Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
D'abord une pratique... / Philippe Breton in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : D'abord une pratique... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Breton, Auteur Année : 2005 Article : p. 16-18
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : démocratie / parole Résumé : Point, en 2005, sur les pratiques de démocratie dans l'histoire : les réactions contre la hiérarchie ; la place de la parole et des assemblées.
Nature du document : documentaire [article] D'abord une pratique... [texte imprimé] / Philippe Breton, Auteur . - 2005 . - p. 16-18.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : démocratie / parole Résumé : Point, en 2005, sur les pratiques de démocratie dans l'histoire : les réactions contre la hiérarchie ; la place de la parole et des assemblées.
Nature du document : documentaire Citoyenneté / Jean-François Boulagnon in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Boulagnon, Auteur Année : 2006 Article : p. 45-47
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / éducation civique / France / parole / secondaire premier cycle / situation pédagogique Résumé : Comment, en 2006, l'apprentissage de la citoyenneté passe par une prise de parole libérée et argumentée : l'expérience d'un collège bordelais où sont développées une participation des élèves à la vie matérielle, fonctionnelle, institutionnelle de la structure et la mise en place de lieux d'échange, d'expression et de prises de parole.
Nature du document : documentaire [article] Citoyenneté [texte imprimé] / Jean-François Boulagnon, Auteur . - 2006 . - p. 45-47.
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)
Descripteurs : 2000- / éducation civique / France / parole / secondaire premier cycle / situation pédagogique Résumé : Comment, en 2006, l'apprentissage de la citoyenneté passe par une prise de parole libérée et argumentée : l'expérience d'un collège bordelais où sont développées une participation des élèves à la vie matérielle, fonctionnelle, institutionnelle de la structure et la mise en place de lieux d'échange, d'expression et de prises de parole.
Nature du document : documentaire Parler Bambin, ou le babil utile / Corinne Duval in Nous vous ille, 104 (janvier 2014)
[article]
Titre : Parler Bambin, ou le babil utile Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Duval, Auteur Année : 2014 Article : p. 48-49
in Nous vous ille > 104 (janvier 2014)Descripteurs : développement du langage / inégalité sociale / parole / petite enfance Résumé : Description de la mise en place, dans certaines structures d'accueil, du programme "parler bambin", ateliers destinés à faciliter la communication orale des enfants entre 18 mois et 4 ans dans un objectif de lutte contre les inégalités sociales. Nature du document : documentaire [article] Parler Bambin, ou le babil utile [texte imprimé] / Corinne Duval, Auteur . - 2014 . - p. 48-49.
in Nous vous ille > 104 (janvier 2014)
Descripteurs : développement du langage / inégalité sociale / parole / petite enfance Résumé : Description de la mise en place, dans certaines structures d'accueil, du programme "parler bambin", ateliers destinés à faciliter la communication orale des enfants entre 18 mois et 4 ans dans un objectif de lutte contre les inégalités sociales. Nature du document : documentaire La parole dans les Fables II / Lise Fuccellaro in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (novembre 2005)
[article]
Titre : La parole dans les Fables II Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Fuccellaro, Auteur Année : 2005 Article : p. 3-25
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (novembre 2005)Descripteurs : discours / fable / parole Résumé : A partir des Fables d'Esope, La Fontaine, Jean-Jacques Greif : - pourquoi faire parler les personnages ? - le discours et le mode d'insertion de la parole - parler pour flatter - parler pour convaincre - parler pour séduire.
Nature du document : documentaire [article] La parole dans les Fables II [texte imprimé] / Lise Fuccellaro, Auteur . - 2005 . - p. 3-25.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (novembre 2005)
Descripteurs : discours / fable / parole Résumé : A partir des Fables d'Esope, La Fontaine, Jean-Jacques Greif : - pourquoi faire parler les personnages ? - le discours et le mode d'insertion de la parole - parler pour flatter - parler pour convaincre - parler pour séduire.
Nature du document : documentaire Quand la parole devient acte / Françoise Inizan-Vrinat in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Quand la parole devient acte Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Inizan-Vrinat, Auteur Année : 2005 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : élève / France / parole / rôle de l'enseignant Résumé : Point, en 2005, sur la mise en place d'un dispositif d'expression collective des élèves dans un lycée en France : les objectifs du dispositif, son organisation, les médiateurs, la place des enseignants et leur rôle. Encadré : point sur le "dispositif d'expression collective des élèves".
Nature du document : documentaire [article] Quand la parole devient acte [texte imprimé] / Françoise Inizan-Vrinat, Auteur . - 2005 . - p. 43-44.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : élève / France / parole / rôle de l'enseignant Résumé : Point, en 2005, sur la mise en place d'un dispositif d'expression collective des élèves dans un lycée en France : les objectifs du dispositif, son organisation, les médiateurs, la place des enseignants et leur rôle. Encadré : point sur le "dispositif d'expression collective des élèves".
Nature du document : documentaire