Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Philippe Bugnard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Savoir par coeur, c'est bien savoir !" / Pierre-Philippe Bugnard in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : "Savoir par coeur, c'est bien savoir !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Année : 2009 Article : p. 14-15
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : mémoire Résumé : Mise en perspective historique du "savoir par coeur" qui était, avant le 13e siècle, la seule façon de transmettre la connaissance. L'Occident médiéval utilisait une technique de mémorisation performante : la solmisation psalmodique, par laquelle on apprend par coeur en apprenant à lire. Nature du document : documentaire [article] "Savoir par coeur, c'est bien savoir !" [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bugnard, Auteur . - 2009 . - p. 14-15.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : mémoire Résumé : Mise en perspective historique du "savoir par coeur" qui était, avant le 13e siècle, la seule façon de transmettre la connaissance. L'Occident médiéval utilisait une technique de mémorisation performante : la solmisation psalmodique, par laquelle on apprend par coeur en apprenant à lire. Nature du document : documentaire Le tabou de l'histoire enseignée : l'évaluation / Pierre-Philippe Bugnard in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Le tabou de l'histoire enseignée : l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Année : 2009 Article : p. 19-21
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)Descripteurs : évaluation : enseignement / histoire géographie Résumé : Une recherche dans les textes normatifs décrivant la notation de l'examen d'histoire montre qu'elle porte surtout sur des questions de restitution. Ceci au nom du principe : plus la question est fermée, moins la correction sera arbitraire. A quand un enseignement de l'histoire axé sur des finalités de formation critique ? Nature du document : documentaire [article] Le tabou de l'histoire enseignée : l'évaluation [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bugnard, Auteur . - 2009 . - p. 19-21.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)
Descripteurs : évaluation : enseignement / histoire géographie Résumé : Une recherche dans les textes normatifs décrivant la notation de l'examen d'histoire montre qu'elle porte surtout sur des questions de restitution. Ceci au nom du principe : plus la question est fermée, moins la correction sera arbitraire. A quand un enseignement de l'histoire axé sur des finalités de formation critique ? Nature du document : documentaire