Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > SVT
SVTSynonyme(s)sciences de la vie et de la terre |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 8 grandes inventions de la Vie / Carine Peyrières in Science & vie junior, 305 (février 2015)
[article]
Titre : Les 8 grandes inventions de la Vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année : 2015 Article : p. 32-41
in Science & vie junior > 305 (février 2015)Descripteurs : SVT Résumé : Comment la Vie s'est imposée sur Terre : l'ADN ; la photosynthèse ; la sexualité ; la vie pluricellulaire ; l'association plantes champignons ; la graine ; les os ; les poumons. Nature du document : documentaire [article] Les 8 grandes inventions de la Vie [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - 2015 . - p. 32-41.
in Science & vie junior > 305 (février 2015)
Descripteurs : SVT Résumé : Comment la Vie s'est imposée sur Terre : l'ADN ; la photosynthèse ; la sexualité ; la vie pluricellulaire ; l'association plantes champignons ; la graine ; les os ; les poumons. Nature du document : documentaire La Caulerpe et le milieu méditerranéen : distinguer les différents discours (1) / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet 1999)
[article]
Titre : La Caulerpe et le milieu méditerranéen : distinguer les différents discours (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1999 Article : p. 35-38
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet 1999)Descripteurs : classe de 5e / étude de texte / français : discipline / interdisciplinarité / source d'information / SVT Mots-clés : texte informatif Résumé : Présentation d'un travail pluridisciplinaire (SVT-Français) sur le thème de la caulerpe : apprentissage des différentes fonctions du discours à partir de l'étude de textes documentaires de vulgarisation.
Nature du document : documentaire [article] La Caulerpe et le milieu méditerranéen : distinguer les différents discours (1) [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - 1999 . - p. 35-38.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet 1999)
Descripteurs : classe de 5e / étude de texte / français : discipline / interdisciplinarité / source d'information / SVT Mots-clés : texte informatif Résumé : Présentation d'un travail pluridisciplinaire (SVT-Français) sur le thème de la caulerpe : apprentissage des différentes fonctions du discours à partir de l'étude de textes documentaires de vulgarisation.
Nature du document : documentaire La Caulerpe et le milieu méditerranéen : distinguer les différents discours (2) / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (août 1999)
[article]
Titre : La Caulerpe et le milieu méditerranéen : distinguer les différents discours (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1999 Article : p. 41-50
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (août 1999)Descripteurs : classe de 5e / étude de texte / français : discipline / interdisciplinarité / source d'information / SVT Mots-clés : texte informatif Résumé : Suite de la présentation d'un travail pluridisciplinaire (SVT-Français) sur l'apprentissage des différentes fonctions du discours à partir de l'étude de textes documentaires de vulgarisation.
Nature du document : documentaire [article] La Caulerpe et le milieu méditerranéen : distinguer les différents discours (2) [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - 1999 . - p. 41-50.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (août 1999)
Descripteurs : classe de 5e / étude de texte / français : discipline / interdisciplinarité / source d'information / SVT Mots-clés : texte informatif Résumé : Suite de la présentation d'un travail pluridisciplinaire (SVT-Français) sur l'apprentissage des différentes fonctions du discours à partir de l'étude de textes documentaires de vulgarisation.
Nature du document : documentaire Construire une connaissance rationnelle du monde / Marie-Pierre Gustau in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Construire une connaissance rationnelle du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Gustau, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur Année : 2006 Article : p. 39-41
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / France / SVT / travail des élèves Résumé : Entretien, en 2006, avec Marie-Pierre Gustau, professeure et formatrice en IUFM, à propos du questionnement scientifique des élèves de collège en France en 2006 : quelle démarche pédagogique poursuivre pour intégrer ce questionnement personnel à un enseignement des sciences plus large.
Nature du document : documentaire [article] Construire une connaissance rationnelle du monde [texte imprimé] / Marie-Pierre Gustau, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur . - 2006 . - p. 39-41.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)
Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / France / SVT / travail des élèves Résumé : Entretien, en 2006, avec Marie-Pierre Gustau, professeure et formatrice en IUFM, à propos du questionnement scientifique des élèves de collège en France en 2006 : quelle démarche pédagogique poursuivre pour intégrer ce questionnement personnel à un enseignement des sciences plus large.
Nature du document : documentaire Au delà de la "discipline de service" / Olivier Dargent in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Au delà de la "discipline de service" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dargent, Auteur ; Géraldine Dargent, Auteur ; Christiane Gonzal, Auteur Année : 2004 Article : p. 51-53
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)Descripteurs : France / interdisciplinarité / mathématiques : discipline / SVT / TPE : éducation Résumé : Le rôle des mathématiques en TPE en France, en 2004, et leur rencontre avec les SVT : les difficultés rencontrées ; les domaines et les thèmes les plus propices à l'interdisciplinarité ; la démarche d'apprentissage de l'outil au concept.
Nature du document : documentaire [article] Au delà de la "discipline de service" [texte imprimé] / Olivier Dargent, Auteur ; Géraldine Dargent, Auteur ; Christiane Gonzal, Auteur . - 2004 . - p. 51-53.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)
Descripteurs : France / interdisciplinarité / mathématiques : discipline / SVT / TPE : éducation Résumé : Le rôle des mathématiques en TPE en France, en 2004, et leur rencontre avec les SVT : les difficultés rencontrées ; les domaines et les thèmes les plus propices à l'interdisciplinarité ; la démarche d'apprentissage de l'outil au concept.
Nature du document : documentaire Dictionnaire des Sciences de la Vie et de la Terre / Michel Breuil / Nathan (2007)
PermalinkEnseigner avec l'actualité scientifique / Olivier Dargent in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
PermalinkGraine de savant fou / Graine 2 (2012)
PermalinkLire et écrire pour s'informer : la caulerpe et le milieu méditerranéen (3) / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 septembre 1999)
PermalinkMaîtriser le discours scientifique dans les manuels scolaires / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
PermalinkNicolas Gaube, le meilleur prof de SVT de France / Hélène Gelot in Science & vie junior, 414 (Mars 2024)
PermalinkUne Progression centrée sur l'explicatif : de la didactique à la construction de séquences (1) / Anne-Marie Achard in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet 1999)
PermalinkUne Progression centrée sur l'explicatif "Lire et rédiger des explications : les phénomènes volcaniques" (2) / Anne-Marie Achard in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (août 1999)
PermalinkRéconcilier avec les sciences / Dominique Bocher in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
PermalinkSciences de la vie et de la terre : biologie géologie de la 6ème à la 3ème / Cédérama
Permalink