Détail de l'auteur
Auteur Laurent Ott |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La face obscure de la "réussite éducative" / Laurent Ott in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : La face obscure de la "réussite éducative" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Année : 2008 Article : p. 15-17
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : égalité de chances / politique sociale / réussite scolaire Résumé : La "réussite éducative" (RE), en 2008, est placée au centre des contrats urbains de cohésion sociale. Elle centre les logiques d'accompagnement éducatif sur la scolarité et l'école, laquelle se trouve en position d'évaluer toute politique de RE. Ceci signifie que la difficulté scolaire trouve son origine hors de l'école, dans les désordres sociaux et familiaux. Au-delà de la compassion affichée, la RE désigne et stigmatise des enfants en difficulté hors de l'école, affiche un mépris de la "culture jeune" et populaire, renonce à l'ambition de faire acquérir à tous les enfants un socle commun de connaissances et de compétences. Nature du document : documentaire [article] La face obscure de la "réussite éducative" [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - 2008 . - p. 15-17.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : égalité de chances / politique sociale / réussite scolaire Résumé : La "réussite éducative" (RE), en 2008, est placée au centre des contrats urbains de cohésion sociale. Elle centre les logiques d'accompagnement éducatif sur la scolarité et l'école, laquelle se trouve en position d'évaluer toute politique de RE. Ceci signifie que la difficulté scolaire trouve son origine hors de l'école, dans les désordres sociaux et familiaux. Au-delà de la compassion affichée, la RE désigne et stigmatise des enfants en difficulté hors de l'école, affiche un mépris de la "culture jeune" et populaire, renonce à l'ambition de faire acquérir à tous les enfants un socle commun de connaissances et de compétences. Nature du document : documentaire Famille-institution : une collaboration obligée ? / Laurent Ott in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Famille-institution : une collaboration obligée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Année : 2008 Article : p. 13-15
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : Depuis le milieu des années 1980, la relation des enseignants avec les parents est devenu une réelle préoccupation. Pourtant, traditionnellement, le collège était un territoire scolaire interdit aux parents. Nature du document : documentaire [article] Famille-institution : une collaboration obligée ? [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - 2008 . - p. 13-15.
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)
Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : Depuis le milieu des années 1980, la relation des enseignants avec les parents est devenu une réelle préoccupation. Pourtant, traditionnellement, le collège était un territoire scolaire interdit aux parents. Nature du document : documentaire