Détail de l'auteur
Auteur Yannick Mevel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre l'histoire de la démocratie, est-ce apprendre la démocratie ? / Yannick Mevel in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Apprendre l'histoire de la démocratie, est-ce apprendre la démocratie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mevel, Auteur Année : 2005 Article : p. 29-31
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : démocratie / France / histoire géographie Résumé : Analyse, en 2005, de réflexions d'élèves sur les différences entre la démocratie athénienne et la démocratie française des années 2000. Réflexion sur le rôle du cours d'histoire dans la formation à la citoyenneté. Extraits du discours de Périclès selon l'historien Thucydide et selon l'historien Aristophane.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre l'histoire de la démocratie, est-ce apprendre la démocratie ? [texte imprimé] / Yannick Mevel, Auteur . - 2005 . - p. 29-31.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : démocratie / France / histoire géographie Résumé : Analyse, en 2005, de réflexions d'élèves sur les différences entre la démocratie athénienne et la démocratie française des années 2000. Réflexion sur le rôle du cours d'histoire dans la formation à la citoyenneté. Extraits du discours de Périclès selon l'historien Thucydide et selon l'historien Aristophane.
Nature du document : documentaire La controverse de Grande-Synthe / Yannick Mevel in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : La controverse de Grande-Synthe Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mevel, Auteur Année : 2008 Article : p. 19-21
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008)Descripteurs : collège / devoir à la maison Résumé : Au collège Jules Verne de la Grande-Synthe (près de Dunkerque), il n'y a pas de devoirs à la maison, pourtant le niveau de réussite va croissant. L'expérience dure depuis 1998. Sur place, le débat reste ouvert entre partisans et enseignants choisissant de ne pas donner de travail hors de l'école. Mais l'évolution des dispositifs pédagogiques provoque une évolution de la formule. Nature du document : documentaire [article] La controverse de Grande-Synthe [texte imprimé] / Yannick Mevel, Auteur . - 2008 . - p. 19-21.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008)
Descripteurs : collège / devoir à la maison Résumé : Au collège Jules Verne de la Grande-Synthe (près de Dunkerque), il n'y a pas de devoirs à la maison, pourtant le niveau de réussite va croissant. L'expérience dure depuis 1998. Sur place, le débat reste ouvert entre partisans et enseignants choisissant de ne pas donner de travail hors de l'école. Mais l'évolution des dispositifs pédagogiques provoque une évolution de la formule. Nature du document : documentaire Enseignant : un métier qui bouge / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 514 (juin 2014)
[article]
Titre : Enseignant : un métier qui bouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur ; Yannick Mevel, Auteur Année : 2014 Article : p.10-56
in Cahiers pédagogiques > 514 (juin 2014)Descripteurs : enseignant / enseignant du secondaire / rôle de l'enseignant Résumé : Tous les enseignants expérimentés le disent : ce n’est plus comme avant, le métier change. Allons voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces évolutions pourraient être accompagnées par l’institution, à toutes les échelles, en quoi elles vont dans le sens de l’essentiel : mieux faire apprendre les élèves. Nature du document : documentaire [article] Enseignant : un métier qui bouge [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Yannick Mevel, Auteur . - 2014 . - p.10-56.
in Cahiers pédagogiques > 514 (juin 2014)
Descripteurs : enseignant / enseignant du secondaire / rôle de l'enseignant Résumé : Tous les enseignants expérimentés le disent : ce n’est plus comme avant, le métier change. Allons voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces évolutions pourraient être accompagnées par l’institution, à toutes les échelles, en quoi elles vont dans le sens de l’essentiel : mieux faire apprendre les élèves. Nature du document : documentaire Evaluer à l'heure des compétences / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011)
[article]
Titre : Evaluer à l'heure des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur ; Yannick Mevel, Auteur Année : 2011 Article : p. 8-58
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011)Descripteurs : évaluation : enseignement / niveau de compétence / référentiel Résumé : Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes. Nature du document : documentaire [article] Evaluer à l'heure des compétences [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur ; Yannick Mevel, Auteur . - 2011 . - p. 8-58.
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011)
Descripteurs : évaluation : enseignement / niveau de compétence / référentiel Résumé : Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes. Nature du document : documentaire Pédagogie : des utopies à la réalité / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques, 525 (décembre 2015)
[article]
Titre : Pédagogie : des utopies à la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur ; Yannick Mevel, Auteur Année : 2015 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 525 (décembre 2015)Descripteurs : méthode pédagogique / pédagogie du projet Mots-clés : objectif pédagogique Résumé : Qu’est-ce qui fait qu’un enseignant, un éducateur, sort des sentiers battus et s’avance sur les chemins de l’expérimentation et de l’innovation ? Qu’est-ce qui le met, l’a mis en mouvement ? Quels sont les utopies, les projets, les rêves, les modèles peut-être qui font entrer dans un collectif, un mouvement pédagogique ? Nature du document : documentaire [article] Pédagogie : des utopies à la réalité [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Auteur ; Yannick Mevel, Auteur . - 2015 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 525 (décembre 2015)
Descripteurs : méthode pédagogique / pédagogie du projet Mots-clés : objectif pédagogique Résumé : Qu’est-ce qui fait qu’un enseignant, un éducateur, sort des sentiers battus et s’avance sur les chemins de l’expérimentation et de l’innovation ? Qu’est-ce qui le met, l’a mis en mouvement ? Quels sont les utopies, les projets, les rêves, les modèles peut-être qui font entrer dans un collectif, un mouvement pédagogique ? Nature du document : documentaire Valmy : autopsie d'un événement historique / Yannick Mevel in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
Permalink