Cahiers pédagogiques . 487Mention de date : février 2011 Paru le : 01/02/2011 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 106551 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAu Portugal : l'éducation bouge / Aldina Lobo in Cahiers pédagogiques, 487 (février 2011)
[article]
Titre : Au Portugal : l'éducation bouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldina Lobo, Auteur Année : 2011 Article : p. 3-4
in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011)Descripteurs : enseignement / évaluation : enseignement / Portugal Résumé : Des résultats encourageants pour ce pays dans une situation socioéconomique difficile. Encourageants aussi peut-être pour les effets bénéfiques possibles d’une approche par compétences et de la formation des enseignants. Nature du document : documentaire [article] Au Portugal : l'éducation bouge [texte imprimé] / Aldina Lobo, Auteur . - 2011 . - p. 3-4.
in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011)
Descripteurs : enseignement / évaluation : enseignement / Portugal Résumé : Des résultats encourageants pour ce pays dans une situation socioéconomique difficile. Encourageants aussi peut-être pour les effets bénéfiques possibles d’une approche par compétences et de la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Au Québec : "Soyons fiers de notre éducation" / Louise Lafortune in Cahiers pédagogiques, 487 (février 2011)
[article]
Titre : Au Québec : "Soyons fiers de notre éducation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Luc Prudhomme, Auteur Année : 2011 Article : p. 5-6
in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011)Descripteurs : enseignement / évaluation : enseignement / Québec : province Résumé : Que dit-on de Pisa dans d’autres pays ? Comment les opinions et les acteurs prennent-ils en compte les résultats de ces évaluations ? Vous avez fait parvenir aux journaux québécois à la mi-décembre, suite aux derniers résultats de Pisa, une tribune signée par dix-huit universitaires intitulée « Soyons fiers de notre système d’éducation ». Pourquoi ce texte ? Nature du document : documentaire [article] Au Québec : "Soyons fiers de notre éducation" [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur ; Luc Prudhomme, Auteur . - 2011 . - p. 5-6.
in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011)
Descripteurs : enseignement / évaluation : enseignement / Québec : province Résumé : Que dit-on de Pisa dans d’autres pays ? Comment les opinions et les acteurs prennent-ils en compte les résultats de ces évaluations ? Vous avez fait parvenir aux journaux québécois à la mi-décembre, suite aux derniers résultats de Pisa, une tribune signée par dix-huit universitaires intitulée « Soyons fiers de notre système d’éducation ». Pourquoi ce texte ? Nature du document : documentaire Filles et garçons à l'école / Isabelle Collet in Cahiers pédagogiques, 487 (février 2011)
[article]
Titre : Filles et garçons à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur ; Geneviève Pezeu, Auteur Année : 2011 Article : p. 9-59
in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011)Descripteurs : discrimination sexuelle / fille / garçon / scolarité / stéréotype Résumé : Comment vont les filles et les garçons à l’école ? Les anciens débats sont loin d’être clos et de nouvelles questions apparaissent. L’école mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir tour à tour les filles ou les garçons. La question des violences sexistes et homophobes préoccupe tous les acteurs de l’école. Les garçons ne sont plus des élèves génériques exemplaires sur lesquels il faudrait aligner les filles : ils ont eux aussi un sexe et subissent eux aussi l’influence délétère des stéréotypes sexistes. À travers ce dossier, nous désirons rendre compte des débats actuels, et aussi mettre en lumière l’inventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre garçons et filles. Nature du document : documentaire [article] Filles et garçons à l'école [texte imprimé] / Isabelle Collet, Auteur ; Geneviève Pezeu, Auteur . - 2011 . - p. 9-59.
in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011)
Descripteurs : discrimination sexuelle / fille / garçon / scolarité / stéréotype Résumé : Comment vont les filles et les garçons à l’école ? Les anciens débats sont loin d’être clos et de nouvelles questions apparaissent. L’école mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir tour à tour les filles ou les garçons. La question des violences sexistes et homophobes préoccupe tous les acteurs de l’école. Les garçons ne sont plus des élèves génériques exemplaires sur lesquels il faudrait aligner les filles : ils ont eux aussi un sexe et subissent eux aussi l’influence délétère des stéréotypes sexistes. À travers ce dossier, nous désirons rendre compte des débats actuels, et aussi mettre en lumière l’inventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre garçons et filles. Nature du document : documentaire L'éducation tout au long de la vie / Rémi Hess in Cahiers pédagogiques, 487 (février 2011)
[article]
Titre : L'éducation tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Hess, Auteur Année : 2011 Article : p. 7-8
in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011)Descripteurs : éducation Résumé : Parmi les formules utilisées en lien avec le développement des sociétés de la connaissance on évoque fréquemment « l’éducation tout au long de la vie » ou life long learning. Savons-nous toujours précisément ce dont il est question ? Nature du document : documentaire [article] L'éducation tout au long de la vie [texte imprimé] / Rémi Hess, Auteur . - 2011 . - p. 7-8.
in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011)
Descripteurs : éducation Résumé : Parmi les formules utilisées en lien avec le développement des sociétés de la connaissance on évoque fréquemment « l’éducation tout au long de la vie » ou life long learning. Savons-nous toujours précisément ce dont il est question ? Nature du document : documentaire RAR : l'engagement des personnels, élément clé de la réussite / François-Régis Guillaume in Cahiers pédagogiques, 487 (février 2011)
[article]
Titre : RAR : l'engagement des personnels, élément clé de la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Régis Guillaume, Auteur Année : 2011 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011)Descripteurs : éducation / ZEP Résumé : La Dgesco a publié en janvier un bilan sur les Réseaux ambition réussite. Officiellement, des résultats positifs, liés en particulier aux évolutions des pratiques professionnelles autour de la présence de professeurs référents. Encore faut-il que ces postes complexes ne soient pas pourvus à la va-vite par l’administration. Nature du document : documentaire [article] RAR : l'engagement des personnels, élément clé de la réussite [texte imprimé] / François-Régis Guillaume, Auteur . - 2011 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011)
Descripteurs : éducation / ZEP Résumé : La Dgesco a publié en janvier un bilan sur les Réseaux ambition réussite. Officiellement, des résultats positifs, liés en particulier aux évolutions des pratiques professionnelles autour de la présence de professeurs référents. Encore faut-il que ces postes complexes ne soient pas pourvus à la va-vite par l’administration. Nature du document : documentaire