Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > évaluation : enseignement > contrôle des connaissances > notation
notationSynonyme(s)docimologie |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La constante macabre ou comment a-t-on découragé des générations d'élèves ? / André Antibi / Antibi (2003)
Titre : La constante macabre ou comment a-t-on découragé des générations d'élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Antibi, Auteur Editeur : Antibi, 2003 Description : 159 p. ; 24 cm ISBN/ISSN : 2-09-899604-7 Descripteurs : enseignement / notation Résumé : Sous la pression de la société les enseignants se sentent obligés de mettre une certaine proportion de mauvaises notes (la constante macabre) pour être crédibles ?
Nature du document : documentaire La constante macabre ou comment a-t-on découragé des générations d'élèves ? [texte imprimé] / André Antibi, Auteur . - Antibi, 2003 . - 159 p. ; 24 cm.
ISBN : 2-09-899604-7
Descripteurs : enseignement / notation Résumé : Sous la pression de la société les enseignants se sentent obligés de mettre une certaine proportion de mauvaises notes (la constante macabre) pour être crédibles ?
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 documentaire CDI 02517 Disponible Illusion de la mesure, réalité de la communication / Françoise Delzongle in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Illusion de la mesure, réalité de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Delzongle, Auteur ; Jacqueline Gérard, Auteur Année : 2005 Article : p. 19-21
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : acquisition de connaissances / évaluation : enseignement / France / notation Résumé : La notation des acquis scolaires en France, en 2005 : le problème de certification ; la communication de la note aux parents ; comment évaluer non pas les manques mais les degrés d'acquisition ; comment évaluer les brouillons ; comment concilier système actuel et exigences formatives. Encadré sur les sources d'erreur en docimologie. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire [article] Illusion de la mesure, réalité de la communication [texte imprimé] / Françoise Delzongle, Auteur ; Jacqueline Gérard, Auteur . - 2005 . - p. 19-21.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : acquisition de connaissances / évaluation : enseignement / France / notation Résumé : La notation des acquis scolaires en France, en 2005 : le problème de certification ; la communication de la note aux parents ; comment évaluer non pas les manques mais les degrés d'acquisition ; comment évaluer les brouillons ; comment concilier système actuel et exigences formatives. Encadré sur les sources d'erreur en docimologie. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire Mesure ou arrangement ? / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Mesure ou arrangement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année : 2005 Article : p. 11-13
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : évaluation : enseignement / France / notation / relation maître-élève Résumé : Le point, en 2005, sur les différents niveaux de négociations et arrangements de l'enseignant lors de l'évaluation des acquis scolaires de ses élèves en France et leurs conséquences : la définition et l'analyse de ces différents niveaux ; la prise en compte des caractéristiques sociales et scolaires des élèves ; les degrés de subjectivité.
Nature du document : documentaire [article] Mesure ou arrangement ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2005 . - p. 11-13.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : évaluation : enseignement / France / notation / relation maître-élève Résumé : Le point, en 2005, sur les différents niveaux de négociations et arrangements de l'enseignant lors de l'évaluation des acquis scolaires de ses élèves en France et leurs conséquences : la définition et l'analyse de ces différents niveaux ; la prise en compte des caractéristiques sociales et scolaires des élèves ; les degrés de subjectivité.
Nature du document : documentaire Les notes, comment faire avec ? / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Les notes, comment faire avec ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Année : 2005 Article : p. 23-24
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : évaluation : enseignement / France / notation Résumé : Comment négocier avec le système des notes chiffrées quand on est enseignant en France, en 2005, et qu'on en connaît les limites : les dispositifs pédagogiques à mettre en oeuvre en classe ; la mise en place d'évaluations plus progressives.
Nature du document : documentaire [article] Les notes, comment faire avec ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2005 . - p. 23-24.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : évaluation : enseignement / France / notation Résumé : Comment négocier avec le système des notes chiffrées quand on est enseignant en France, en 2005, et qu'on en connaît les limites : les dispositifs pédagogiques à mettre en oeuvre en classe ; la mise en place d'évaluations plus progressives.
Nature du document : documentaire Outil de pilotage ou pare angoisse ? / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Outil de pilotage ou pare angoisse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année : 2005 Article : p. 14-16
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : évaluation : enseignement / France / notation / relation parent-enfant / relation parent-enseignant Résumé : Le point, en 2005, sur le rôle de la notation dans la relation des parents à l'école en France et sur son influence sur la scolarité de leurs enfants. Comment redonner du sens pédagogique à cette méthode particulière d'évaluer des acquis scolaires. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Outil de pilotage ou pare angoisse ? [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2005 . - p. 14-16.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : évaluation : enseignement / France / notation / relation parent-enfant / relation parent-enseignant Résumé : Le point, en 2005, sur le rôle de la notation dans la relation des parents à l'école en France et sur son influence sur la scolarité de leurs enfants. Comment redonner du sens pédagogique à cette méthode particulière d'évaluer des acquis scolaires. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Pour ou contre la suppression des notes au collège-lycée ? in L'Actu, 3362 (19 juin 2011)
PermalinkUn redoutable frein : la constante macabre / André Antibi in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
PermalinkTyrannie des notes : "T'as eu combien ?" / Marie Révillion in Les Clés de l'actualité, 585 (02 septembre 2004)
Permalink