Détail de l'auteur
Auteur Nicole Priou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre au XXIè siècle / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 500 (novembre 2012)
[article]
Titre : Apprendre au XXIè siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur Année : 2012 Article : 123 p.
in Cahiers pédagogiques > 500 (novembre 2012)Descripteurs : méthode pédagogique / pédagogie : science / théorie de l'apprentissage Résumé : Apprendre, c’est maitriser des techniques, des modalités d’action. Apprendre, c’est s’appuyer sur des acquis, un patrimoine : à l’échelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à l’échelle collective, ce que les autres savent et peuvent m’apprendre. Apprendre, c’est se confronter à la nouveauté.Une nouvelle approche de problèmes aussi anciens que l’erreur dans les apprentissages, la coopération entre élèves, l’utilisation de nouveaux outils comme les technologies numériques. On ne cesse jamais d’apprendre. Nature du document : documentaire [article] Apprendre au XXIè siècle [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur . - 2012 . - 123 p.
in Cahiers pédagogiques > 500 (novembre 2012)
Descripteurs : méthode pédagogique / pédagogie : science / théorie de l'apprentissage Résumé : Apprendre, c’est maitriser des techniques, des modalités d’action. Apprendre, c’est s’appuyer sur des acquis, un patrimoine : à l’échelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à l’échelle collective, ce que les autres savent et peuvent m’apprendre. Apprendre, c’est se confronter à la nouveauté.Une nouvelle approche de problèmes aussi anciens que l’erreur dans les apprentissages, la coopération entre élèves, l’utilisation de nouveaux outils comme les technologies numériques. On ne cesse jamais d’apprendre. Nature du document : documentaire Culture de l'école, cultures des jeunes / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Culture de l'école, cultures des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année : 2011 Article : p. 9-60
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011)Descripteurs : culture / patrimoine culturel Résumé : Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? Non le patrimoine n’est pas « fossilisant ». Oui, à l’école, les jeunes peuvent prendre du plaisir à apprendre à regarder et à comprendre le monde… pour peu que les équipes enseignantes y croient et osent entreprendre ! Nature du document : documentaire [article] Culture de l'école, cultures des jeunes [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - 2011 . - p. 9-60.
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011)
Descripteurs : culture / patrimoine culturel Résumé : Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? Non le patrimoine n’est pas « fossilisant ». Oui, à l’école, les jeunes peuvent prendre du plaisir à apprendre à regarder et à comprendre le monde… pour peu que les équipes enseignantes y croient et osent entreprendre ! Nature du document : documentaire Formation des maîtres : le rôle des établissement scolaire / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Formation des maîtres : le rôle des établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année : 2009 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : formation des enseignants / IUFM Mots-clés : droit de la formation Résumé : L'auteur insiste sur ce qui se joue dans l'établissement d'accueil du stagiaire. Des temps et des lieux d'apprentissages entre pairs, pour un compagnonnage qui ne soit pas réducteur. Nature du document : documentaire [article] Formation des maîtres : le rôle des établissement scolaire [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - 2009 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)
Descripteurs : formation des enseignants / IUFM Mots-clés : droit de la formation Résumé : L'auteur insiste sur ce qui se joue dans l'établissement d'accueil du stagiaire. Des temps et des lieux d'apprentissages entre pairs, pour un compagnonnage qui ne soit pas réducteur. Nature du document : documentaire Formation des maîtres : le rôle des établissement scolaire / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Formation des maîtres : le rôle des établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année : 2009 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : formation des enseignants / IUFM Mots-clés : droit de la formation Résumé : L'auteur insiste sur ce qui se joue dans l'établissement d'accueil du stagiaire. Des temps et des lieux d'apprentissages entre pairs, pour un compagnonnage qui ne soit pas réducteur. Nature du document : documentaire [article] Formation des maîtres : le rôle des établissement scolaire [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - 2009 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)
Descripteurs : formation des enseignants / IUFM Mots-clés : droit de la formation Résumé : L'auteur insiste sur ce qui se joue dans l'établissement d'accueil du stagiaire. Des temps et des lieux d'apprentissages entre pairs, pour un compagnonnage qui ne soit pas réducteur. Nature du document : documentaire Quels usages de ressources vidéos pour la formation? / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
[article]
Titre : Quels usages de ressources vidéos pour la formation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année : 2010 Article : p. 3-4
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010)Descripteurs : expérimentation pédagogique / formation des enseignants / innovation pédagogique Résumé : Le ministère de l’Éducation nationale a mis en ligne à la rentrée 2010-2011 ce qu’il nomme un « programme national de formation ». Toutes les propositions rassemblées ne sont pas équivalentes. Le site de l’INRP neopass@action se distingue par la qualité des ressources proposées. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant trois des acteurs impliqués dans le lancement de ce site. Nature du document : documentaire [article] Quels usages de ressources vidéos pour la formation? [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - 2010 . - p. 3-4.
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010)
Descripteurs : expérimentation pédagogique / formation des enseignants / innovation pédagogique Résumé : Le ministère de l’Éducation nationale a mis en ligne à la rentrée 2010-2011 ce qu’il nomme un « programme national de formation ». Toutes les propositions rassemblées ne sont pas équivalentes. Le site de l’INRP neopass@action se distingue par la qualité des ressources proposées. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant trois des acteurs impliqués dans le lancement de ce site. Nature du document : documentaire Se préparer au métier d'enseignant en Europe / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 483 (septembre 2010)
PermalinkSe préparer au métier d'enseignant en Europe / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 483 (septembre 2010)
Permalink"Souffrances à l'école : agissons!" / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
Permalink