Cahiers pédagogiques . 474Mention de date : juin 2009 Paru le : 01/06/2009 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | documentaire | CDI | 112192 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"8+6", ça fait combien ? / Rémi Brissiaud in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : "8+6", ça fait combien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Année : 2009 Article : p. 18-20
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : apprentissage du calcul / calcul numérique / mémoire Résumé : Pour ce qui concerne le calcul, mémorisation et compréhension sont complémentaires et liés. Le recours au calcul mental est utile pour résoudre et comprendre des problèmes, à condition d'enseigner aux élèves des stratégies de décomposition des opérations qui les aideront à mémoriser. Nature du document : documentaire [article] "8+6", ça fait combien ? [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - 2009 . - p. 18-20.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : apprentissage du calcul / calcul numérique / mémoire Résumé : Pour ce qui concerne le calcul, mémorisation et compréhension sont complémentaires et liés. Le recours au calcul mental est utile pour résoudre et comprendre des problèmes, à condition d'enseigner aux élèves des stratégies de décomposition des opérations qui les aideront à mémoriser. Nature du document : documentaire "Savoir par coeur, c'est bien savoir !" / Pierre-Philippe Bugnard in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : "Savoir par coeur, c'est bien savoir !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Année : 2009 Article : p. 14-15
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : mémoire Résumé : Mise en perspective historique du "savoir par coeur" qui était, avant le 13e siècle, la seule façon de transmettre la connaissance. L'Occident médiéval utilisait une technique de mémorisation performante : la solmisation psalmodique, par laquelle on apprend par coeur en apprenant à lire. Nature du document : documentaire [article] "Savoir par coeur, c'est bien savoir !" [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bugnard, Auteur . - 2009 . - p. 14-15.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : mémoire Résumé : Mise en perspective historique du "savoir par coeur" qui était, avant le 13e siècle, la seule façon de transmettre la connaissance. L'Occident médiéval utilisait une technique de mémorisation performante : la solmisation psalmodique, par laquelle on apprend par coeur en apprenant à lire. Nature du document : documentaire Analyser et contester en toute lucidité, agir et proposer sans naïveté in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : Analyser et contester en toute lucidité, agir et proposer sans naïveté Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p. 4-5
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : France / politique de l'éducation Résumé : Prise de position du Crap-Cahiers pédagogiques suite aux mobilisations de l'année 2008-2009 contre des projets ou des mesures du ministère de l'Education nationale. L'actualité éducative réclame que les membres du mouvement pédagogique s'engagent pour une école plus juste, sans attendre des conditons idéales pour agir. Nature du document : documentaire [article] Analyser et contester en toute lucidité, agir et proposer sans naïveté [texte imprimé] . - 2009 . - p. 4-5.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : France / politique de l'éducation Résumé : Prise de position du Crap-Cahiers pédagogiques suite aux mobilisations de l'année 2008-2009 contre des projets ou des mesures du ministère de l'Education nationale. L'actualité éducative réclame que les membres du mouvement pédagogique s'engagent pour une école plus juste, sans attendre des conditons idéales pour agir. Nature du document : documentaire Attention et mémorisation dans l'apprentissage du tai-chi-chuan / Isabelle Garrigues in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : Attention et mémorisation dans l'apprentissage du tai-chi-chuan Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Garrigues, Auteur Année : 2009 Article : p. 46
