Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique
méthode pédagogiqueSynonyme(s)courant pédagogique ;mouvement pédagogique théorie pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'aide individualisée au collège / Bruno Doucey in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 9 (mai 2001)
[article]
Titre : L'aide individualisée au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2001 Article : p. 5-6
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 9 (mai 2001)Descripteurs : méthode pédagogique / relation d'aide Résumé : Principes, démarches et limites de l'aide individualisée telle qu'elle est définie au lycée et peut être mise en correspondance avec les pratiques au collège. Les principes : se démarquer des cours de soutien, favoriser le retour de la confiance, mettre en place un contrat. Les contenus. Les informations pédagogiques. Les démarches disciplinaires, méthodologiques et psychologiques.
Nature du document : documentaire [article] L'aide individualisée au collège [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2001 . - p. 5-6.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 9 (mai 2001)
Descripteurs : méthode pédagogique / relation d'aide Résumé : Principes, démarches et limites de l'aide individualisée telle qu'elle est définie au lycée et peut être mise en correspondance avec les pratiques au collège. Les principes : se démarquer des cours de soutien, favoriser le retour de la confiance, mettre en place un contrat. Les contenus. Les informations pédagogiques. Les démarches disciplinaires, méthodologiques et psychologiques.
Nature du document : documentaire Apprendre au XXIè siècle / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 500 (novembre 2012)
[article]
Titre : Apprendre au XXIè siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur Année : 2012 Article : 123 p.
in Cahiers pédagogiques > 500 (novembre 2012)Descripteurs : méthode pédagogique / pédagogie : science / théorie de l'apprentissage Résumé : Apprendre, c’est maitriser des techniques, des modalités d’action. Apprendre, c’est s’appuyer sur des acquis, un patrimoine : à l’échelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à l’échelle collective, ce que les autres savent et peuvent m’apprendre. Apprendre, c’est se confronter à la nouveauté.Une nouvelle approche de problèmes aussi anciens que l’erreur dans les apprentissages, la coopération entre élèves, l’utilisation de nouveaux outils comme les technologies numériques. On ne cesse jamais d’apprendre. Nature du document : documentaire [article] Apprendre au XXIè siècle [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur . - 2012 . - 123 p.
in Cahiers pédagogiques > 500 (novembre 2012)
Descripteurs : méthode pédagogique / pédagogie : science / théorie de l'apprentissage Résumé : Apprendre, c’est maitriser des techniques, des modalités d’action. Apprendre, c’est s’appuyer sur des acquis, un patrimoine : à l’échelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à l’échelle collective, ce que les autres savent et peuvent m’apprendre. Apprendre, c’est se confronter à la nouveauté.Une nouvelle approche de problèmes aussi anciens que l’erreur dans les apprentissages, la coopération entre élèves, l’utilisation de nouveaux outils comme les technologies numériques. On ne cesse jamais d’apprendre. Nature du document : documentaire Assassin's Creed...sans assassiner / Philippe Fontaine in Science & vie junior, 342 (mars 2018)
[article]
Titre : Assassin's Creed...sans assassiner Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fontaine, Auteur Année : 2018 Article : p. 84-87
in Science & vie junior > 342 (mars 2018)Descripteurs : Antiquité égyptienne / jeu vidéo / méthode pédagogique Résumé : Pour la première fois, le jeu vidéo Assassin's Creed Origins intègre un mode éducatif, proposant plusieurs parcours pour découvrir l'Égypte antique. Intérêt pédagogique de type de logiciels, comparaison avec un cours d'histoire traditionnel. Nature du document : documentaire [article] Assassin's Creed...sans assassiner [texte imprimé] / Philippe Fontaine, Auteur . - 2018 . - p. 84-87.
