Cahiers pédagogiques . 489Mention de date : mai 2011 Paru le : 01/05/2011 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 108696 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPour une école accueillante / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 489 (mai 2011)
[article]
Titre : Pour une école accueillante Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année : 2011 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 489 (mai 2011)Descripteurs : violence à l'école Résumé : Le ministère fait de la question du « harcèlement » un nouveau cheval de bataille : une juste cause, qui mérite mieux que des effets de manche et du calcul à court terme. Nature du document : documentaire [article] Pour une école accueillante [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2011 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques > 489 (mai 2011)
Descripteurs : violence à l'école Résumé : Le ministère fait de la question du « harcèlement » un nouveau cheval de bataille : une juste cause, qui mérite mieux que des effets de manche et du calcul à court terme. Nature du document : documentaire Limerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 489 (mai 2011)
[article]
Titre : Limerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur Année : 2011 Article : p. 4-5
in Cahiers pédagogiques > 489 (mai 2011)Descripteurs : absentéisme scolaire / méthode pédagogique / sortie du système éducatif Résumé : En Belgique francophone, une école alternative a vu le jour en septembre 2008. Son nom : Pédagogie Nomade. Nous sommes allés à sa rencontre avec quelques étudiants, futurs professeurs de collège. Nature du document : documentaire [article] Limerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Auteur . - 2011 . - p. 4-5.
in Cahiers pédagogiques > 489 (mai 2011)
Descripteurs : absentéisme scolaire / méthode pédagogique / sortie du système éducatif Résumé : En Belgique francophone, une école alternative a vu le jour en septembre 2008. Son nom : Pédagogie Nomade. Nous sommes allés à sa rencontre avec quelques étudiants, futurs professeurs de collège. Nature du document : documentaire Faire du français sans exclure / Nathalie Bineau in Cahiers pédagogiques, 489 (mai 2011)
[article]
Titre : Faire du français sans exclure Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bineau, Auteur ; Agnès Berthe, Auteur Année : 2011 Article : p. 8-60
in Cahiers pédagogiques > 489 (mai 2011)Descripteurs : acquisition de connaissances / apprentissage de base / français : discipline Résumé : Quelles pratiques, dans le cours de français, mais aussi dans d’autres disciplines, de la maternelle au lycée, pour faire progresser tous les élèves ? Pour que chacun, même parmi les moins à l’aise avec la langue, prenne la parole, à l’oral ou à l’écrit, dans une classe et un établissement ? Pour que chacun, même parmi les plus éloignés de la culture scolaire, s’approprie la langue et la littérature pour apprendre, acquérir un pouvoir sur le monde, envisager un avenir, élargir son horizon et rencontrer l’autre ? Nature du document : documentaire [article] Faire du français sans exclure [texte imprimé] / Nathalie Bineau, Auteur ; Agnès Berthe, Auteur . - 2011 . - p. 8-60.
in Cahiers pédagogiques > 489 (mai 2011)
Descripteurs : acquisition de connaissances / apprentissage de base / français : discipline Résumé : Quelles pratiques, dans le cours de français, mais aussi dans d’autres disciplines, de la maternelle au lycée, pour faire progresser tous les élèves ? Pour que chacun, même parmi les moins à l’aise avec la langue, prenne la parole, à l’oral ou à l’écrit, dans une classe et un établissement ? Pour que chacun, même parmi les plus éloignés de la culture scolaire, s’approprie la langue et la littérature pour apprendre, acquérir un pouvoir sur le monde, envisager un avenir, élargir son horizon et rencontrer l’autre ? Nature du document : documentaire Consensus? / Francine Best in Cahiers pédagogiques, 489 (mai 2011)
[article]
Titre : Consensus? Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Best, Auteur Année : 2011 Article : p. 3
in Cahiers pédagogiques > 489 (mai 2011)Descripteurs : enseignement Résumé : Depuis cinq ans, l’IUFM de Créteil organise, chaque année, une conférence de consensus qui réunit des spécialistes autour d’une question liée à un « dissenssus », sur une problématique où les avis sont fortement divergents et où une méthode scientifique ne peut, à elle seule, trouver une solution. Face aux experts, un jury doit poser des questions, veiller à ce que se rapprochent les points de vue opposés, à ce que l’objectif consensuel atteint par le discours et l’argumentation puisse être transféré à l’action. Le tout devant un public intéressé par la question traitée. Nature du document : documentaire [article] Consensus? [texte imprimé] / Francine Best, Auteur . - 2011 . - p. 3.
in Cahiers pédagogiques > 489 (mai 2011)
Descripteurs : enseignement Résumé : Depuis cinq ans, l’IUFM de Créteil organise, chaque année, une conférence de consensus qui réunit des spécialistes autour d’une question liée à un « dissenssus », sur une problématique où les avis sont fortement divergents et où une méthode scientifique ne peut, à elle seule, trouver une solution. Face aux experts, un jury doit poser des questions, veiller à ce que se rapprochent les points de vue opposés, à ce que l’objectif consensuel atteint par le discours et l’argumentation puisse être transféré à l’action. Le tout devant un public intéressé par la question traitée. Nature du document : documentaire