Cahiers pédagogiques . 481Mention de date : avril 2010 Paru le : 01/04/2010 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 101320 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe socle commun, pour mieux enseigner / Rolande Hatem in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Le socle commun, pour mieux enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Année : 2010 Article : p. 63-64
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : politique de l'éducation / référentiel / système éducatif Résumé : Alors qu'il est parfois critiqué comme porteur d'un manque d'ambition éducative, d'une conception mécanique des évaluations niant la complexité des apprentissages, le socle commun peut au contraire être une occasion de repenser la rencontre entre savoirs, élèves et professeurs, dans le respect de chacun. Nature du document : documentaire [article] Le socle commun, pour mieux enseigner [texte imprimé] / Rolande Hatem, Auteur . - 2010 . - p. 63-64.
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)
Descripteurs : politique de l'éducation / référentiel / système éducatif Résumé : Alors qu'il est parfois critiqué comme porteur d'un manque d'ambition éducative, d'une conception mécanique des évaluations niant la complexité des apprentissages, le socle commun peut au contraire être une occasion de repenser la rencontre entre savoirs, élèves et professeurs, dans le respect de chacun. Nature du document : documentaire La mondialisation à l'école élémentaire / Carol Fontani in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : La mondialisation à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Fontani, Auteur Année : 2010 Article : p. 65-66
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : enseignement élémentaire / mondialisation : économie politique / programme d'enseignement Résumé : La mondialisation, concept aux contours flous, est constamment utilisée par la presse et les médias. Elle est au programme de l'école élémentaire, il faut donc l'enseigner. Mais comment?
Nature du document : documentaire [article] La mondialisation à l'école élémentaire [texte imprimé] / Carol Fontani, Auteur . - 2010 . - p. 65-66.
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)
Descripteurs : enseignement élémentaire / mondialisation : économie politique / programme d'enseignement Résumé : La mondialisation, concept aux contours flous, est constamment utilisée par la presse et les médias. Elle est au programme de l'école élémentaire, il faut donc l'enseigner. Mais comment?
Nature du document : documentaire La classe, pour apprendre et vivre ensemble / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : La classe, pour apprendre et vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur ; Chantal Picarda, Auteur Année : 2010 Article : p. 9-53
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : classe / travail en classe Résumé : Il y a les classes qui « fonctionnent bien », celles qui « sont à la traine », certaines sont mêmes « invivables », avec le sentiment souvent pour l’enseignant de ne pas maitriser grand chose. Comment mobiliser la classe, par exemple autour de projets, engager les élèves dans la coopération plutôt que la compétition ? Comment bien démarrer l’année, utiliser au mieux les heures de vie de classe, travailler en équipe pour réguler les incidents, sortir de situations difficiles ? Pour ne pas subir, ni même seulement « tenir la classe », des idées et des pistes pour « faire la classe », en faire un lieu d’apprentissage et de vie pour les élèves et leurs enseignants. Nature du document : documentaire [article] La classe, pour apprendre et vivre ensemble [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur ; Chantal Picarda, Auteur . - 2010 . - p. 9-53.
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)
Descripteurs : classe / travail en classe Résumé : Il y a les classes qui « fonctionnent bien », celles qui « sont à la traine », certaines sont mêmes « invivables », avec le sentiment souvent pour l’enseignant de ne pas maitriser grand chose. Comment mobiliser la classe, par exemple autour de projets, engager les élèves dans la coopération plutôt que la compétition ? Comment bien démarrer l’année, utiliser au mieux les heures de vie de classe, travailler en équipe pour réguler les incidents, sortir de situations difficiles ? Pour ne pas subir, ni même seulement « tenir la classe », des idées et des pistes pour « faire la classe », en faire un lieu d’apprentissage et de vie pour les élèves et leurs enseignants. Nature du document : documentaire Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation / Philippe Astier in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Astier, Auteur Année : 2010 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : enseignant du secondaire / formation des enseignants / recrutement des enseignants Résumé : Être enseignant se vit d’une multitude de façons, et, pourtant, s’identifie aussi à certains actes fondateurs, caractéristiques, essentiels. Si ce texte n’est pas directement en prise avec les débats actuels, il offre des éclairages indispensables dans la perspective de la rentrée bien difficile qui attend les stagiaires : qu’apprend-on, ou pas, « sur le tas », quel peut être le rôle des collègues qui participent, de fait en étant dans leur entourage, ou plus activement en étant « tuteur », à la formation des novices dans le métier ?
Nature du document : documentaire [article] Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation [texte imprimé] / Philippe Astier, Auteur . - 2010 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)
Descripteurs : enseignant du secondaire / formation des enseignants / recrutement des enseignants Résumé : Être enseignant se vit d’une multitude de façons, et, pourtant, s’identifie aussi à certains actes fondateurs, caractéristiques, essentiels. Si ce texte n’est pas directement en prise avec les débats actuels, il offre des éclairages indispensables dans la perspective de la rentrée bien difficile qui attend les stagiaires : qu’apprend-on, ou pas, « sur le tas », quel peut être le rôle des collègues qui participent, de fait en étant dans leur entourage, ou plus activement en étant « tuteur », à la formation des novices dans le métier ?
Nature du document : documentaire Etre décrocheur en Corée du Sud / Olivier Francomme in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Etre décrocheur en Corée du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Francomme, Auteur Année : 2010 Article : p. 61-62
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : Corée du Sud / système éducatif Résumé : La Corée est souvent citée pour ses bons résultats scolaires dans les comparaisons internationales, mais ce n'est pas si simple. Entre tradition et élitisme, l'auteur propose un témoignage autour de la création d'un lycée autogéré. Nature du document : documentaire [article] Etre décrocheur en Corée du Sud [texte imprimé] / Olivier Francomme, Auteur . - 2010 . - p. 61-62.
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)
Descripteurs : Corée du Sud / système éducatif Résumé : La Corée est souvent citée pour ses bons résultats scolaires dans les comparaisons internationales, mais ce n'est pas si simple. Entre tradition et élitisme, l'auteur propose un témoignage autour de la création d'un lycée autogéré. Nature du document : documentaire