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : arts martiaux / mémoire Résumé : Le Tai-chi-chuan est un art martial chinois qui cherche à développer, faire circuler, voire projeter l'énergie interne de la personne. C'est un enchaînement long de mouvements lents et fluides. Ces mouvements s'apprennent par l'imitation des gestes du maître, jusqu'à être capable de les reproduire en autonomie. Nature du document : documentaire [article] Attention et mémorisation dans l'apprentissage du tai-chi-chuan [texte imprimé] / Isabelle Garrigues, Auteur . - 2009 . - p. 46.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : arts martiaux / mémoire Résumé : Le Tai-chi-chuan est un art martial chinois qui cherche à développer, faire circuler, voire projeter l'énergie interne de la personne. C'est un enchaînement long de mouvements lents et fluides. Ces mouvements s'apprennent par l'imitation des gestes du maître, jusqu'à être capable de les reproduire en autonomie. Nature du document : documentaire Ce qu'on sait de la mémoire ... et tout ce qui reste à apprendre / Bruno della Chiesa in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : Ce qu'on sait de la mémoire ... et tout ce qui reste à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno della Chiesa, Auteur Année : 2009 Article : p. 28-31
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : cerveau / mémoire / neurosciences Résumé : La mémoire est construite par les apprentissages qui persistent grâce à elle. Le cerveau se modifie donc selon les stimulations de l'environnement (plasticité cérébrale). Il existe différents types de mémoire selon qu'il s'agit de souvenirs sémantiques, d'acquisition de compétences, de mémoire de travail ou à long terme. Le stress et les émotions peuvent affecter positivement ou négativement les apprentissages. Comprendre le fonctionnement de la mémoire est complexe, ce qui favorise l'émergence d'idées fausses, de fantasmes. L'évolution des méthodes d'enseignement impose de reconsidérer continuellement le rôle et la place de la mémoire dans les apprentissages. Nature du document : documentaire [article] Ce qu'on sait de la mémoire ... et tout ce qui reste à apprendre [texte imprimé] / Bruno della Chiesa, Auteur . - 2009 . - p. 28-31.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : cerveau / mémoire / neurosciences Résumé : La mémoire est construite par les apprentissages qui persistent grâce à elle. Le cerveau se modifie donc selon les stimulations de l'environnement (plasticité cérébrale). Il existe différents types de mémoire selon qu'il s'agit de souvenirs sémantiques, d'acquisition de compétences, de mémoire de travail ou à long terme. Le stress et les émotions peuvent affecter positivement ou négativement les apprentissages. Comprendre le fonctionnement de la mémoire est complexe, ce qui favorise l'émergence d'idées fausses, de fantasmes. L'évolution des méthodes d'enseignement impose de reconsidérer continuellement le rôle et la place de la mémoire dans les apprentissages. Nature du document : documentaire Ce que l'on mémorise, c'est sa propre activité / Martine Dhénin in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : Ce que l'on mémorise, c'est sa propre activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dhénin, Auteur Année : 2009
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : mémoire / stratégie d'apprentissage Résumé : Ecouter ne suffit pas pour mémoriser. C'est l'activité mentale de l'apprenant qui permet de s'approprier l'information. Si donc les élèves fabriquaient leur leçon ? Nature du document : documentaire [article] Ce que l'on mémorise, c'est sa propre activité [texte imprimé] / Martine Dhénin, Auteur . - 2009.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : mémoire / stratégie d'apprentissage Résumé : Ecouter ne suffit pas pour mémoriser. C'est l'activité mentale de l'apprenant qui permet de s'approprier l'information. Si donc les élèves fabriquaient leur leçon ? Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Clisthène, un collége de la résussite et du plaisir Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p. 6-7
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : collège / établissement scolaire expérimental Résumé : Dans cet article signalant la mise en ligne d'un hors-série numérique disponible en téléchargement, la rédaction des Cahiers Pédagogiques explique en quoi l'expérience du collège Clisthène présente de l'intérêt. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4505 [article] Clisthène, un collége de la résussite et du plaisir [texte imprimé] . - 2009 . - p. 6-7.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : collège / établissement scolaire expérimental Résumé : Dans cet article signalant la mise en ligne d'un hors-série numérique disponible en téléchargement, la rédaction des Cahiers Pédagogiques explique en quoi l'expérience du collège Clisthène présente de l'intérêt. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4505 Créer un "imaginaire d'avenir" / Yves Lecocq in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : Créer un "imaginaire d'avenir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lecocq, Auteur Année : 2009 Article : p. 38-41
