Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > histoire géographie
histoire géographie |
Documents disponibles dans cette catégorie (82)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Aménagement de l'Ile-de-France / François Colodiet in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (1er octobre 1997)
[article]
Titre : L'Aménagement de l'Ile-de-France Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colodiet, Auteur Année : 1997 Article : p. 69-84 : ill. , carte, tabl. Note générale : Bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (1er octobre 1997)Descripteurs : aménagement du territoire / classe de 3e / classe de 4e / histoire géographie / Ile-de-France : région Résumé : Etude d'une région, l'Ile-de-France à partir de la problématique de l'aménagement de l'espace : l'accent est mis sur les spécificités, les tendances, les déséquilibres qui justifient les politiques d'aménagement.
Nature du document : documentaire [article] L'Aménagement de l'Ile-de-France [texte imprimé] / François Colodiet, Auteur . - 1997 . - p. 69-84 : ill. , carte, tabl.
Bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (1er octobre 1997)
Descripteurs : aménagement du territoire / classe de 3e / classe de 4e / histoire géographie / Ile-de-France : région Résumé : Etude d'une région, l'Ile-de-France à partir de la problématique de l'aménagement de l'espace : l'accent est mis sur les spécificités, les tendances, les déséquilibres qui justifient les politiques d'aménagement.
Nature du document : documentaire L'Analyse d'un document écrit. Méthodologie / Jean-Claude Sebban in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (1er novembre 1996)
[article]
Titre : L'Analyse d'un document écrit. Méthodologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Sebban, Auteur Année : 1996 Article : p. 77-81
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er novembre 1996)Descripteurs : analyse du texte / classe de 5e / histoire géographie / méthodologie Résumé : Démarche d'analyse d'un document écrit en sept étapes rigoureuses : prendre connaissance du texte, utiliser le dictionnaire, présenter le document, repérer les mots ou expressions importantes, repérer les grandes parties du texte, comprendre le texte, développer l'esprit critique.
Nature du document : documentaire [article] L'Analyse d'un document écrit. Méthodologie [texte imprimé] / Jean-Claude Sebban, Auteur . - 1996 . - p. 77-81.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er novembre 1996)
Descripteurs : analyse du texte / classe de 5e / histoire géographie / méthodologie Résumé : Démarche d'analyse d'un document écrit en sept étapes rigoureuses : prendre connaissance du texte, utiliser le dictionnaire, présenter le document, repérer les mots ou expressions importantes, repérer les grandes parties du texte, comprendre le texte, développer l'esprit critique.
Nature du document : documentaire Apprendre l'histoire de la démocratie, est-ce apprendre la démocratie ? / Yannick Mevel in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Apprendre l'histoire de la démocratie, est-ce apprendre la démocratie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mevel, Auteur Année : 2005 Article : p. 29-31
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : démocratie / France / histoire géographie Résumé : Analyse, en 2005, de réflexions d'élèves sur les différences entre la démocratie athénienne et la démocratie française des années 2000. Réflexion sur le rôle du cours d'histoire dans la formation à la citoyenneté. Extraits du discours de Périclès selon l'historien Thucydide et selon l'historien Aristophane.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre l'histoire de la démocratie, est-ce apprendre la démocratie ? [texte imprimé] / Yannick Mevel, Auteur . - 2005 . - p. 29-31.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : démocratie / France / histoire géographie Résumé : Analyse, en 2005, de réflexions d'élèves sur les différences entre la démocratie athénienne et la démocratie française des années 2000. Réflexion sur le rôle du cours d'histoire dans la formation à la citoyenneté. Extraits du discours de Périclès selon l'historien Thucydide et selon l'historien Aristophane.
Nature du document : documentaire Apprendre l'histoire pour former à la citoyenneté / Chantal Déry in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Apprendre l'histoire pour former à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Déry, Auteur Année : 2009 Article : p 28-29
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)Descripteurs : éducation civique / histoire géographie Résumé : Selon l'auteure, enseignante au Québec, l'utilité de l'histoire est "d'apprendre à penser historiquement pour agir en citoyen éclairé". Comment mesurer le degré de réalisation de cette ambition ? Nature du document : documentaire [article] Apprendre l'histoire pour former à la citoyenneté [texte imprimé] / Chantal Déry, Auteur . - 2009 . - p 28-29.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)
Descripteurs : éducation civique / histoire géographie Résumé : Selon l'auteure, enseignante au Québec, l'utilité de l'histoire est "d'apprendre à penser historiquement pour agir en citoyen éclairé". Comment mesurer le degré de réalisation de cette ambition ? Nature du document : documentaire Apprendre à lire un manuel scolaire / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Apprendre à lire un manuel scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Article : p. 5-18
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : étude de texte / français : discipline / histoire géographie / lecture / manuel scolaire / secondaire premier cycle Résumé : A partir de documents issus d'un manuel d'histoire, l'auteur propose d'identifier l'organisation des informations pour aider l'élève à faire une meilleure lecture de ce type de texte documentaire.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre à lire un manuel scolaire [texte imprimé] / Claude Gapaillard, Auteur . - p. 5-18.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)
Descripteurs : étude de texte / français : discipline / histoire géographie / lecture / manuel scolaire / secondaire premier cycle Résumé : A partir de documents issus d'un manuel d'histoire, l'auteur propose d'identifier l'organisation des informations pour aider l'élève à faire une meilleure lecture de ce type de texte documentaire.
Nature du document : documentaire PermalinkCDI et Histoire-Géographie : inventaire des romans d'un CDI châtelleraudais / Marianne Mabille in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1995)
PermalinkCertains ont pleuré leur portable... / Fabienne Saint-Germain in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
PermalinkUn chemin vers la citoyenneté / François Audigier in Cahiers pédagogiques, 460 (février 2008)
PermalinkLa citoyenneté mondiale vue d'Italie / Esoh Elamé in Cahiers pédagogiques, 460 (février 2008)
PermalinkDu collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion / François Colodiet in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (15 avril 2000)
PermalinkLe Commerce triangulaire / Michel Thiebaut in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1997)
PermalinkComparer pour penser l'histoire au cycle 3 in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
PermalinkComprendre les hommes et les civilisations du passé / Denis Sestier in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
PermalinkLes " concepts de base", un exemple en histoire / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
Permalink