[article]
Titre : |
Quand les acteurs bricolent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Rayou, Auteur |
Année : |
2008 |
Article : |
p. 21-22 |
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008)
Descripteurs : |
devoir à la maison / recherche pédagogique
|
Résumé : |
Une recherche effectuée dans l'académie de Créteil montre le malaise ressenti par des enseignant à propos du travail à la maison. Il y a une hérérogénéité des logiques sociales qui prescrivent le travail hors de la classe et les logiques des des enseignants. Les élèves ont du mal à identifier les finalités du travail personnel, en tant qu'habitude de travail autonome. les "didactiques familiales" sont parfois étrangères au manière de faire scolaire, Les élèves en primaire peuvent s'habituer à une accompagnement dont ils ne bénéficieront plus au collège... Il doit y avoir un lien entre le travail dans la classe, celui qui est prescrit à la maison et ce qui retourne dans la classe. |
Nature du document : |
documentaire |
[article] Quand les acteurs bricolent [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - 2008 . - p. 21-22. in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008)
Descripteurs : |
devoir à la maison / recherche pédagogique
|
Résumé : |
Une recherche effectuée dans l'académie de Créteil montre le malaise ressenti par des enseignant à propos du travail à la maison. Il y a une hérérogénéité des logiques sociales qui prescrivent le travail hors de la classe et les logiques des des enseignants. Les élèves ont du mal à identifier les finalités du travail personnel, en tant qu'habitude de travail autonome. les "didactiques familiales" sont parfois étrangères au manière de faire scolaire, Les élèves en primaire peuvent s'habituer à une accompagnement dont ils ne bénéficieront plus au collège... Il doit y avoir un lien entre le travail dans la classe, celui qui est prescrit à la maison et ce qui retourne dans la classe. |
Nature du document : |
documentaire |
|  |