Cahiers pédagogiques . 488Mention de date : mars 2011 Paru le : 01/03/2011 |
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ARCHIVES | documentaire | CDI | 106507 | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierBac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix? / Vincent Troger in Cahiers pédagogiques, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année : 2011 Article : P. 4-5
in Cahiers pédagogiques > 488 (mars 2011)Descripteurs : enseignement professionnel / réforme de l'enseignement Résumé : La réforme du baccalauréat professionnel, généralisée à la rentrée 2009, vise une profonde transformation du cursus de l’enseignement professionnel. En proposant un parcours en trois ans au lieu de quatre, elle égalise la durée de scolarité de l’ensemble des lycéens, qu’ils suivent une voie générale, technologique ou professionnelle. Une recherche tente d’évaluer les premiers effets de cette réforme sur le public des LP. Nature du document : documentaire [article] Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix? [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2011 . - P. 4-5.
in Cahiers pédagogiques > 488 (mars 2011)
Descripteurs : enseignement professionnel / réforme de l'enseignement Résumé : La réforme du baccalauréat professionnel, généralisée à la rentrée 2009, vise une profonde transformation du cursus de l’enseignement professionnel. En proposant un parcours en trois ans au lieu de quatre, elle égalise la durée de scolarité de l’ensemble des lycéens, qu’ils suivent une voie générale, technologique ou professionnelle. Une recherche tente d’évaluer les premiers effets de cette réforme sur le public des LP. Nature du document : documentaire Enseigner avec le numérique / Albert Ritzenthaler in Cahiers pédagogiques, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Enseigner avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Ritzenthaler, Auteur Année : 2011 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 488 (mars 2011)Descripteurs : enseignement / Internet / système numérique Résumé : Le Sgen-CFDT organise un colloque à Paris le 18 mai prochain sur ce thème. Présentation de la démarche et de la problématique de cette manifestation. Nature du document : documentaire [article] Enseigner avec le numérique [texte imprimé] / Albert Ritzenthaler, Auteur . - 2011 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques > 488 (mars 2011)
Descripteurs : enseignement / Internet / système numérique Résumé : Le Sgen-CFDT organise un colloque à Paris le 18 mai prochain sur ce thème. Présentation de la démarche et de la problématique de cette manifestation. Nature du document : documentaire Les rythmes scolaires en Finlande / Claire Pous in Cahiers pédagogiques, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires en Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pous, Auteur Année : 2011 Article : p. 65-66
in Cahiers pédagogiques > 488 (mars 2011)Descripteurs : Finlande / système éducatif Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Comment l'école finlandaise est-elle organisée pour gérer les temps d'apprentissage? Ce témoignage d'une enseignante française montre qu'il s'agit bien d'abord d'une question pédagogique, et pas seulement d'horloge ou de calendrier.
Nature du document : documentaire [article] Les rythmes scolaires en Finlande [texte imprimé] / Claire Pous, Auteur . - 2011 . - p. 65-66.
in Cahiers pédagogiques > 488 (mars 2011)
Descripteurs : Finlande / système éducatif Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Comment l'école finlandaise est-elle organisée pour gérer les temps d'apprentissage? Ce témoignage d'une enseignante française montre qu'il s'agit bien d'abord d'une question pédagogique, et pas seulement d'horloge ou de calendrier.
Nature du document : documentaire Quelle "revalorisation" sans formation? / Régis Malet in Cahiers pédagogiques, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Quelle "revalorisation" sans formation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet, Auteur Année : 2011 Article : p. 5-7
in Cahiers pédagogiques > 488 (mars 2011)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : La masterisation du point de vue d’un comparatiste de l’éducation : si l’influence européenne est certaine dans cette politique publique, la France se distingue par une mise en œuvre à contrecourant d’une véritable formation professionnelle des enseignants. Nature du document : documentaire [article] Quelle "revalorisation" sans formation? [texte imprimé] / Régis Malet, Auteur . - 2011 . - p. 5-7.
