[article]
Titre : |
Ce qu'on sait de la mémoire ... et tout ce qui reste à apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno della Chiesa, Auteur |
Année : |
2009 |
Article : |
p. 28-31 |
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : |
cerveau / mémoire / neurosciences
|
Résumé : |
La mémoire est construite par les apprentissages qui persistent grâce à elle. Le cerveau se modifie donc selon les stimulations de l'environnement (plasticité cérébrale). Il existe différents types de mémoire selon qu'il s'agit de souvenirs sémantiques, d'acquisition de compétences, de mémoire de travail ou à long terme. Le stress et les émotions peuvent affecter positivement ou négativement les apprentissages. Comprendre le fonctionnement de la mémoire est complexe, ce qui favorise l'émergence d'idées fausses, de fantasmes. L'évolution des méthodes d'enseignement impose de reconsidérer continuellement le rôle et la place de la mémoire dans les apprentissages. |
Nature du document : |
documentaire |
[article] Ce qu'on sait de la mémoire ... et tout ce qui reste à apprendre [texte imprimé] / Bruno della Chiesa, Auteur . - 2009 . - p. 28-31. in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : |
cerveau / mémoire / neurosciences
|
Résumé : |
La mémoire est construite par les apprentissages qui persistent grâce à elle. Le cerveau se modifie donc selon les stimulations de l'environnement (plasticité cérébrale). Il existe différents types de mémoire selon qu'il s'agit de souvenirs sémantiques, d'acquisition de compétences, de mémoire de travail ou à long terme. Le stress et les émotions peuvent affecter positivement ou négativement les apprentissages. Comprendre le fonctionnement de la mémoire est complexe, ce qui favorise l'émergence d'idées fausses, de fantasmes. L'évolution des méthodes d'enseignement impose de reconsidérer continuellement le rôle et la place de la mémoire dans les apprentissages. |
Nature du document : |
documentaire |
| ![Ce qu'on sait de la mémoire ... et tout ce qui reste à apprendre vignette](https://collegehermine.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |