Cahiers pédagogiques . 473Mention de date : mai 2009 Paru le : 01/05/2009 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | documentaire | CDI | 112204 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"De Mons au monde" : un site pour une mondialisation de proximité / Olivier Pagani in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : "De Mons au monde" : un site pour une mondialisation de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Pagani, Auteur Année : 2009 Article : p. 37-39 Note générale : Version longue sur le site des Cahiers Pédagogiques
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / élève étranger / Internet Résumé : Comment une expérience menée sur Internet et avec du multimédia en CLIN (classe d'initaition) se trouve être une expérience de vie commune, une ouverture àau quartier et aux familles, une façon de vivre localement la mondialisation. Description des activités et réflexion sur les objectifs scolaires et humains. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4453 [article] "De Mons au monde" : un site pour une mondialisation de proximité [texte imprimé] / Olivier Pagani, Auteur . - 2009 . - p. 37-39.
Version longue sur le site des Cahiers Pédagogiques
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / élève étranger / Internet Résumé : Comment une expérience menée sur Internet et avec du multimédia en CLIN (classe d'initaition) se trouve être une expérience de vie commune, une ouverture àau quartier et aux familles, une façon de vivre localement la mondialisation. Description des activités et réflexion sur les objectifs scolaires et humains. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4453 Accueil des élèves en Suisse / Claude Gianadda in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : Accueil des élèves en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gianadda, Auteur Année : 2009 Article : p. 15
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / Suisse Résumé : Description du dispositif des classes d'accueil du cycle d'orientation du canton de Genève, en Suisse. Les classes qui accueillent ces "élèves venus d'ailleurs" sont de petite taille. La souplesse est grande et le soutien personnalisé. Nature du document : documentaire [article] Accueil des élèves en Suisse [texte imprimé] / Claude Gianadda, Auteur . - 2009 . - p. 15.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / Suisse Résumé : Description du dispositif des classes d'accueil du cycle d'orientation du canton de Genève, en Suisse. Les classes qui accueillent ces "élèves venus d'ailleurs" sont de petite taille. La souplesse est grande et le soutien personnalisé. Nature du document : documentaire Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore / Jean-Charles Rafoni in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Rafoni, Auteur Année : 2009 Article : p. 49-51
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / apprentissage de la lecture / élève étranger Résumé : Une classe d'initiation est une classe hétérogène d'élèves non-francophones. Les méthodes de lecture conçues pour les élèves natifs et monolingues ne conviennent pas pour des enfants qui ne parlent pas le français. Il faut que le lien avec la parole soit au fondement même de l'apprentissage de la lecture. Nature du document : documentaire [article] Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore [texte imprimé] / Jean-Charles Rafoni, Auteur . - 2009 . - p. 49-51.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / apprentissage de la lecture / élève étranger Résumé : Une classe d'initiation est une classe hétérogène d'élèves non-francophones. Les méthodes de lecture conçues pour les élèves natifs et monolingues ne conviennent pas pour des enfants qui ne parlent pas le français. Il faut que le lien avec la parole soit au fondement même de l'apprentissage de la lecture. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Apprendre le français par l'oblique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalie Chrifi-Alaoui, Auteur Année : 2009 Article : p. 26-28 Note générale : Version complète sur le site des Cahiers Pédagogiques
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / élève étranger / français : discipline / français : langue Résumé : Les pratiques artistiques menées avec des enfants venus d'ailleurs ne sont pas du temps perdu, mais plutôt le lieu d'une pratique orale, une façon d'apprendre autrement la langue française. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4452 [article] Apprendre le français par l'oblique [texte imprimé] / Dalie Chrifi-Alaoui, Auteur . - 2009 . - p. 26-28.
Version complète sur le site des Cahiers Pédagogiques
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / élève étranger / français : discipline / français : langue Résumé : Les pratiques artistiques menées avec des enfants venus d'ailleurs ne sont pas du temps perdu, mais plutôt le lieu d'une pratique orale, une façon d'apprendre autrement la langue française. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4452 Classe fermée... classe à projet / Judith Dessolle in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : Classe fermée... classe à projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Dessolle, Auteur Année : 2009 Article : p. 18-20
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / élève étranger Résumé : Les classes d'accueil de la Seine-Saint-Denis sont des classes "fermées", ce qui permet de les considérer comme des groupes qui peuvent collaborer à des projets menés en équipe. Nature du document : documentaire [article] Classe fermée... classe à projet [texte imprimé] / Judith Dessolle, Auteur . - 2009 . - p. 18-20.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / élève étranger Résumé : Les classes d'accueil de la Seine-Saint-Denis sont des classes "fermées", ce qui permet de les considérer comme des groupes qui peuvent collaborer à des projets menés en équipe. Nature du document : documentaire Des enseignants qui changent l'école au quotidien / Sophie Audoubert in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : Des enseignants qui changent l'école au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Audoubert, Auteur Année : 2009 Article : p. 4-6
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : innovation pédagogique Résumé : Version écrite de l'intervention d'une enseignante en collège Zep aux Assises de la pédagogie, (Rennes, 21 mars 2005) : statut et forme de l'évaluation, le rapport au savoir, la question de l'autorité. Nature du document : documentaire [article] Des enseignants qui changent l'école au quotidien [texte imprimé] / Sophie Audoubert, Auteur . - 2009 . - p. 4-6.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : innovation pédagogique Résumé : Version écrite de l'intervention d'une enseignante en collège Zep aux Assises de la pédagogie, (Rennes, 21 mars 2005) : statut et forme de l'évaluation, le rapport au savoir, la question de l'autorité. Nature du document : documentaire En classe d'accueil, faire du français en maths / Denis Desmottes in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : En classe d'accueil, faire du français en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Desmottes, Auteur Année : 2009
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / élève étranger Résumé : L'objectif essentiel du cours de mathématiques en classe d'accueil est d'aider l'élève à se préparer à la poursuite de son cursus en classe ordinaire. On peut donc considérer qu'un cours de mathématiques est un cours de langue soutenu par un contenu disciplinaire. D'où la nécessité d'un travail de concertation avec l'enseignant de français. Nature du document : documentaire [article] En classe d'accueil, faire du français en maths [texte imprimé] / Denis Desmottes, Auteur . - 2009.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / élève étranger Résumé : L'objectif essentiel du cours de mathématiques en classe d'accueil est d'aider l'élève à se préparer à la poursuite de son cursus en classe ordinaire. On peut donc considérer qu'un cours de mathématiques est un cours de langue soutenu par un contenu disciplinaire. D'où la nécessité d'un travail de concertation avec l'enseignant de français. Nature du document : documentaire Face à l'altérité, former des enseignats réflexifs / Cécile Goï in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : Face à l'altérité, former des enseignats réflexifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Goï, Auteur Année : 2009 Article : p. 23-24
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : élève étranger / formation des enseignants Résumé : La relation aux enfants venus d'ailleurs est une relation d'altérité. L'enseignant doit se préparer à ne pas être pris au dépourvu dans des situations éducatives complexes, aléatoires, imprévisibles. Dans sa formation pédagogique, apprendre à analyser ses pratiques lui permettra d'enrichir son expérience de tous ces événements non prévus. Nature du document : documentaire [article] Face à l'altérité, former des enseignats réflexifs [texte imprimé] / Cécile Goï, Auteur . - 2009 . - p. 23-24.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : élève étranger / formation des enseignants Résumé : La relation aux enfants venus d'ailleurs est une relation d'altérité. L'enseignant doit se préparer à ne pas être pris au dépourvu dans des situations éducatives complexes, aléatoires, imprévisibles. Dans sa formation pédagogique, apprendre à analyser ses pratiques lui permettra d'enrichir son expérience de tous ces événements non prévus. Nature du document : documentaire L'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ? / Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : L'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger, Auteur Année : 2009 Article : p. 17-18
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : élève étranger Résumé : L'enfant migrant a quitté sa famille, ses amis, son école, son pays. En France, il doit s'intégrer dans un nouveau pays, apprendre une nouvelle langue. La séparation est une perte de repères, un renoncement qui peut être compensé par la découverte d'un autre monde. L'entrée en Clin (classe d'initaition) de l'enfant peut-elle être considérée comme un passage, une initiation, avec toute sa charge symbolique et ses rituels ? Nature du document : documentaire [article] L'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ? [texte imprimé] / Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger, Auteur . - 2009 . - p. 17-18.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : élève étranger Résumé : L'enfant migrant a quitté sa famille, ses amis, son école, son pays. En France, il doit s'intégrer dans un nouveau pays, apprendre une nouvelle langue. La séparation est une perte de repères, un renoncement qui peut être compensé par la découverte d'un autre monde. L'entrée en Clin (classe d'initaition) de l'enfant peut-elle être considérée comme un passage, une initiation, avec toute sa charge symbolique et ses rituels ? Nature du document : documentaire La langue au service de la création / Brigitte Cervoni in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : La langue au service de la création Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Cervoni, Auteur Année : 2009 Article : p. 25-26
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / élève étranger / français : discipline / français : langue Mots-clés : coopération scolaire Résumé : La simulation globale est un scénario permettant à un groupe ou à une classe de créer un univers, un village par exemple. Puis, ce village est peuplé d'individus qui sont en interaction par des activités de lecture, d'écriture, d'expression orale, de travail sur la langue. Ce dispositif ludo-éducatif (on peut débattre de citoyenneté, décrire des personnages, publier un journal...) suscite beaucoup de motivation chez les élèves et fait une large part à leur créativivité. Nature du document : documentaire [article] La langue au service de la création [texte imprimé] / Brigitte Cervoni, Auteur . - 2009 . - p. 25-26.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / élève étranger / français : discipline / français : langue Mots-clés : coopération scolaire Résumé : La simulation globale est un scénario permettant à un groupe ou à une classe de créer un univers, un village par exemple. Puis, ce village est peuplé d'individus qui sont en interaction par des activités de lecture, d'écriture, d'expression orale, de travail sur la langue. Ce dispositif ludo-éducatif (on peut débattre de citoyenneté, décrire des personnages, publier un journal...) suscite beaucoup de motivation chez les élèves et fait une large part à leur créativivité. Nature du document : documentaire Langues, cultures et soupes / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : Langues, cultures et soupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur Année : 2009 Article : p. 11-13
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / élève étranger Résumé : Plutôt que de connaître toutes les cultures des enfants étrangers présents dans l'école, privilégier la singularité de chaque élève, accueillir son altérité, ne pas se laisser enfermer dans des stéréotypes indentitaires, se garder des jugements hâtifs. Nature du document : documentaire [article] Langues, cultures et soupes [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - 2009 . - p. 11-13.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / élève étranger Résumé : Plutôt que de connaître toutes les cultures des enfants étrangers présents dans l'école, privilégier la singularité de chaque élève, accueillir son altérité, ne pas se laisser enfermer dans des stéréotypes indentitaires, se garder des jugements hâtifs. Nature du document : documentaire Le bilinguisme n'est pas un don / Maya Akkari in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : Le bilinguisme n'est pas un don Type de document : texte imprimé Auteurs : Maya Akkari, Auteur Année : 2009 Article : p. 16
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : bilinguisme / élève étranger Résumé : Un enseignante qui a été une enfant bilingue en Tunisie, explique que la qualité du bilinguisme dépend de son accompagnement culturel, de la valorisation de la langue d'origine dans le pays d'accueil. Nature du document : documentaire [article] Le bilinguisme n'est pas un don [texte imprimé] / Maya Akkari, Auteur . - 2009 . - p. 16.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : bilinguisme / élève étranger Résumé : Un enseignante qui a été une enfant bilingue en Tunisie, explique que la qualité du bilinguisme dépend de son accompagnement culturel, de la valorisation de la langue d'origine dans le pays d'accueil. Nature du document : documentaire Les marchés scolaires : entre slogans et réalités / Agnès Van Zanten in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : Les marchés scolaires : entre slogans et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Personne interviewée Année : 2009 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : devoir à la maison / relation d'aide / sociologie de l'éducation Résumé : Entretien portant sur la question des marchés scolaires dont l'existence interroge les évolutions du système éducatif. Clarification du concept. Place de l'évaluation. Nature du document : documentaire [article] Les marchés scolaires : entre slogans et réalités [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Personne interviewée . - 2009 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : devoir à la maison / relation d'aide / sociologie de l'éducation Résumé : Entretien portant sur la question des marchés scolaires dont l'existence interroge les évolutions du système éducatif. Clarification du concept. Place de l'évaluation. Nature du document : documentaire Nouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie / Esoh Elamé in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : Nouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Esoh Elamé, Auteur Année : 2009 Article : p. 20-21
