Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > principe d'éducation > égalité de chances
égalité de chancesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le "busing" : points de vue contrastés in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Le "busing" : points de vue contrastés Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : p. 2-4
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008)Descripteurs : école élémentaire / égalité de chances / inégalité sociale / politique de la ville Résumé : Entretien avec Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes, une commune qui expérimente le "busing". Des élèves sont transportés en bus d'une école défavorisée vers une école située dans un autre quartier. Le but est de mélanger les enfants pour obtenir un "engagement scolaire" de la part de ceux qui font l'objet du "busing".
Entretien avec Ariane Huber, présidente de la coordination FCPE d'Oullins (Rhône) qui précise le positif et émet des réserves.Nature du document : documentaire [article] Le "busing" : points de vue contrastés [texte imprimé] . - 2008 . - p. 2-4.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008)
Descripteurs : école élémentaire / égalité de chances / inégalité sociale / politique de la ville Résumé : Entretien avec Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes, une commune qui expérimente le "busing". Des élèves sont transportés en bus d'une école défavorisée vers une école située dans un autre quartier. Le but est de mélanger les enfants pour obtenir un "engagement scolaire" de la part de ceux qui font l'objet du "busing".
Entretien avec Ariane Huber, présidente de la coordination FCPE d'Oullins (Rhône) qui précise le positif et émet des réserves.Nature du document : documentaire Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) / Pascal Combemale in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Combemale, Auteur Année : 2008 Article : p. 38-40
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : classe préparatoire / égalité de chances / réussite scolaire Résumé : On sait depuis une bonne dizaine d'années que les jeunes issus de milieux populaires ayant les dispositions requises, ont des probabilités réduites d'accès aux grandes écoles. Des tentatives sont en oeuvre, en 2008, pour démocratiser cet accès. Présentation de la classe préparatoire du lycée Henri IV, un dispositif sans démagogie, qui tire les leçons de son expérience, qui fixe des objectifs et s'impose des obligations. Une démarche modeste et pragmatique. Nature du document : documentaire [article] Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) [texte imprimé] / Pascal Combemale, Auteur . - 2008 . - p. 38-40.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : classe préparatoire / égalité de chances / réussite scolaire Résumé : On sait depuis une bonne dizaine d'années que les jeunes issus de milieux populaires ayant les dispositions requises, ont des probabilités réduites d'accès aux grandes écoles. Des tentatives sont en oeuvre, en 2008, pour démocratiser cet accès. Présentation de la classe préparatoire du lycée Henri IV, un dispositif sans démagogie, qui tire les leçons de son expérience, qui fixe des objectifs et s'impose des obligations. Une démarche modeste et pragmatique. Nature du document : documentaire Coéducation famille-école en Rased / Monick Lebrun-Niesing in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Coéducation famille-école en Rased Type de document : texte imprimé Auteurs : Monick Lebrun-Niesing, Auteur Année : 2008 Article : p. 22-23
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)Descripteurs : égalité de chances / objectif de l'éducation / relation parent-enseignant Résumé : Témoignage de l'action entreprise dans un réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté pourt tenter une coéducation avec les familles. En effet, école et familles ont une vision personnelle des moyens à mettre en oeuvre pour la réussite scolaire des élèves. Nature du document : documentaire [article] Coéducation famille-école en Rased [texte imprimé] / Monick Lebrun-Niesing, Auteur . - 2008 . - p. 22-23.
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)
Descripteurs : égalité de chances / objectif de l'éducation / relation parent-enseignant Résumé : Témoignage de l'action entreprise dans un réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté pourt tenter une coéducation avec les familles. En effet, école et familles ont une vision personnelle des moyens à mettre en oeuvre pour la réussite scolaire des élèves. Nature du document : documentaire "L'égalité des chances" : des chances de quoi ? / Vincent Troger in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : "L'égalité des chances" : des chances de quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année : 2008 Article : p. 17-20
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : égalité de chances / intelligence / politique de l'éducation Résumé : La formule qui signifie "égalité des chances de réussite à l'école", supporte plusieurs interprétations : seuil minimal d'instruction commune à tous les citoyens d'une même société, instruction qui épanouit la personnalité d'individus libres et accomplis, possibilité d'accéder aux statuts socio-professionnels les plus enviables, acquisition d'une culture générale de haut niveau et émancipatrice. Elle est liée aux conceptions de l'intelligence : aptitude naturelle diversement distribuée dès la naissance, construit psycho-social lié à des facteurs subjectifs (motivation, estime de soi...), intelligences multiples (Howard Gardner) nécessitant que l'école offre des contenus et méthodes diversifiés. Le débat public entre "républicains" et pédagogues" porte sur une vision de la société et non sur la pédagogie. Nature du document : documentaire [article] "L'égalité des chances" : des chances de quoi ? [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2008 . - p. 17-20.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : égalité de chances / intelligence / politique de l'éducation Résumé : La formule qui signifie "égalité des chances de réussite à l'école", supporte plusieurs interprétations : seuil minimal d'instruction commune à tous les citoyens d'une même société, instruction qui épanouit la personnalité d'individus libres et accomplis, possibilité d'accéder aux statuts socio-professionnels les plus enviables, acquisition d'une culture générale de haut niveau et émancipatrice. Elle est liée aux conceptions de l'intelligence : aptitude naturelle diversement distribuée dès la naissance, construit psycho-social lié à des facteurs subjectifs (motivation, estime de soi...), intelligences multiples (Howard Gardner) nécessitant que l'école offre des contenus et méthodes diversifiés. Le débat public entre "républicains" et pédagogues" porte sur une vision de la société et non sur la pédagogie. Nature du document : documentaire L'égalité entre les filles et les garçons / Marie Révillion in 1jour 1actu les essentiels, 1 (octobre 2021)
[article]
Titre : L'égalité entre les filles et les garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Révillion, Auteur Année : 2021 Article : p. 1-8
in 1jour 1actu les essentiels > 1 (octobre 2021)Descripteurs : discrimination sexuelle / égalité de chances Résumé : Égalité filles garçons : 11 octobre journée internationale des filles, pourquoi cette égalité n'est pas toujours respectée (stéréotypes) Nature du document : documentaire [article] L'égalité entre les filles et les garçons [texte imprimé] / Marie Révillion, Auteur . - 2021 . - p. 1-8.
in 1jour 1actu les essentiels > 1 (octobre 2021)
Descripteurs : discrimination sexuelle / égalité de chances Résumé : Égalité filles garçons : 11 octobre journée internationale des filles, pourquoi cette égalité n'est pas toujours respectée (stéréotypes) Nature du document : documentaire La face obscure de la "réussite éducative" / Laurent Ott in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
PermalinkFilles-garçons, leurs combats pour plus d'égalité / Florence Pagneux in Okapi, 1174 (15 mars 2023)
PermalinkFilles et garçons de la maternelle à l'université / CRDP Rennes (2002)
PermalinkLa Finlande, terre d'élection de l'équité éducative / Paul Robert in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
PermalinkIl est où, le bonheur ? in Okapi, 1047 (01 juin 2017)
PermalinkInclure tous les élèves / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
PermalinkUn modèle à dépasser / François Dubet in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
PermalinkLe petit livre pour bien vivre ensemble / Stéphanie Duval / Bayard Jeunesse (2017)
PermalinkPourquoi vivre ensemble c'est chouette ? / Stéphanie Duval / Gulf stream (2018)
PermalinkQuelle éducation prioritaire? / François-Régis Guillaume in Cahiers pédagogiques, 499 (septembre 2012)
Permalink