Cahiers pédagogiques . 486Mention de date : janvier 2011 Paru le : 01/01/2011 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 109380 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCulture de l'école, cultures des jeunes / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Culture de l'école, cultures des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année : 2011 Article : p. 9-60
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011)Descripteurs : culture / patrimoine culturel Résumé : Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? Non le patrimoine n’est pas « fossilisant ». Oui, à l’école, les jeunes peuvent prendre du plaisir à apprendre à regarder et à comprendre le monde… pour peu que les équipes enseignantes y croient et osent entreprendre ! Nature du document : documentaire [article] Culture de l'école, cultures des jeunes [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - 2011 . - p. 9-60.
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011)
Descripteurs : culture / patrimoine culturel Résumé : Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? Non le patrimoine n’est pas « fossilisant ». Oui, à l’école, les jeunes peuvent prendre du plaisir à apprendre à regarder et à comprendre le monde… pour peu que les équipes enseignantes y croient et osent entreprendre ! Nature du document : documentaire Education à l'environnement à l'école : qu'est-ce qui bloque? / Marielle Imbert in Cahiers pédagogiques, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Education à l'environnement à l'école : qu'est-ce qui bloque? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Imbert, Auteur Année : 2011 Article : p. 64-65
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011)Descripteurs : environnement Résumé : La généralisation de l'éducation à l'environnement, inscrite depuis 2004 dans les circulaires de l'Education nationale, semble n'être qu'un mot. Pourtant, des acteurs existent : associatifs, enseignants mobilisés, collectivités territoriales volontaires, parcs naturels régionaux... Quels sont les freins au développement de l'éducation à l'environnement dans l'institution scolaire? Nature du document : documentaire [article] Education à l'environnement à l'école : qu'est-ce qui bloque? [texte imprimé] / Marielle Imbert, Auteur . - 2011 . - p. 64-65.
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011)
Descripteurs : environnement Résumé : La généralisation de l'éducation à l'environnement, inscrite depuis 2004 dans les circulaires de l'Education nationale, semble n'être qu'un mot. Pourtant, des acteurs existent : associatifs, enseignants mobilisés, collectivités territoriales volontaires, parcs naturels régionaux... Quels sont les freins au développement de l'éducation à l'environnement dans l'institution scolaire? Nature du document : documentaire Embarquement à Cythère, les "planètes de l'Education" à Paris / François Muller in Cahiers pédagogiques, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Embarquement à Cythère, les "planètes de l'Education" à Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur ; Frédéric Teillard, Auteur Année : 2011 Article : p. 5-6
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011)Descripteurs : pédagogie Résumé : Le 17 novembre 2010, au collège Aimé Césaire, à Paris, qu’on aurait pu rebaptiser pour l’occasion base de Kourou, une centaine de personnes sont volontaires pour une mise en orbite sur des planètes lointaines dans laquelle les conditions de vie peuvent être radicalement différentes des nôtres. Nature du document : documentaire [article] Embarquement à Cythère, les "planètes de l'Education" à Paris [texte imprimé] / François Muller, Auteur ; Frédéric Teillard, Auteur . - 2011 . - p. 5-6.
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011)
Descripteurs : pédagogie Résumé : Le 17 novembre 2010, au collège Aimé Césaire, à Paris, qu’on aurait pu rebaptiser pour l’occasion base de Kourou, une centaine de personnes sont volontaires pour une mise en orbite sur des planètes lointaines dans laquelle les conditions de vie peuvent être radicalement différentes des nôtres. Nature du document : documentaire Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage! / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage! Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année : 2011 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011)Descripteurs : enseignement / rythmes scolaires Résumé : Quatre, quatre et demi, cinq ? Et si, plutôt que de se limiter à cette question du nombre de jours de classe, on élargissait la réflexion sur les rythmes scolaires à la prise en compte de l’ensemble des temps éducatifs ?
C’est la démarche qu’a voulu engager le Collectif des associations partenaires de l’école (Cape), dont fait partie le Crap.Nature du document : documentaire [article] Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage! [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2011 . - p.2-3.
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011)
Descripteurs : enseignement / rythmes scolaires Résumé : Quatre, quatre et demi, cinq ? Et si, plutôt que de se limiter à cette question du nombre de jours de classe, on élargissait la réflexion sur les rythmes scolaires à la prise en compte de l’ensemble des temps éducatifs ?
C’est la démarche qu’a voulu engager le Collectif des associations partenaires de l’école (Cape), dont fait partie le Crap.Nature du document : documentaire Pisa ne suffira pas... / Georges Pasquier in Cahiers pédagogiques, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Pisa ne suffira pas... Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Pasquier, Auteur Année : 2011 Article : p.4
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011)Descripteurs : apprentissage de base / enseignement / évaluation : enseignement / Suisse Résumé : Paradoxe : alors que les dernières évaluations montrent une école suisse plutôt efficace, la voilà cible d’une virulente campagne populiste, qui rappelle que les attentes à l’égard de l’école ne sont pas que de l’ordre des apprentissages. L’éducation est bien une question politique, en Suisse comme ailleurs. Nature du document : documentaire [article] Pisa ne suffira pas... [texte imprimé] / Georges Pasquier, Auteur . - 2011 . - p.4.
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011)
Descripteurs : apprentissage de base / enseignement / évaluation : enseignement / Suisse Résumé : Paradoxe : alors que les dernières évaluations montrent une école suisse plutôt efficace, la voilà cible d’une virulente campagne populiste, qui rappelle que les attentes à l’égard de l’école ne sont pas que de l’ordre des apprentissages. L’éducation est bien une question politique, en Suisse comme ailleurs. Nature du document : documentaire