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : élève étranger / Italie / scolarisation Résumé : Aperçu de la politique d'intégration en Italie, avant et après la modification apportée par le vote de la Chambre des députés, du 14 octobre 2008. Elle modifie les conditions d'inscription des élèves étrangers d'une façon jugée discriminatoire. Nature du document : documentaire [article] Nouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie [texte imprimé] / Esoh Elamé, Auteur . - 2009 . - p. 20-21.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : élève étranger / Italie / scolarisation Résumé : Aperçu de la politique d'intégration en Italie, avant et après la modification apportée par le vote de la Chambre des députés, du 14 octobre 2008. Elle modifie les conditions d'inscription des élèves étrangers d'une façon jugée discriminatoire. Nature du document : documentaire On outil indispensable : "Comparons nos langues" / Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : On outil indispensable : "Comparons nos langues" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger, Auteur Année : 2009 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : élève étranger / langue et culture d'origine Résumé : Pour que l'élève venu d'ailleurs puisse apprendre correctement la langue de son pays d'accueil, il faut que la langue d'origine soit une ressource et non un obstacle. Les différences entre les langues deviennent, dans ce cas, des points d'appui pour l'apprentissage. Nature du document : documentaire [article] On outil indispensable : "Comparons nos langues" [texte imprimé] / Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger, Auteur . - 2009 . - p. 43-44.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : élève étranger / langue et culture d'origine Résumé : Pour que l'élève venu d'ailleurs puisse apprendre correctement la langue de son pays d'accueil, il faut que la langue d'origine soit une ressource et non un obstacle. Les différences entre les langues deviennent, dans ce cas, des points d'appui pour l'apprentissage. Nature du document : documentaire Penser, classer, comparer : faire de la grammaire / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : Penser, classer, comparer : faire de la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Année : 2009 Article : p. 53-55
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : élève étranger / français : discipline / français : langue Résumé : Il est nécessaire de repenser les leçons de grammaire pour tenir des compétences en langue très diverses des élèves venus d'ailleurs, repérées et évaluées lors de son arrivée. Nature du document : documentaire [article] Penser, classer, comparer : faire de la grammaire [texte imprimé] / Jean-Paul Vaubourg, Auteur . - 2009 . - p. 53-55.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : élève étranger / français : discipline / français : langue Résumé : Il est nécessaire de repenser les leçons de grammaire pour tenir des compétences en langue très diverses des élèves venus d'ailleurs, repérées et évaluées lors de son arrivée. Nature du document : documentaire Pour épauler au quotidien les élèves allophones / Isabelle Gérémia in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : Pour épauler au quotidien les élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gérémia, Auteur Année : 2009 Article : p. 13-14
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / élève étranger Résumé : Témoignage d'un personnel itinérant effectuant un suivi scolaire des Enaf en collège. Importance de la dimension relationnelle auprès d'élèves aux origines et niveaux linguistiques divers. Nature du document : documentaire [article] Pour épauler au quotidien les élèves allophones [texte imprimé] / Isabelle Gérémia, Auteur . - 2009 . - p. 13-14.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / élève étranger Résumé : Témoignage d'un personnel itinérant effectuant un suivi scolaire des Enaf en collège. Importance de la dimension relationnelle auprès d'élèves aux origines et niveaux linguistiques divers. Nature du document : documentaire Quand le contexte fait la différence / Claire Schiff in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : Quand le contexte fait la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Schiff, Auteur Année : 2009 Article : p. 40-42
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / élève étranger / migrant Résumé : Plus les décisions d'orientation se prennent tôt dans leur cursus, moins les élèves ayant migré à un âge avancé ont la possibilité d'entamer des études longues. On observe une meilleure intégration scolaire des jeunes migrants qui restent dans l'institution au-delà de leurs deux ou trois premières années en France. Nature du document : documentaire [article] Quand le contexte fait la différence [texte imprimé] / Claire Schiff, Auteur . - 2009 . - p. 40-42.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / élève étranger / migrant Résumé : Plus les décisions d'orientation se prennent tôt dans leur cursus, moins les élèves ayant migré à un âge avancé ont la possibilité d'entamer des études longues. On observe une meilleure intégration scolaire des jeunes migrants qui restent dans l'institution au-delà de leurs deux ou trois premières années en France. Nature du document : documentaire