Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > établissement d'enseignement > école maternelle
école maternelleSynonyme(s)jardin d'enfant |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des bâtons de pluie pour les petits / Lucile Cagnon in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Des bâtons de pluie pour les petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cagnon, Auteur Année : 2009 Article : p. 20-23
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : école maternelle / projet technique / sciences physiques Résumé : Comment se fait le son ? Relation d'un projet scientifique réalisé avec des élèves de maternelle, de fabrication de bâtons de pluie. Démarches concrètes des élèves, reformulation et connaissances acquises, questions posées, observations de l'enseignante. Nature du document : documentaire [article] Des bâtons de pluie pour les petits [texte imprimé] / Lucile Cagnon, Auteur . - 2009 . - p. 20-23.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : école maternelle / projet technique / sciences physiques Résumé : Comment se fait le son ? Relation d'un projet scientifique réalisé avec des élèves de maternelle, de fabrication de bâtons de pluie. Démarches concrètes des élèves, reformulation et connaissances acquises, questions posées, observations de l'enseignante. Nature du document : documentaire Belles lettres en maternelle / Pierre-Stéphane Proust in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : Belles lettres en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Stéphane Proust, Auteur Année : 2005 Article : p. 36-37
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : correspondance scolaire / échange culturel / école maternelle / France / motivation Résumé : Compte rendu, en 2005, d'un projet pédagogique sur l'art postal en classe de maternelle en France : démarche et objectifs pédagogiques, mise en place du projet, son évaluation. Webographie.
Nature du document : documentaire [article] Belles lettres en maternelle [texte imprimé] / Pierre-Stéphane Proust, Auteur . - 2005 . - p. 36-37.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : correspondance scolaire / échange culturel / école maternelle / France / motivation Résumé : Compte rendu, en 2005, d'un projet pédagogique sur l'art postal en classe de maternelle en France : démarche et objectifs pédagogiques, mise en place du projet, son évaluation. Webographie.
Nature du document : documentaire La danse à l'école / Casarie Lasserre in Cahiers pédagogiques, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : La danse à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Casarie Lasserre, Auteur Année : 2008 Article : p. 40-42
in Cahiers pédagogiques > 464 (juin 2008)Descripteurs : danse / démarche didactique / école maternelle Résumé : Réflexion sur la pratique de la danse à l'école maternelle. La danse met le corps physique au centre d'une pratique de classe, exprime, symbolise, donne à voir. Un projet danse tisse des liens avec d'autres activités et participe à la compréhension du monde. Nature du document : documentaire [article] La danse à l'école [texte imprimé] / Casarie Lasserre, Auteur . - 2008 . - p. 40-42.
in Cahiers pédagogiques > 464 (juin 2008)
Descripteurs : danse / démarche didactique / école maternelle Résumé : Réflexion sur la pratique de la danse à l'école maternelle. La danse met le corps physique au centre d'une pratique de classe, exprime, symbolise, donne à voir. Un projet danse tisse des liens avec d'autres activités et participe à la compréhension du monde. Nature du document : documentaire L'école maternelle aujourd'hui in Cahiers pédagogiques, 456 (octobre 2007)
[article]
Titre : L'école maternelle aujourd'hui Type de document : texte imprimé Année : 2007 Article : p. 6-55
in Cahiers pédagogiques > 456 (octobre 2007)Descripteurs : école maternelle Résumé : Où en est l’école maternelle aujourd’hui ? Non obligatoire, elle scolarise pourtant la quasi-totalité des enfants de cinq ans. Dans la course à la réussite scolaire, elle est considérée comme un maillon essentiel du devenir scolaire des élèves. Le dossier explore ce qui se joue dans ces « petites classes » : si le « jeu » y garde droit de cité, si la socialisation demeure un des objectifs essentiels, là n’est pas le seul horizon de la maternelle, lieu des premiers apprentissages. Des classes multi-âges à la façon dont les mathématiques peuvent être proposées, de l’évaluation à la lutte contre les inégalités, le dossier est riche des expériences multiples qui sont tentées et réussies dans cette école en devenir.
Nature du document : documentaire [article] L'école maternelle aujourd'hui [texte imprimé] . - 2007 . - p. 6-55.
in Cahiers pédagogiques > 456 (octobre 2007)
Descripteurs : école maternelle Résumé : Où en est l’école maternelle aujourd’hui ? Non obligatoire, elle scolarise pourtant la quasi-totalité des enfants de cinq ans. Dans la course à la réussite scolaire, elle est considérée comme un maillon essentiel du devenir scolaire des élèves. Le dossier explore ce qui se joue dans ces « petites classes » : si le « jeu » y garde droit de cité, si la socialisation demeure un des objectifs essentiels, là n’est pas le seul horizon de la maternelle, lieu des premiers apprentissages. Des classes multi-âges à la façon dont les mathématiques peuvent être proposées, de l’évaluation à la lutte contre les inégalités, le dossier est riche des expériences multiples qui sont tentées et réussies dans cette école en devenir.
Nature du document : documentaire Interdit de dire "j'y arrive pas !" / Dominique Moinard in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : Interdit de dire "j'y arrive pas !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Moinard, Auteur Année : 2005 Article : p. 63-64
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : école maternelle / France / motivation / relation maître-élève Résumé : Comment, en 2005, répondre aux problèmes de motivation d'élèves de classe de maternelle en France : encourager, mettre en valeur les réussites, expliquer la difficulté.
Nature du document : documentaire [article] Interdit de dire "j'y arrive pas !" [texte imprimé] / Dominique Moinard, Auteur . - 2005 . - p. 63-64.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : école maternelle / France / motivation / relation maître-élève Résumé : Comment, en 2005, répondre aux problèmes de motivation d'élèves de classe de maternelle en France : encourager, mettre en valeur les réussites, expliquer la difficulté.
Nature du document : documentaire En maternelle aussi... et surtout / Dominique Moinard in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
PermalinkTout commence en maternelle / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques, 517 (décembre 2014)
Permalink