Détail de l'auteur
Auteur Christophe Blanc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Les tâches complexes à la loupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur Année : 2017 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 541 (décembre 2017)Note de contenu : Complexe ? Pas si simple
La notion de tâche complexe recouvre des réalités pédagogiques et didactiques bien différentes : comment circonscrire au mieux ce que des pratiques variées tendent à rendre polymorphe ? Transfert de compétences, contextualisation, inférence, problématisation, voilà des maitres mots sur lesquels s’accorder.
Minitâche ou maxiprojet, pour quels apprentissages ?
Éventail de la diversité et de l’innovation dans les mises en œuvre des tâches complexes : de la maternelle au lycée, des propositions ayant pour objectif l’autonomie et le développement d’élèves acteurs de leurs apprentissages.
Organiser, aider, évaluer
Organiser concrètement les tâches complexes pose parfois problème aux enseignants : comment éviter l’écueil de l’étayage qui sépare plus qu’il ne regroupe, comment différencier efficacement, comment rendre les élèves conscients des activités et processus qu’ils mettent en œuvre ?
+ articles en ligneNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-541-Les-taches-complexes-a-la-loupe [article] Les tâches complexes à la loupe [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur . - 2017 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 541 (décembre 2017)
Note de contenu : Complexe ? Pas si simple
La notion de tâche complexe recouvre des réalités pédagogiques et didactiques bien différentes : comment circonscrire au mieux ce que des pratiques variées tendent à rendre polymorphe ? Transfert de compétences, contextualisation, inférence, problématisation, voilà des maitres mots sur lesquels s’accorder.
Minitâche ou maxiprojet, pour quels apprentissages ?
Éventail de la diversité et de l’innovation dans les mises en œuvre des tâches complexes : de la maternelle au lycée, des propositions ayant pour objectif l’autonomie et le développement d’élèves acteurs de leurs apprentissages.
Organiser, aider, évaluer
Organiser concrètement les tâches complexes pose parfois problème aux enseignants : comment éviter l’écueil de l’étayage qui sépare plus qu’il ne regroupe, comment différencier efficacement, comment rendre les élèves conscients des activités et processus qu’ils mettent en œuvre ?
+ articles en ligneNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-541-Les-taches-complexes-a-la-loupe Tout commence en maternelle / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques, 517 (décembre 2014)
[article]
Titre : Tout commence en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur ; Valérie Neveu, Auteur Année : 2014 Article : p. 8-57
in Cahiers pédagogiques > 517 (décembre 2014)Descripteurs : acquisition de connaissances / apprentissage de base / école maternelle / pédagogie Résumé : Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ? Nature du document : documentaire [article] Tout commence en maternelle [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur ; Valérie Neveu, Auteur . - 2014 . - p. 8-57.
in Cahiers pédagogiques > 517 (décembre 2014)
Descripteurs : acquisition de connaissances / apprentissage de base / école maternelle / pédagogie Résumé : Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ? Nature du document : documentaire