Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique
technique pédagogiqueSynonyme(s)ingénierie éducativeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Attention aux consignes! / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 483 (septembre 2010)
[article]
Titre : Attention aux consignes! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2010 Article : p. 9-57
in Cahiers pédagogiques > 483 (septembre 2010)Descripteurs : technique pédagogique Mots-clés : lecture de consigne Résumé : Attention, dans tous les sens : pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à s’en débrouiller. Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention, apprendre à ne pas être prisonnier des consignes, à parfois ne pas la respecter, ou en tout cas en respecter l’esprit plutôt que la lettre... Ce dossier montre que la consigne scolaire ne doit jamais être une fin en soi, pas uniquement un dispositif de contrôle de connaissances, mais bien d’abord un outil, un moyen d’apprendre. Nature du document : documentaire [article] Attention aux consignes! [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2010 . - p. 9-57.
in Cahiers pédagogiques > 483 (septembre 2010)
Descripteurs : technique pédagogique Mots-clés : lecture de consigne Résumé : Attention, dans tous les sens : pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à s’en débrouiller. Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention, apprendre à ne pas être prisonnier des consignes, à parfois ne pas la respecter, ou en tout cas en respecter l’esprit plutôt que la lettre... Ce dossier montre que la consigne scolaire ne doit jamais être une fin en soi, pas uniquement un dispositif de contrôle de connaissances, mais bien d’abord un outil, un moyen d’apprendre. Nature du document : documentaire Attention aux consignes! / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 483 (septembre 2010)
[article]
Titre : Attention aux consignes! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2010 Article : p. 9-57
in Cahiers pédagogiques > 483 (septembre 2010)Descripteurs : technique pédagogique Mots-clés : lecture de consigne Résumé : Attention, dans tous les sens : pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à s’en débrouiller. Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention, apprendre à ne pas être prisonnier des consignes, à parfois ne pas la respecter, ou en tout cas en respecter l’esprit plutôt que la lettre... Ce dossier montre que la consigne scolaire ne doit jamais être une fin en soi, pas uniquement un dispositif de contrôle de connaissances, mais bien d’abord un outil, un moyen d’apprendre. Nature du document : documentaire [article] Attention aux consignes! [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2010 . - p. 9-57.
in Cahiers pédagogiques > 483 (septembre 2010)
Descripteurs : technique pédagogique Mots-clés : lecture de consigne Résumé : Attention, dans tous les sens : pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à s’en débrouiller. Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention, apprendre à ne pas être prisonnier des consignes, à parfois ne pas la respecter, ou en tout cas en respecter l’esprit plutôt que la lettre... Ce dossier montre que la consigne scolaire ne doit jamais être une fin en soi, pas uniquement un dispositif de contrôle de connaissances, mais bien d’abord un outil, un moyen d’apprendre. Nature du document : documentaire L'enfant et l'ordinateur : controverse du Nouveau Monde / Bruno Doucey in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 7 (mars 2001)
[article]
Titre : L'enfant et l'ordinateur : controverse du Nouveau Monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2001 Article : p. 3-4
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 7 (mars 2001)Descripteurs : 2000- / Canada / enfance / enseignement élémentaire / Etats-Unis / technique pédagogique / usage didactique de l'ordinateur Résumé : Compte rendu d'un rapport, paru en septembre 2000, sur l'utilisation des nouvelles technologies dans les écoles primaires. L'association américaine Alliance for Childhood y dénonce les dangers physiologiques et psychologiques, selon elle, de l'utilisation intensive de l'ordinateur, émet des recommandations pédagogiques et pratiques en demandant un moratoire pour l'intégration des TICE.
Nature du document : documentaire [article] L'enfant et l'ordinateur : controverse du Nouveau Monde [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2001 . - p. 3-4.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 7 (mars 2001)
Descripteurs : 2000- / Canada / enfance / enseignement élémentaire / Etats-Unis / technique pédagogique / usage didactique de l'ordinateur Résumé : Compte rendu d'un rapport, paru en septembre 2000, sur l'utilisation des nouvelles technologies dans les écoles primaires. L'association américaine Alliance for Childhood y dénonce les dangers physiologiques et psychologiques, selon elle, de l'utilisation intensive de l'ordinateur, émet des recommandations pédagogiques et pratiques en demandant un moratoire pour l'intégration des TICE.
Nature du document : documentaire Photographie : l'acte photographique / Alain Poras in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 9 (mai 2001)
[article]
Titre : Photographie : l'acte photographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Poras, Auteur ; Jean-Pierre Dhainault, Auteur Année : 2001 Article : p. 49-50
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 9 (mai 2001)Descripteurs : photographie / technique pédagogique Résumé : Proposition d'activités en interdisciplinarité arts plastiques et lettres : connaissances procédurales, modes de lecture d'une photographie et compréhension de l'acte photographique sont les objectifs de l'atelier pour amener les élèves à maîtriser le cadrage. (4e/3e). Les critères photographiques applicables à la lecture d'une photographie.
Nature du document : documentaire [article] Photographie : l'acte photographique [texte imprimé] / Alain Poras, Auteur ; Jean-Pierre Dhainault, Auteur . - 2001 . - p. 49-50.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 9 (mai 2001)
Descripteurs : photographie / technique pédagogique Résumé : Proposition d'activités en interdisciplinarité arts plastiques et lettres : connaissances procédurales, modes de lecture d'une photographie et compréhension de l'acte photographique sont les objectifs de l'atelier pour amener les élèves à maîtriser le cadrage. (4e/3e). Les critères photographiques applicables à la lecture d'une photographie.
Nature du document : documentaire Pratiques de l'oral au collège / Bruno Doucey in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 4 (décembre 2000)
[article]
Titre : Pratiques de l'oral au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2000 Article : p. 3-4
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 4 (décembre 2000)Descripteurs : expression orale / français : discipline / technique pédagogique Résumé : Présentation des activités pédagogiques : lecture expressive, récitation, compte rendu, exposé, narration et description orales, dialogue et débat. Indications bibliographiques.
Nature du document : documentaire [article] Pratiques de l'oral au collège [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2000 . - p. 3-4.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 4 (décembre 2000)
Descripteurs : expression orale / français : discipline / technique pédagogique Résumé : Présentation des activités pédagogiques : lecture expressive, récitation, compte rendu, exposé, narration et description orales, dialogue et débat. Indications bibliographiques.
Nature du document : documentaire