Détail de l'auteur
Auteur Michèle Amiel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La démocratie dans l'école / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : La démocratie dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur ; Christian Frin, Auteur Année : 2005 Article : p. 9-56
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : démocratie / pédagogie Résumé : La démocratie à l'école en France en 2005 : la formation de citoyens démocrates ; les valeurs démocratiques dans le rapport au savoir ; la pratique de la parole et du débat ; l'acte d'apprendre dans la démocratie ; la démocratie dans l'organisation de l'établissement scolaire. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] La démocratie dans l'école [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur ; Christian Frin, Auteur . - 2005 . - p. 9-56.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : démocratie / pédagogie Résumé : La démocratie à l'école en France en 2005 : la formation de citoyens démocrates ; les valeurs démocratiques dans le rapport au savoir ; la pratique de la parole et du débat ; l'acte d'apprendre dans la démocratie ; la démocratie dans l'organisation de l'établissement scolaire. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Enseignant : un métier qui bouge / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 514 (juin 2014)
[article]
Titre : Enseignant : un métier qui bouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur ; Yannick Mevel, Auteur Année : 2014 Article : p.10-56
in Cahiers pédagogiques > 514 (juin 2014)Descripteurs : enseignant / enseignant du secondaire / rôle de l'enseignant Résumé : Tous les enseignants expérimentés le disent : ce n’est plus comme avant, le métier change. Allons voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces évolutions pourraient être accompagnées par l’institution, à toutes les échelles, en quoi elles vont dans le sens de l’essentiel : mieux faire apprendre les élèves. Nature du document : documentaire [article] Enseignant : un métier qui bouge [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Yannick Mevel, Auteur . - 2014 . - p.10-56.
in Cahiers pédagogiques > 514 (juin 2014)
Descripteurs : enseignant / enseignant du secondaire / rôle de l'enseignant Résumé : Tous les enseignants expérimentés le disent : ce n’est plus comme avant, le métier change. Allons voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces évolutions pourraient être accompagnées par l’institution, à toutes les échelles, en quoi elles vont dans le sens de l’essentiel : mieux faire apprendre les élèves. Nature du document : documentaire Hors les murs / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : Hors les murs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur Année : 2013 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 502 (janvier 2013)Descripteurs : sortie éducative Résumé : Pourquoi a-t-on besoin, parfois, de sortir de l’école pour mieux enseigner, apprendre ? Comment préparer la sortie, gérer son déroulement, en faire un point d’appui pour les apprentissages ? En quoi et pourquoi cela change-t-il les relations entre accompagnateurs et élèves ? Les sorties sont-elles du ressort d’un projet d’établissement, ou de la liberté pédagogique de chaque enseignant ? Nature du document : documentaire [article] Hors les murs [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur . - 2013 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 502 (janvier 2013)
Descripteurs : sortie éducative Résumé : Pourquoi a-t-on besoin, parfois, de sortir de l’école pour mieux enseigner, apprendre ? Comment préparer la sortie, gérer son déroulement, en faire un point d’appui pour les apprentissages ? En quoi et pourquoi cela change-t-il les relations entre accompagnateurs et élèves ? Les sorties sont-elles du ressort d’un projet d’établissement, ou de la liberté pédagogique de chaque enseignant ? Nature du document : documentaire Le lycée, entre collège et supérieur / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 493 (décembre 2011)
[article]
Titre : Le lycée, entre collège et supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur ; Ali Hosni, Auteur Année : 2011 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 493 (décembre 2011)Descripteurs : lycée / système éducatif Résumé : Comment transformer le collégien en lycéen ? Accompagner la démarche d’orientation et le projet de l’élève, pour préparer à l’enseignement supérieur ? Comment les enseignants se débrouillent-ils pour prendre en compte dans leur pratique ce nouveau positionnement du lycée ? Nature du document : documentaire [article] Le lycée, entre collège et supérieur [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Ali Hosni, Auteur . - 2011 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 493 (décembre 2011)
Descripteurs : lycée / système éducatif Résumé : Comment transformer le collégien en lycéen ? Accompagner la démarche d’orientation et le projet de l’élève, pour préparer à l’enseignement supérieur ? Comment les enseignants se débrouillent-ils pour prendre en compte dans leur pratique ce nouveau positionnement du lycée ? Nature du document : documentaire Le lycée, entre collège et supérieur / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 493 (décembre 2011)
[article]
Titre : Le lycée, entre collège et supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur ; Ali Hosni, Auteur Année : 2011 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 493 (décembre 2011)Descripteurs : lycée / système éducatif Résumé : Comment transformer le collégien en lycéen ? Accompagner la démarche d’orientation et le projet de l’élève, pour préparer à l’enseignement supérieur ? Comment les enseignants se débrouillent-ils pour prendre en compte dans leur pratique ce nouveau positionnement du lycée ? Nature du document : documentaire [article] Le lycée, entre collège et supérieur [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Ali Hosni, Auteur . - 2011 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 493 (décembre 2011)
Descripteurs : lycée / système éducatif Résumé : Comment transformer le collégien en lycéen ? Accompagner la démarche d’orientation et le projet de l’élève, pour préparer à l’enseignement supérieur ? Comment les enseignants se débrouillent-ils pour prendre en compte dans leur pratique ce nouveau positionnement du lycée ? Nature du document : documentaire