Descripteurs
> 2130 orientation - formation > information et orientation > orientation scolaire > éducation à l'orientation
éducation à l'orientationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'approche orientante, clé de voûte des apprentissages / Danielle Ferré in Cahiers pédagogiques, 463 (mai 2008)
[article]
Titre : L'approche orientante, clé de voûte des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Ferré, Auteur Année : 2008
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008)Descripteurs : éducation à l'orientation / orientation scolaire Résumé : Comment, au cours de sa présence dans le système éducatif, agir pour amener l'élève à construire une compétence à s'orienter qui lui sera utile dans sa vie professionnelle, tout au long de sa vie ? Depuis 2003, le concept d'approche orientante a été introduit en France. Il consiste à ce que l'école soit en projet d'offrir aux élèves des occasions de construire son orientabiblité. L'enseignant doit saisir les opportunités qu'offre son programme pour faire des liens, éveiller la curiosité, de mettre les élève sen situation de s'informer... Nature du document : documentaire [article] L'approche orientante, clé de voûte des apprentissages [texte imprimé] / Danielle Ferré, Auteur . - 2008.
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008)
Descripteurs : éducation à l'orientation / orientation scolaire Résumé : Comment, au cours de sa présence dans le système éducatif, agir pour amener l'élève à construire une compétence à s'orienter qui lui sera utile dans sa vie professionnelle, tout au long de sa vie ? Depuis 2003, le concept d'approche orientante a été introduit en France. Il consiste à ce que l'école soit en projet d'offrir aux élèves des occasions de construire son orientabiblité. L'enseignant doit saisir les opportunités qu'offre son programme pour faire des liens, éveiller la curiosité, de mettre les élève sen situation de s'informer... Nature du document : documentaire La découverte professionnelle 3e : un projet, des équipes, des missions / Lionel Landry in Cahiers pédagogiques, 463 (mai 2008)
[article]
Titre : La découverte professionnelle 3e : un projet, des équipes, des missions Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Landry, Auteur Année : 2008 Article : p. 29
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008)Descripteurs : classe de 3e / éducation à l'orientation Résumé : Exemple de mise en oeuvre de l'option de découverte professionnelle 3 heures en classe de 3e : les élèves sont responsables de la réalisation d'un forum des métiers. Nature du document : documentaire [article] La découverte professionnelle 3e : un projet, des équipes, des missions [texte imprimé] / Lionel Landry, Auteur . - 2008 . - p. 29.
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008)
Descripteurs : classe de 3e / éducation à l'orientation Résumé : Exemple de mise en oeuvre de l'option de découverte professionnelle 3 heures en classe de 3e : les élèves sont responsables de la réalisation d'un forum des métiers. Nature du document : documentaire Ma vie future / Laurence Malinverni in Cahiers pédagogiques, 463 (mai 2008)
[article]
Titre : Ma vie future Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Malinverni, Auteur Année : 2008 Article : p. 43-45 Note générale : En annexe : la feuille d'évaluation donnée aux élèves.
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008)Descripteurs : éducation à l'orientation / français : discipline / perception de soi Résumé : Comment un exercice de rédaction dans lequel des élèves de 3e imaginent leur avenir peut s'inscrire dans un projet d'éducation à l'orientation tout en étant un pur exercice de français. L'activité se termine par une évaluation orientante. Nature du document : documentaire [article] Ma vie future [texte imprimé] / Laurence Malinverni, Auteur . - 2008 . - p. 43-45.
En annexe : la feuille d'évaluation donnée aux élèves.
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008)
Descripteurs : éducation à l'orientation / français : discipline / perception de soi Résumé : Comment un exercice de rédaction dans lequel des élèves de 3e imaginent leur avenir peut s'inscrire dans un projet d'éducation à l'orientation tout en étant un pur exercice de français. L'activité se termine par une évaluation orientante. Nature du document : documentaire Orientation : informer et laisser rêver / Luigi Zuccante in Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011)
[article]
Titre : Orientation : informer et laisser rêver Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Zuccante, Auteur Année : 2011 Article : p. 65
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011)Descripteurs : éducation à l'orientation / orientation scolaire Résumé : Deux choix pour proposer une découverte motivante de différents métiers aux élèves : utiliser une ressource à la disposition de chaque établissement en invitant les parents à présenter leur activité professionnelle ; respecter les voeux des collégiens, sans préjuger de leur réussite future. Nature du document : documentaire [article] Orientation : informer et laisser rêver [texte imprimé] / Luigi Zuccante, Auteur . - 2011 . - p. 65.
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011)
Descripteurs : éducation à l'orientation / orientation scolaire Résumé : Deux choix pour proposer une découverte motivante de différents métiers aux élèves : utiliser une ressource à la disposition de chaque établissement en invitant les parents à présenter leur activité professionnelle ; respecter les voeux des collégiens, sans préjuger de leur réussite future. Nature du document : documentaire Les paradoxes de l'orientation française et quelque idées pour en sortir / Jean-Marie Quiesse in Cahiers pédagogiques, 463 (mai 2008)
[article]
Titre : Les paradoxes de l'orientation française et quelque idées pour en sortir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Quiesse, Auteur ; Danielle Ferré, Auteur Année : 2008 Article : p. 8-9
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008)Descripteurs : éducation à l'orientation Résumé : Synthèse historique de l'orientation de 1968 à 2008. L'orientation comme manière dont la personne construit son parcours personnel et comme manière dont la'société régule l'entrée des jeunes dans la vie économique. Hypohèse sur la nouvelle attente d'une école qui soit un milieu porteur des projets personnels des élèves. Nature du document : documentaire [article] Les paradoxes de l'orientation française et quelque idées pour en sortir [texte imprimé] / Jean-Marie Quiesse, Auteur ; Danielle Ferré, Auteur . - 2008 . - p. 8-9.
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008)
Descripteurs : éducation à l'orientation Résumé : Synthèse historique de l'orientation de 1968 à 2008. L'orientation comme manière dont la personne construit son parcours personnel et comme manière dont la'société régule l'entrée des jeunes dans la vie économique. Hypohèse sur la nouvelle attente d'une école qui soit un milieu porteur des projets personnels des élèves. Nature du document : documentaire Quel(le) stagiaire serais-tu ? / Louise Boutard in Okapi, 1035 (01 décembre 2016)
PermalinkSegpa : pas d'élève sans solution / Gilles Pedreno in Cahiers pédagogiques, 463 (mai 2008)
Permalink