Cahiers pédagogiques . 484Mention de date : novembre 2010 Paru le : 01/11/2010 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 112541 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Souffrances à l'école : agissons!" / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
[article]
Titre : "Souffrances à l'école : agissons!" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année : 2010 Article : p.5-6
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / échec scolaire Résumé : Le 22 septembre dernier, une vingtaine d’organisations, dont le Crap, se mobilisaient autour de l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) pour la troisième journée du refus de l’échec scolaire. Ces quelques extraits des débats denses sur le thème « Souffrances à l’école : agissons ! » pourraient ouvrir à des pistes d’action possibles. Nature du document : documentaire [article] "Souffrances à l'école : agissons!" [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - 2010 . - p.5-6.
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / échec scolaire Résumé : Le 22 septembre dernier, une vingtaine d’organisations, dont le Crap, se mobilisaient autour de l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) pour la troisième journée du refus de l’échec scolaire. Ces quelques extraits des débats denses sur le thème « Souffrances à l’école : agissons ! » pourraient ouvrir à des pistes d’action possibles. Nature du document : documentaire Dossier : Le lycée professionnel / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
[article]
Titre : Dossier : Le lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Auteur Année : 2010 Article : p. 9-57
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010)Descripteurs : enseignement professionnel / innovation pédagogique / méthode pédagogique Résumé : Comment travaille-t-on, enseignants et élèves, dans les lycées professionnels ? Comment fait-on : avec des publics souvent fâchés avec l’école, pas toujours convaincus par les perspectives d’orientation professionnelle qu’on leur propose, parfois décrocheurs ? Avec de nouvelles prescriptions comme l’accompagnement personnalisé, le contrôle en cours de formation ? Avec des ambitions de formation importantes, indispensables pour une économie moderne, mais bien difficiles à tenir dans le cadre du nouveau bac pro en trois ans ?
Les nombreux témoignages de ce dossier montrent le LP comme un lieu d’effervescence, et nous espérons qu’il intéressera à ce titre tous les enseignants. Si nul ne nie les difficultés et les inquiétudes, c’est bien l’optimisme de l’action qui domine !Nature du document : documentaire [article] Dossier : Le lycée professionnel [texte imprimé] / Sabine Coste, Auteur . - 2010 . - p. 9-57.
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010)
Descripteurs : enseignement professionnel / innovation pédagogique / méthode pédagogique Résumé : Comment travaille-t-on, enseignants et élèves, dans les lycées professionnels ? Comment fait-on : avec des publics souvent fâchés avec l’école, pas toujours convaincus par les perspectives d’orientation professionnelle qu’on leur propose, parfois décrocheurs ? Avec de nouvelles prescriptions comme l’accompagnement personnalisé, le contrôle en cours de formation ? Avec des ambitions de formation importantes, indispensables pour une économie moderne, mais bien difficiles à tenir dans le cadre du nouveau bac pro en trois ans ?
Les nombreux témoignages de ce dossier montrent le LP comme un lieu d’effervescence, et nous espérons qu’il intéressera à ce titre tous les enseignants. Si nul ne nie les difficultés et les inquiétudes, c’est bien l’optimisme de l’action qui domine !Nature du document : documentaire Le contrôle du travail des enseignants contribue-t-il à la professionnalisation de leur métier? / Marie-Anne Leduby in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
[article]
Titre : Le contrôle du travail des enseignants contribue-t-il à la professionnalisation de leur métier? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Leduby, Auteur Année : 2010 Article : p. 7-8
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010)Descripteurs : enseignant / évaluation : enseignement Résumé : Le colloque Life, tenu à Genève en juin dernier, malgré son sujet quelque peu aride, était une bouffée d’oxygène pour tous ceux qui pensent l’enseignant comme un ingénieur des apprentissages, capable de génie au quotidien pour inventer de nouvelles voies d’exploration et dotés de savoirs de référence solidement ancrés pour transmettre une culture qui lui préexiste. Ce fut aussi un moment de reconnaissance adressé par la communauté universitaire à Philippe Perrenoud pour son immense contribution aux sciences de l’éducation. Nature du document : documentaire [article] Le contrôle du travail des enseignants contribue-t-il à la professionnalisation de leur métier? [texte imprimé] / Marie-Anne Leduby, Auteur . - 2010 . - p. 7-8.
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010)
Descripteurs : enseignant / évaluation : enseignement Résumé : Le colloque Life, tenu à Genève en juin dernier, malgré son sujet quelque peu aride, était une bouffée d’oxygène pour tous ceux qui pensent l’enseignant comme un ingénieur des apprentissages, capable de génie au quotidien pour inventer de nouvelles voies d’exploration et dotés de savoirs de référence solidement ancrés pour transmettre une culture qui lui préexiste. Ce fut aussi un moment de reconnaissance adressé par la communauté universitaire à Philippe Perrenoud pour son immense contribution aux sciences de l’éducation. Nature du document : documentaire Quels usages de ressources vidéos pour la formation? / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
[article]
Titre : Quels usages de ressources vidéos pour la formation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année : 2010 Article : p. 3-4
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010)Descripteurs : expérimentation pédagogique / formation des enseignants / innovation pédagogique Résumé : Le ministère de l’Éducation nationale a mis en ligne à la rentrée 2010-2011 ce qu’il nomme un « programme national de formation ». Toutes les propositions rassemblées ne sont pas équivalentes. Le site de l’INRP neopass@action se distingue par la qualité des ressources proposées. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant trois des acteurs impliqués dans le lancement de ce site. Nature du document : documentaire [article] Quels usages de ressources vidéos pour la formation? [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - 2010 . - p. 3-4.
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010)
Descripteurs : expérimentation pédagogique / formation des enseignants / innovation pédagogique Résumé : Le ministère de l’Éducation nationale a mis en ligne à la rentrée 2010-2011 ce qu’il nomme un « programme national de formation ». Toutes les propositions rassemblées ne sont pas équivalentes. Le site de l’INRP neopass@action se distingue par la qualité des ressources proposées. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant trois des acteurs impliqués dans le lancement de ce site. Nature du document : documentaire