Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > débat
débatSynonyme(s)discussion |
Documents disponibles dans cette catégorie (42)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner aux images, c'est accueillir les émotions / Serge Tisseron in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Accompagner aux images, c'est accueillir les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2005 Article : p. 23-24
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)Descripteurs : débat / France / lecture de l'image / média / presse à l'école Résumé : Entretien, en 2005, avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, auteur du "Manuel à l'usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision" en France, en 2005 : pourquoi et comment aborder en classe l'actualité, en débattre. Comment faire prendre du recul aux élèves notamment par rapport aux images.
Nature du document : documentaire [article] Accompagner aux images, c'est accueillir les émotions [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2005 . - p. 23-24.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)
Descripteurs : débat / France / lecture de l'image / média / presse à l'école Résumé : Entretien, en 2005, avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, auteur du "Manuel à l'usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision" en France, en 2005 : pourquoi et comment aborder en classe l'actualité, en débattre. Comment faire prendre du recul aux élèves notamment par rapport aux images.
Nature du document : documentaire L'actualité du monde et la classe in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : L'actualité du monde et la classe Type de document : texte imprimé Année : 2005 Article : p. 9-51
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)Descripteurs : débat / France / média / presse à l'école Résumé : Quelle place donner, en 2005, à l'actualité dans les pratiques pédagogiques à l'école en France : comment répondre aux interrogations des élèves et les travailler ; le rôle de la presse et des médias, leur critique et analyse ; le lien avec les disciplines.
Nature du document : documentaire [article] L'actualité du monde et la classe [texte imprimé] . - 2005 . - p. 9-51.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)
Descripteurs : débat / France / média / presse à l'école Résumé : Quelle place donner, en 2005, à l'actualité dans les pratiques pédagogiques à l'école en France : comment répondre aux interrogations des élèves et les travailler ; le rôle de la presse et des médias, leur critique et analyse ; le lien avec les disciplines.
Nature du document : documentaire Apprentissage du débat / Philippe Breton in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Apprentissage du débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Breton, Auteur Année : 2005 Article : p. 28
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : débat / expression orale / France / pédagogie Résumé : Réflexion, en 2005, sur la pratique du débat argumenté pour démontrer un usage inédit de la parole en France. Point sur le déroulement de la séance, réalisée dans des contextes différents. Point sur les compétences mises en avant dans cet exercice.
Nature du document : documentaire [article] Apprentissage du débat [texte imprimé] / Philippe Breton, Auteur . - 2005 . - p. 28.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : débat / expression orale / France / pédagogie Résumé : Réflexion, en 2005, sur la pratique du débat argumenté pour démontrer un usage inédit de la parole en France. Point sur le déroulement de la séance, réalisée dans des contextes différents. Point sur les compétences mises en avant dans cet exercice.
Nature du document : documentaire Comment ouvrir nos classes sur le monde ? / Dominique Beddock in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Comment ouvrir nos classes sur le monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Beddock, Auteur Année : 2005 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)Descripteurs : débat / France / média / presse à l'école Résumé : Comment aborder l'actualité en classe en France, en 2005 : un statut lié aux médias ; les différentes techniques pédagogiques (point d'actualité, revue de presse, dossier de presse, débat...).
Nature du document : documentaire [article] Comment ouvrir nos classes sur le monde ? [texte imprimé] / Dominique Beddock, Auteur . - 2005 . - p. 38-39.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)
Descripteurs : débat / France / média / presse à l'école Résumé : Comment aborder l'actualité en classe en France, en 2005 : un statut lié aux médias ; les différentes techniques pédagogiques (point d'actualité, revue de presse, dossier de presse, débat...).
Nature du document : documentaire Construire ensemble des mathématiques / Catherine Sackur in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : Construire ensemble des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sackur, Auteur Année : 2005 Article : p. 38-40
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)Descripteurs : acquisition de connaissances / débat / élève / France / mathématiques : discipline Résumé : Pourquoi recourir au débat entre élèves en mathématiques au lycée en France, en 2005 : comment les aider, face à une discipline très structurée, à avoir prise sur leurs connaissances. Comment organiser des débats mathématiques et dans quel objectif. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Construire ensemble des mathématiques [texte imprimé] / Catherine Sackur, Auteur . - 2005 . - p. 38-40.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)
Descripteurs : acquisition de connaissances / débat / élève / France / mathématiques : discipline Résumé : Pourquoi recourir au débat entre élèves en mathématiques au lycée en France, en 2005 : comment les aider, face à une discipline très structurée, à avoir prise sur leurs connaissances. Comment organiser des débats mathématiques et dans quel objectif. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Les controverses scientifiques in Cosinus, 209 (novembre 2018)
PermalinkDes convictions et des questions / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques, 432 (avril 2005)
PermalinkDans un salon littéraire du 18e siècle in Arkéo, 289 (novembre 2020)
PermalinkLe débat sur l'école à l'heure du décryptage / Michel Heurteaux in Les Clés de l'actualité, 561 (29 janvier 2004)
PermalinkDébattre en classe, mais de quoi ? Et comment ? / Alain Beitone in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
PermalinkLes délégués sont-ils utiles ? / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
PermalinkD'une dictature à l'autre... / Elisabeth Picard in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
PermalinkUne discipline transversale pour former des citoyens / Pierre Lebuis in Cahiers pédagogiques, 432 (avril 2005)
PermalinkDe la discussion à l'écriture / Catherine Chavet in Cahiers pédagogiques, 432 (avril 2005)
PermalinkL'enseignement doit-il être inactuel ? / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
Permalink