Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > relation d'aide > pédagogie de soutien
pédagogie de soutienSynonyme(s)enseignement compensatoire ;enseignement de rattrapage soutien scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un autiste en classe / Benoît Virole in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 632-1 (mars 2013)
[article]
Titre : Un autiste en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Virole, Auteur Année : 2013 Article : p. 6-7
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 632-1 (mars 2013)Descripteurs : handicap / pédagogie de soutien Résumé : Comprendre les caractéristiques de l'autisme pour accueillir et accompagner un autiste en classe.Témoignage d'un enseignant. Nature du document : documentaire [article] Un autiste en classe [texte imprimé] / Benoît Virole, Auteur . - 2013 . - p. 6-7.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 632-1 (mars 2013)
Descripteurs : handicap / pédagogie de soutien Résumé : Comprendre les caractéristiques de l'autisme pour accueillir et accompagner un autiste en classe.Témoignage d'un enseignant. Nature du document : documentaire PPRE : impliquer les parents... sans leur dicter leur conduite in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : PPRE : impliquer les parents... sans leur dicter leur conduite Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : p. 45
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)Descripteurs : pédagogie de soutien / relation parent-enseignant Résumé : Pour mettre en place un PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) il faut "contractualiser" avec les parents. Mais les attitudes des enseignants, surtout vis-à-vis des familles populaires, laisse planer un doute sur leur capacité à proposer aux parents des objectifs respectueux de ce qu'ils font déjà... Nature du document : documentaire [article] PPRE : impliquer les parents... sans leur dicter leur conduite [texte imprimé] . - 2008 . - p. 45.
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)
Descripteurs : pédagogie de soutien / relation parent-enseignant Résumé : Pour mettre en place un PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) il faut "contractualiser" avec les parents. Mais les attitudes des enseignants, surtout vis-à-vis des familles populaires, laisse planer un doute sur leur capacité à proposer aux parents des objectifs respectueux de ce qu'ils font déjà... Nature du document : documentaire Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2008 Article : p. 56-58
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : inégalité scolaire / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie de soutien / réussite scolaire Résumé : Tour d'horizon de ce qui peut aider à réduire les inégalités de réussite scolaire : aider à mieux décoder l'école en ritualisant des moments d'expression et de décryptage, d'éclaircissement des critères ; travailler simultanément sur les contenus et les méthodes : Méthode pour apprendre telle leçon, pour effectuer telle recherche au CDI ; Avoir confiance dans les possibilités de l'élève tout en maintenant des exigences élevées ; associer les parents : PPRE, parents-relais ; Travailler le sens et l'utilité des savoirs scolaires ; Pratiquer concrètement la médiation culturelle. Nature du document : documentaire [article] Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2008 . - p. 56-58.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : inégalité scolaire / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie de soutien / réussite scolaire Résumé : Tour d'horizon de ce qui peut aider à réduire les inégalités de réussite scolaire : aider à mieux décoder l'école en ritualisant des moments d'expression et de décryptage, d'éclaircissement des critères ; travailler simultanément sur les contenus et les méthodes : Méthode pour apprendre telle leçon, pour effectuer telle recherche au CDI ; Avoir confiance dans les possibilités de l'élève tout en maintenant des exigences élevées ; associer les parents : PPRE, parents-relais ; Travailler le sens et l'utilité des savoirs scolaires ; Pratiquer concrètement la médiation culturelle. Nature du document : documentaire Le prix du soutien scolaire / Véronique Glineur in Enseignement catholique actualités, 296 (septembre 2005)
[article]
Titre : Le prix du soutien scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Glineur, Auteur Année : 2005 Article : p. 48-49 : ill.
in Enseignement catholique actualités > 296 (septembre 2005)Descripteurs : pédagogie de soutien / travail des élèves Résumé : Dans un rapport remis au HCEE, la sociologue Dominique Glasman a étudié les tâches scolaires que les élèves font hors du temps de cours, ce qui l'a conduit au marché du soutien scolaire. Un constat sévère.
Nature du document : documentaire [article] Le prix du soutien scolaire [texte imprimé] / Véronique Glineur, Auteur . - 2005 . - p. 48-49 : ill.
in Enseignement catholique actualités > 296 (septembre 2005)
Descripteurs : pédagogie de soutien / travail des élèves Résumé : Dans un rapport remis au HCEE, la sociologue Dominique Glasman a étudié les tâches scolaires que les élèves font hors du temps de cours, ce qui l'a conduit au marché du soutien scolaire. Un constat sévère.
Nature du document : documentaire Réformer l'école / Rezza Ould'Amer in Les Clés de l'actualité, 720 (29 août-04 septembre 2007)
[article]
Titre : Réformer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Rezza Ould'Amer, Auteur ; Nikolaz, Auteur Année : 2007 Article : p. 7-18
in Les Clés de l'actualité > 720 (29 août-04 septembre 2007)Descripteurs : enseignement / formation alternée / orientation scolaire / pédagogie de soutien / réforme Résumé : Dossier sur l'enseignement en France : pourquoi les réformes se multiplient-elles sans satisfaire les différents acteurs : jeunes, familles, enseignants, politiques ? Quelles approches adoptées : former en donnant une culture, former en visant l'insertion professionnelle ? Comment orienter les élèves en maintenant une égalité des chances ? Quel soutien pour les élèves en difficulté ? Comment améliorer l'accès de l'école pour les enfants handicapés ? Quels pratiques chez nos voisins européens ?
Nature du document : documentaire [article] Réformer l'école [texte imprimé] / Rezza Ould'Amer, Auteur ; Nikolaz, Auteur . - 2007 . - p. 7-18.
in Les Clés de l'actualité > 720 (29 août-04 septembre 2007)
Descripteurs : enseignement / formation alternée / orientation scolaire / pédagogie de soutien / réforme Résumé : Dossier sur l'enseignement en France : pourquoi les réformes se multiplient-elles sans satisfaire les différents acteurs : jeunes, familles, enseignants, politiques ? Quelles approches adoptées : former en donnant une culture, former en visant l'insertion professionnelle ? Comment orienter les élèves en maintenant une égalité des chances ? Quel soutien pour les élèves en difficulté ? Comment améliorer l'accès de l'école pour les enfants handicapés ? Quels pratiques chez nos voisins européens ?
Nature du document : documentaire Soutien scolaire, aide inégalitaire ? / Anne-Sophie Lassus in Les Clés de l'actualité, 621 (19 mai 2005)
PermalinkSoutien scolaire : un marché lucratif / Michel Heurteaux in Les Clés de l'actualité, 595 (11 novembre 2004)
Permalink