in Science & vie junior > 342 (mars 2018)
Descripteurs : Antiquité égyptienne / jeu vidéo / méthode pédagogique Résumé : Pour la première fois, le jeu vidéo Assassin's Creed Origins intègre un mode éducatif, proposant plusieurs parcours pour découvrir l'Égypte antique. Intérêt pédagogique de type de logiciels, comparaison avec un cours d'histoire traditionnel. Nature du document : documentaire Diriger un établissement scolaire in Cahiers pédagogiques, 458 (décembre 2007)
[article]
Titre : Diriger un établissement scolaire Type de document : texte imprimé Année : 2007 Article : p. 7-48
in Cahiers pédagogiques > 458 (décembre 2007)Descripteurs : chef d'établissement / méthode pédagogique Résumé : Dossier en trois parties : la capacité à mobiliser les équipes et à faire converger les initiatives pédagogiques, regard sociologique sur les tensions qui tiraillent les chefs d'établissement, récits d'expérience qui montrent que diriger un établissemnet scolaire est l'affaire de tous. [article] Diriger un établissement scolaire [texte imprimé] . - 2007 . - p. 7-48.
in Cahiers pédagogiques > 458 (décembre 2007)
Descripteurs : chef d'établissement / méthode pédagogique Résumé : Dossier en trois parties : la capacité à mobiliser les équipes et à faire converger les initiatives pédagogiques, regard sociologique sur les tensions qui tiraillent les chefs d'établissement, récits d'expérience qui montrent que diriger un établissemnet scolaire est l'affaire de tous. Dossier : Le lycée professionnel / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
[article]
Titre : Dossier : Le lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Auteur Année : 2010 Article : p. 9-57
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010)Descripteurs : enseignement professionnel / innovation pédagogique / méthode pédagogique Résumé : Comment travaille-t-on, enseignants et élèves, dans les lycées professionnels ? Comment fait-on : avec des publics souvent fâchés avec l’école, pas toujours convaincus par les perspectives d’orientation professionnelle qu’on leur propose, parfois décrocheurs ? Avec de nouvelles prescriptions comme l’accompagnement personnalisé, le contrôle en cours de formation ? Avec des ambitions de formation importantes, indispensables pour une économie moderne, mais bien difficiles à tenir dans le cadre du nouveau bac pro en trois ans ?
Les nombreux témoignages de ce dossier montrent le LP comme un lieu d’effervescence, et nous espérons qu’il intéressera à ce titre tous les enseignants. Si nul ne nie les difficultés et les inquiétudes, c’est bien l’optimisme de l’action qui domine !Nature du document : documentaire [article] Dossier : Le lycée professionnel [texte imprimé] / Sabine Coste, Auteur . - 2010 . - p. 9-57.
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010)
Descripteurs : enseignement professionnel / innovation pédagogique / méthode pédagogique Résumé : Comment travaille-t-on, enseignants et élèves, dans les lycées professionnels ? Comment fait-on : avec des publics souvent fâchés avec l’école, pas toujours convaincus par les perspectives d’orientation professionnelle qu’on leur propose, parfois décrocheurs ? Avec de nouvelles prescriptions comme l’accompagnement personnalisé, le contrôle en cours de formation ? Avec des ambitions de formation importantes, indispensables pour une économie moderne, mais bien difficiles à tenir dans le cadre du nouveau bac pro en trois ans ?
Les nombreux témoignages de ce dossier montrent le LP comme un lieu d’effervescence, et nous espérons qu’il intéressera à ce titre tous les enseignants. Si nul ne nie les difficultés et les inquiétudes, c’est bien l’optimisme de l’action qui domine !Nature du document : documentaire L'école au fil des siècles in Histoire Junior, 107 (mai 2021)
PermalinkLes élèves décrocheurs s'affichent dans Paris / Coralie Garandeau in Les Clés de l'actualité, 584 (26 août 2004)
PermalinkL'erreur pour apprendre / Stéphanie Vanssay de in Cahiers pédagogiques, 494 (janvier 2012)
PermalinkL'erreur pour apprendre / Stéphanie Vanssay de in Cahiers pédagogiques, 494 (janvier 2012)
PermalinkInnover pour ne pas renoncer / Nicolas Go in Cahiers pédagogiques, 432 (avril 2005)
PermalinkLimerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 489 (mai 2011)
PermalinkUn lycée cas d'école / Hélène Paché in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
PermalinkMauvaise note pour l'école française / Anne Lefèvre-Balleydier in Science & vie junior, 330 (mars 2017)
PermalinkLa Méthode des simulations globales / Rémy Stoeckle in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (15 septembre 1997)
PermalinkMieux apprendre avec la coopération / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 505 (mai 2013)
Permalink