005 : la loi d'orientation sur l'avenir de l'école ; la formation des enseignants et leurs réticences ; les pratiques d'histoire du fait religieux dans l'enseignement privé catholique. Entretien avec Esther Benbassa professeure et spécialiste des religions.
Nature du document : documentaire [article] L'enseignement du fait religieux : au nom de la loi ; dans le privé, ça marche ; "la République doit admettre qu'elle est pluriculturelle" [texte imprimé] / Christian Bonrepaux, Auteur . - 2005 . - p. 64-69.
in Le Monde de l'éducation > 336 (mai 2005)
Descripteurs : France / histoire des religions / programme d'enseignement Résumé : L'enseignement du fait religieux en France, en 2005 : la loi d'orientation sur l'avenir de l'école ; la formation des enseignants et leurs réticences ; les pratiques d'histoire du fait religieux dans l'enseignement privé catholique. Entretien avec Esther Benbassa professeure et spécialiste des religions.
Nature du document : documentaire Enseigner les religions dans une école supérieure de commerce / Lionel Rivière in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Enseigner les religions dans une école supérieure de commerce Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Rivière, Auteur Année : 2005 Article : p. 60-61
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : enseignement / France / grande école / histoire des religions Résumé : Comment enseigner les religions dans une école supérieure de commerce en France, en 2005 : témoignage d'un enseignant d'histoire géographie sur les problèmes des contenus et du contexte politique international.
Nature du document : documentaire [article] Enseigner les religions dans une école supérieure de commerce [texte imprimé] / Lionel Rivière, Auteur . - 2005 . - p. 60-61.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : enseignement / France / grande école / histoire des religions Résumé : Comment enseigner les religions dans une école supérieure de commerce en France, en 2005 : témoignage d'un enseignant d'histoire géographie sur les problèmes des contenus et du contexte politique international.
Nature du document : documentaire Grandes religions du monde / Diapofilm Multimedia
Titre : Grandes religions du monde Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Diapofilm Multimedia Description : 1 vidéocassette VHS, 15 min : coul., SECAM + 1 livret Descripteurs : animisme / bouddhisme / christianisme / hindouisme / histoire des religions / islam / judaïsme / religion Résumé : Les révélations et le cheminement des religions monothéistes (juive, chrétienne et musulmane), de l'hindouisme polythéiste et du bouddhisme. Les espaces où ces religions sont majoritaires sont indiqués. Présentation dela place des pratiques animistes, dans le passé et aujourd'hui.
Nature du document : documentaire Grandes religions du monde [document projeté ou vidéo] . - Diapofilm Multimedia, [s.d.] . - 1 vidéocassette VHS, 15 min : coul., SECAM + 1 livret.
Descripteurs : animisme / bouddhisme / christianisme / hindouisme / histoire des religions / islam / judaïsme / religion Résumé : Les révélations et le cheminement des religions monothéistes (juive, chrétienne et musulmane), de l'hindouisme polythéiste et du bouddhisme. Les espaces où ces religions sont majoritaires sont indiqués. Présentation dela place des pratiques animistes, dans le passé et aujourd'hui.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 200 documentaire CDI 04399 Disponible Philosophie de la laïcité en formation IUFM / Jérôme Damblant in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
PermalinkLes professeurs et la dimension religieuse / Guy Mandon in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
PermalinkReligions / Michel Malherbe / Fleurus (2005)
Permalink