in Cahiers pédagogiques > 488 (mars 2011)
Descripteurs : formation des enseignants Résumé : La masterisation du point de vue d’un comparatiste de l’éducation : si l’influence européenne est certaine dans cette politique publique, la France se distingue par une mise en œuvre à contrecourant d’une véritable formation professionnelle des enseignants. Nature du document : documentaire Un baiser qui fait du bruit / Sébastien Watel in Cahiers pédagogiques, 488 (mars 2011)
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Titre : Un baiser qui fait du bruit Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Watel, Auteur ; Nadia Bellaoui, Auteur Année : 2011 Article : p. 8
in Cahiers pédagogiques > 488 (mars 2011)Descripteurs : discrimination sexuelle / homosexualité Résumé : Le "Baiser de la Lune" est un court-métrage d’animation poétique qui permet d’aborder la diversité des relations amoureuses, avec bien plus de subtilités que les réactions qu’il a suscitées en janvier 2010 suite à une campagne homophobe. Entretien avec Sébastien Watel, réalisateur, et Nadia Bellaoui, secrétaire nationale à la Ligue de l’enseignement, qui prépare un dossier d’accompagnement pédagogique. Nature du document : documentaire [article] Un baiser qui fait du bruit [texte imprimé] / Sébastien Watel, Auteur ; Nadia Bellaoui, Auteur . - 2011 . - p. 8.
in Cahiers pédagogiques > 488 (mars 2011)
Descripteurs : discrimination sexuelle / homosexualité Résumé : Le "Baiser de la Lune" est un court-métrage d’animation poétique qui permet d’aborder la diversité des relations amoureuses, avec bien plus de subtilités que les réactions qu’il a suscitées en janvier 2010 suite à une campagne homophobe. Entretien avec Sébastien Watel, réalisateur, et Nadia Bellaoui, secrétaire nationale à la Ligue de l’enseignement, qui prépare un dossier d’accompagnement pédagogique. Nature du document : documentaire Violences : l'école en cause? / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques, 488 (mars 2011)
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Titre : Violences : l'école en cause? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur ; Patrice Bride, Auteur Année : 2011 Article : p. 9-61
in Cahiers pédagogiques > 488 (mars 2011)Descripteurs : respect de la discipline / violence à l'école Résumé : La violence est un concept mou au plan théorique, chargé au plan affectif et instrumentalisé au plan idéologique. Premier objectif de ce dossier : un diagnostic de ce que recouvre l’expression « violences à l’école ». Deuxième objectif : le rôle que peut tenir l’école. Les analyses, témoignages et récits de pratiques rassemblés dans ce dossier montrent à quel point les professionnels du monde éducatif ont besoin pour agir de repères solides, de principes et de valeurs contre les solutions démagogiques, mais inefficaces, les explications confortables qui naturalisent, socialisent ou médicalisent des comportements et des actes. Et si, au lieu de rêver à une école sans violence, nous construisions une école où l’on prenne soin de notre jeunesse ? Nature du document : documentaire [article] Violences : l'école en cause? [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur ; Patrice Bride, Auteur . - 2011 . - p. 9-61.
in Cahiers pédagogiques > 488 (mars 2011)
Descripteurs : respect de la discipline / violence à l'école Résumé : La violence est un concept mou au plan théorique, chargé au plan affectif et instrumentalisé au plan idéologique. Premier objectif de ce dossier : un diagnostic de ce que recouvre l’expression « violences à l’école ». Deuxième objectif : le rôle que peut tenir l’école. Les analyses, témoignages et récits de pratiques rassemblés dans ce dossier montrent à quel point les professionnels du monde éducatif ont besoin pour agir de repères solides, de principes et de valeurs contre les solutions démagogiques, mais inefficaces, les explications confortables qui naturalisent, socialisent ou médicalisent des comportements et des actes. Et si, au lieu de rêver à une école sans violence, nous construisions une école où l’on prenne soin de notre jeunesse ? Nature du document : documentaire