Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autonomie en classe (2) / Nicole Giraudo in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 2 (octobre 2004)
[article]
Titre : L'autonomie en classe (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2004 Article : p. 59-60
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 2 (octobre 2004)Descripteurs : apprentissage par la pratique / compréhension / mémorisation Résumé : Séquence méthodologique centrée sur les apprentissages de l'écoute et de la mémorisation à travers plusieurs extraits des "Contes classiques" de Charles Perrault : démarche progressive par des activités d'écoute, de prise de note, de résumé et de synthèse.
Nature du document : documentaire [article] L'autonomie en classe (2) [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2004 . - p. 59-60.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 2 (octobre 2004)
Descripteurs : apprentissage par la pratique / compréhension / mémorisation Résumé : Séquence méthodologique centrée sur les apprentissages de l'écoute et de la mémorisation à travers plusieurs extraits des "Contes classiques" de Charles Perrault : démarche progressive par des activités d'écoute, de prise de note, de résumé et de synthèse.
Nature du document : documentaire Faire des hypothèses de lecture à partir d'un texte narratif : "la Fin de Robinson Crusoé" , de Michel Tournier / Philippe Dorange in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1995)
[article]
Titre : Faire des hypothèses de lecture à partir d'un texte narratif : "la Fin de Robinson Crusoé" , de Michel Tournier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dorange, Auteur Année : 1995 Article : p. 39-50
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1995)Descripteurs : classe de 4e / classe de 5e / compréhension / étude de texte / stratégie d'apprentissage Résumé : Chaque élève reçoit un fragment de texte qu'il lit silencieusement. Il doit faire des prévisions sur la suite du texte en questionnant l'extrait dont il dispose. Le travail est mené de façon collective ce qui permet de prendre en compte les remarques de chacun. La méthode de travail et son application sont ici présentées.
Nature du document : documentaire [article] Faire des hypothèses de lecture à partir d'un texte narratif : "la Fin de Robinson Crusoé" , de Michel Tournier [texte imprimé] / Philippe Dorange, Auteur . - 1995 . - p. 39-50.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1995)
Descripteurs : classe de 4e / classe de 5e / compréhension / étude de texte / stratégie d'apprentissage Résumé : Chaque élève reçoit un fragment de texte qu'il lit silencieusement. Il doit faire des prévisions sur la suite du texte en questionnant l'extrait dont il dispose. Le travail est mené de façon collective ce qui permet de prendre en compte les remarques de chacun. La méthode de travail et son application sont ici présentées.
Nature du document : documentaire " Frankenstein ou le Prométhée moderne", de Mary W. Shelley in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : " Frankenstein ou le Prométhée moderne", de Mary W. Shelley Type de document : texte imprimé Année : 1995 Article : p. 37-66
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : 19e siècle / classe de 6e / compréhension / Grande-Bretagne / lecture suivie / roman / stratégie d'apprentissage Mots-clés : Shelley, Mary Résumé : Lecture de l'oeuvre intégrale se déroulant sur sept séances. La première est consacrée à l'étude du paratexte, à la présentation du roman et aux circonstances de sa composition, de manière à faire émerger des hypothèses de lecture. La seconde séance doit permettre une bonne compréhension de l'oeuvre. Le travail s'appuie sur l'élaboration d'un tableau synthétique de l'intrigue. Les séances 3, 4, et 5 consistent en une lecture sélective et organisée de manière à vérifier les hypothèses de lecture en les confrontant aux indices structurels et textuels. Travail aussi sur la structure polyphonique du récit. Les séances 6 et 7 permettent d'offrir aux élèves de nouvelles perspectives de lecture (mythique et cinématographique).
Nature du document : documentaire [article] " Frankenstein ou le Prométhée moderne", de Mary W. Shelley [texte imprimé] . - 1995 . - p. 37-66.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)
Descripteurs : 19e siècle / classe de 6e / compréhension / Grande-Bretagne / lecture suivie / roman / stratégie d'apprentissage Mots-clés : Shelley, Mary Résumé : Lecture de l'oeuvre intégrale se déroulant sur sept séances. La première est consacrée à l'étude du paratexte, à la présentation du roman et aux circonstances de sa composition, de manière à faire émerger des hypothèses de lecture. La seconde séance doit permettre une bonne compréhension de l'oeuvre. Le travail s'appuie sur l'élaboration d'un tableau synthétique de l'intrigue. Les séances 3, 4, et 5 consistent en une lecture sélective et organisée de manière à vérifier les hypothèses de lecture en les confrontant aux indices structurels et textuels. Travail aussi sur la structure polyphonique du récit. Les séances 6 et 7 permettent d'offrir aux élèves de nouvelles perspectives de lecture (mythique et cinématographique).
Nature du document : documentaire La Lecture à dévoilement progressif / Jean Gibrat in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1995)
[article]
Titre : La Lecture à dévoilement progressif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gibrat, Auteur Année : 1995 Article : p. 1-10
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (1er octobre 1995)Descripteurs : compréhension / lecture / stratégie d'apprentissage Résumé : Description d'une activité de lecture qui, bien que déjà ancienne, reste marginale, alors qu'elle permet aux élèves d'apprendre à construire du sens dans un texte narratif. Un exemple est donné à partir d'un texte de Paul-Louis Courier : "Une Aventure en Calabre".
Nature du document : documentaire [article] La Lecture à dévoilement progressif [texte imprimé] / Jean Gibrat, Auteur . - 1995 . - p. 1-10.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (1er octobre 1995)
Descripteurs : compréhension / lecture / stratégie d'apprentissage Résumé : Description d'une activité de lecture qui, bien que déjà ancienne, reste marginale, alors qu'elle permet aux élèves d'apprendre à construire du sens dans un texte narratif. Un exemple est donné à partir d'un texte de Paul-Louis Courier : "Une Aventure en Calabre".
Nature du document : documentaire Trop de numérique rend-il idiot ? / Stéphanie Biju in Okapi, 1083 (01 février 2019)
[article]
Titre : Trop de numérique rend-il idiot ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Biju, Auteur Année : 2019 Article : p.16-18
in Okapi > 1083 (01 février 2019)Descripteurs : apprentissage cognitif / compréhension / mémoire / ordinateur Résumé : Smartphones, tablettes, ordinateurs, très présents dans notre vie, sont des outils très utiles. Cependant, si nous devenons dépendants, ils affectent notre mémoire, notre compréhension, notre façon d'apprendre. Découvre comment et pourquoi en 7 questions-réponses. Nature du document : documentaire [article] Trop de numérique rend-il idiot ? [texte imprimé] / Stéphanie Biju, Auteur . - 2019 . - p.16-18.
in Okapi > 1083 (01 février 2019)
Descripteurs : apprentissage cognitif / compréhension / mémoire / ordinateur Résumé : Smartphones, tablettes, ordinateurs, très présents dans notre vie, sont des outils très utiles. Cependant, si nous devenons dépendants, ils affectent notre mémoire, notre compréhension, notre façon d'apprendre. Découvre comment et pourquoi en 7 questions-réponses. Nature du document : documentaire