Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > communauté scolaire > élève > élève étranger
élève étranger |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Apprendre le français par l'oblique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalie Chrifi-Alaoui, Auteur Année : 2009 Article : p. 26-28 Note générale : Version complète sur le site des Cahiers Pédagogiques
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / élève étranger / français : discipline / français : langue Résumé : Les pratiques artistiques menées avec des enfants venus d'ailleurs ne sont pas du temps perdu, mais plutôt le lieu d'une pratique orale, une façon d'apprendre autrement la langue française. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4452 [article] Apprendre le français par l'oblique [texte imprimé] / Dalie Chrifi-Alaoui, Auteur . - 2009 . - p. 26-28.
Version complète sur le site des Cahiers Pédagogiques
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / élève étranger / français : discipline / français : langue Résumé : Les pratiques artistiques menées avec des enfants venus d'ailleurs ne sont pas du temps perdu, mais plutôt le lieu d'une pratique orale, une façon d'apprendre autrement la langue française. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4452 Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore / Jean-Charles Rafoni in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Rafoni, Auteur Année : 2009 Article : p. 49-51
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / apprentissage de la lecture / élève étranger Résumé : Une classe d'initiation est une classe hétérogène d'élèves non-francophones. Les méthodes de lecture conçues pour les élèves natifs et monolingues ne conviennent pas pour des enfants qui ne parlent pas le français. Il faut que le lien avec la parole soit au fondement même de l'apprentissage de la lecture. Nature du document : documentaire [article] Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore [texte imprimé] / Jean-Charles Rafoni, Auteur . - 2009 . - p. 49-51.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / apprentissage de la lecture / élève étranger Résumé : Une classe d'initiation est une classe hétérogène d'élèves non-francophones. Les méthodes de lecture conçues pour les élèves natifs et monolingues ne conviennent pas pour des enfants qui ne parlent pas le français. Il faut que le lien avec la parole soit au fondement même de l'apprentissage de la lecture. Nature du document : documentaire Le bilinguisme n'est pas un don / Maya Akkari in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : Le bilinguisme n'est pas un don Type de document : texte imprimé Auteurs : Maya Akkari, Auteur Année : 2009 Article : p. 16
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : bilinguisme / élève étranger Résumé : Un enseignante qui a été une enfant bilingue en Tunisie, explique que la qualité du bilinguisme dépend de son accompagnement culturel, de la valorisation de la langue d'origine dans le pays d'accueil. Nature du document : documentaire [article] Le bilinguisme n'est pas un don [texte imprimé] / Maya Akkari, Auteur . - 2009 . - p. 16.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : bilinguisme / élève étranger Résumé : Un enseignante qui a été une enfant bilingue en Tunisie, explique que la qualité du bilinguisme dépend de son accompagnement culturel, de la valorisation de la langue d'origine dans le pays d'accueil. Nature du document : documentaire En classe d'accueil, faire du français en maths / Denis Desmottes in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : En classe d'accueil, faire du français en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Desmottes, Auteur Année : 2009
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / élève étranger Résumé : L'objectif essentiel du cours de mathématiques en classe d'accueil est d'aider l'élève à se préparer à la poursuite de son cursus en classe ordinaire. On peut donc considérer qu'un cours de mathématiques est un cours de langue soutenu par un contenu disciplinaire. D'où la nécessité d'un travail de concertation avec l'enseignant de français. Nature du document : documentaire [article] En classe d'accueil, faire du français en maths [texte imprimé] / Denis Desmottes, Auteur . - 2009.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / élève étranger Résumé : L'objectif essentiel du cours de mathématiques en classe d'accueil est d'aider l'élève à se préparer à la poursuite de son cursus en classe ordinaire. On peut donc considérer qu'un cours de mathématiques est un cours de langue soutenu par un contenu disciplinaire. D'où la nécessité d'un travail de concertation avec l'enseignant de français. Nature du document : documentaire Classe fermée... classe à projet / Judith Dessolle in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : Classe fermée... classe à projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Dessolle, Auteur Année : 2009 Article : p. 18-20
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / élève étranger Résumé : Les classes d'accueil de la Seine-Saint-Denis sont des classes "fermées", ce qui permet de les considérer comme des groupes qui peuvent collaborer à des projets menés en équipe. Nature du document : documentaire [article] Classe fermée... classe à projet [texte imprimé] / Judith Dessolle, Auteur . - 2009 . - p. 18-20.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / élève étranger Résumé : Les classes d'accueil de la Seine-Saint-Denis sont des classes "fermées", ce qui permet de les considérer comme des groupes qui peuvent collaborer à des projets menés en équipe. Nature du document : documentaire Elèves étrangers : qui sont-ils ? / Marie Révillion in Les Clés de l'actualité, 654 (23 février 2006)
PermalinkElèves sans papiers, rentrée à risque / Michel Heurteaux in Les Clés de l'actualité, 675 (31 août 2006)
PermalinkL'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ? / Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
PermalinkFace à l'altérité, former des enseignats réflexifs / Cécile Goï in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
PermalinkLa langue au service de la création / Brigitte Cervoni in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
PermalinkLangues, cultures et soupes / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
Permalink"De Mons au monde" : un site pour une mondialisation de proximité / Olivier Pagani in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
PermalinkNouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie / Esoh Elamé in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
PermalinkOn outil indispensable : "Comparons nos langues" / Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
PermalinkPenser, classer, comparer : faire de la grammaire / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
Permalink