L'esquisse . 34Mention de date : septembre 2013 Paru le : 01/09/2013 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | documentaire | CDI | 111635 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe la nature au paysage in L'esquisse, 34 (septembre 2013)
[article]
Titre : De la nature au paysage Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : p. 2-4
in L'esquisse > 34 (septembre 2013)Mots-clés : paysage : art peinture Résumé : Histoire du paysage dans l'art. D'abord réservé au rôle de décor dans l'art de L'Antiquité et du Moyen Age, c'est le Flamand Joachim Patini qui fait du paysage le sujet principal dans la peinture à la fin du 15ème siècle avant qu'il ne devienne un genre de la peinture au 17ème siècle. Tantôt idéalisé, tantôt réaliste, l'art du paysage atteint son apogée au 19ème siècle avec le Romantisme dans lequel le paysage reflète des états d'âme : mélancolie, passion. Evolution du genre de l'impressionnisme du milieu du 19ème siècle au 21ème siècle : Arte Povera en Italie, Land Art, Photographie, Cinéma. Nature du document : documentaire [article] De la nature au paysage [texte imprimé] . - 2013 . - p. 2-4.
in L'esquisse > 34 (septembre 2013)
Mots-clés : paysage : art peinture Résumé : Histoire du paysage dans l'art. D'abord réservé au rôle de décor dans l'art de L'Antiquité et du Moyen Age, c'est le Flamand Joachim Patini qui fait du paysage le sujet principal dans la peinture à la fin du 15ème siècle avant qu'il ne devienne un genre de la peinture au 17ème siècle. Tantôt idéalisé, tantôt réaliste, l'art du paysage atteint son apogée au 19ème siècle avec le Romantisme dans lequel le paysage reflète des états d'âme : mélancolie, passion. Evolution du genre de l'impressionnisme du milieu du 19ème siècle au 21ème siècle : Arte Povera en Italie, Land Art, Photographie, Cinéma. Nature du document : documentaire Un après-midi sur la côte normande in L'esquisse, 34 (septembre 2013)
[article]
Titre : Un après-midi sur la côte normande Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : p. 6-7
in L'esquisse > 34 (septembre 2013)Mots-clés : peinture Boudin, Eugène : 1824- 1898 Résumé : Analyse de l??uvre du peintre Eugène Boudin qui adopte une genre nouveau où se conjuguent paysages et scènes de genre. Sur ses toiles, les paysages sont habités. Le peintre se pose en témoin, il n'embellit pas la scène, innovation que goûte peu le public de l'époque. Complémentarité des ?uvres du peintre Boudin et de Maupassant. Nature du document : documentaire [article] Un après-midi sur la côte normande [texte imprimé] . - 2013 . - p. 6-7.
in L'esquisse > 34 (septembre 2013)
Mots-clés : peinture Boudin, Eugène : 1824- 1898 Résumé : Analyse de l??uvre du peintre Eugène Boudin qui adopte une genre nouveau où se conjuguent paysages et scènes de genre. Sur ses toiles, les paysages sont habités. Le peintre se pose en témoin, il n'embellit pas la scène, innovation que goûte peu le public de l'époque. Complémentarité des ?uvres du peintre Boudin et de Maupassant. Nature du document : documentaire Entre Land art et accumulation in L'esquisse, 34 (septembre 2013)
[article]
Titre : Entre Land art et accumulation : Gérard Benoit à la Guillaume dessine le paysage autrement Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : p. 8-9
in L'esquisse > 34 (septembre 2013)Mots-clés : art conceptuel art contemporain : 1945- Résumé : Gérard Benoît à la Guillaume, artiste franco-suisse, réalise d'insolites installations mettant en scène des bidons à lait, en pleine nature comme en ville. Par le choix des matériaux, l'auteur marque son attachement aux objets comme "marqueurs d'un mode de vie" et souligne la surprise et le dialogue que suscite leur présence, facteur de lien social. Son ?uvre s'inscrit dans le Land Art forme d'art qui échappe aux conventions, au caractère éphémère et recouvrant une dimension politique car il touche un large public. Nature du document : documentaire [article] Entre Land art et accumulation : Gérard Benoit à la Guillaume dessine le paysage autrement [texte imprimé] . - 2013 . - p. 8-9.
in L'esquisse > 34 (septembre 2013)
Mots-clés : art conceptuel art contemporain : 1945- Résumé : Gérard Benoît à la Guillaume, artiste franco-suisse, réalise d'insolites installations mettant en scène des bidons à lait, en pleine nature comme en ville. Par le choix des matériaux, l'auteur marque son attachement aux objets comme "marqueurs d'un mode de vie" et souligne la surprise et le dialogue que suscite leur présence, facteur de lien social. Son ?uvre s'inscrit dans le Land Art forme d'art qui échappe aux conventions, au caractère éphémère et recouvrant une dimension politique car il touche un large public. Nature du document : documentaire Le pastel hisse les couleurs ! in L'esquisse, 34 (septembre 2013)
[article]
Titre : Le pastel hisse les couleurs ! Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : p. 10
in L'esquisse > 34 (septembre 2013)Mots-clés : dessin : art Résumé : Les caractéristiques du pastel, conseils pour la réalisation d??uvres utilisant cette technique. Différents pastels : gras; à l'huile, sec. Nature du document : documentaire [article] Le pastel hisse les couleurs ! [texte imprimé] . - 2013 . - p. 10.
in L'esquisse > 34 (septembre 2013)
Mots-clés : dessin : art Résumé : Les caractéristiques du pastel, conseils pour la réalisation d??uvres utilisant cette technique. Différents pastels : gras; à l'huile, sec. Nature du document : documentaire