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : mémoire / pédagogie cognitive Résumé : Les conceptions d'Antoine de La Garanderie apparaissent lointaines et dépassées. Pourtant ceux qui pratiquent avec sérieux la gestion mentale peuvent en décrire des résultats intéressants. Un praticien explique comment la mémorisation a partie liée avec la prévision de la réutilisation de ce qui doit être appris. Pistes d'action pour une pédagogie des gestes mentaux. Nature du document : documentaire [article] Créer un "imaginaire d'avenir" [texte imprimé] / Yves Lecocq, Auteur . - 2009 . - p. 38-41.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : mémoire / pédagogie cognitive Résumé : Les conceptions d'Antoine de La Garanderie apparaissent lointaines et dépassées. Pourtant ceux qui pratiquent avec sérieux la gestion mentale peuvent en décrire des résultats intéressants. Un praticien explique comment la mémorisation a partie liée avec la prévision de la réutilisation de ce qui doit être appris. Pistes d'action pour une pédagogie des gestes mentaux. Nature du document : documentaire Dans ma tête et dans mon coeur / Anne-Marie Chartier in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : Dans ma tête et dans mon coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur Année : 2009 Article : p. 21-23
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : apprentissage cognitif / mémoire Résumé : L'auteur est connue pour ses remarquables travaux sur la lecture et l'écriture. Elle exprime quelques convictions sur l'intérêt de l'apprentissage par coeur, sur celui de la lecture oralisée et intensive du jeune élève. Le "par coeur" aide à acquérir des automatismes, fixe les savoirs déclaratifs nécessaires, permet de mémoriser des textes littéraires. Nature du document : documentaire [article] Dans ma tête et dans mon coeur [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Auteur . - 2009 . - p. 21-23.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : apprentissage cognitif / mémoire Résumé : L'auteur est connue pour ses remarquables travaux sur la lecture et l'écriture. Elle exprime quelques convictions sur l'intérêt de l'apprentissage par coeur, sur celui de la lecture oralisée et intensive du jeune élève. Le "par coeur" aide à acquérir des automatismes, fixe les savoirs déclaratifs nécessaires, permet de mémoriser des textes littéraires. Nature du document : documentaire Des formations pour échapper aux idées reçues / Marc Campana in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : Des formations pour échapper aux idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Campana, Auteur Année : 2009 Article : p. 27-28
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : formation des enseignants / mémoire Résumé : Il y a mieux à faire que de déplorer que les élèves n'apprennent pas, oublient tout, que c'est la faute à... La connaissance, par les enseignants, des processus mentaux à l'oeuvre dans la mémorisation leur permettrait de construire des gestes professionnels plus efficaces. Nature du document : documentaire [article] Des formations pour échapper aux idées reçues [texte imprimé] / Marc Campana, Auteur . - 2009 . - p. 27-28.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : formation des enseignants / mémoire Résumé : Il y a mieux à faire que de déplorer que les élèves n'apprennent pas, oublient tout, que c'est la faute à... La connaissance, par les enseignants, des processus mentaux à l'oeuvre dans la mémorisation leur permettrait de construire des gestes professionnels plus efficaces. Nature du document : documentaire Etonnez-les ! / Jean-Michel Bettembourg in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : Etonnez-les ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Bettembourg, Auteur Année : 2009 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : mémoire / stratégie d'apprentissage Résumé : Pour mémoriser, il faut être attentif. L'idée est de solliciter l'attention des adolescents en raccrochant leurs préoccupations au programme (ici : l'anglais). Nature du document : documentaire [article] Etonnez-les ! [texte imprimé] / Jean-Michel Bettembourg, Auteur . - 2009 . - p. 43-44.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : mémoire / stratégie d'apprentissage Résumé : Pour mémoriser, il faut être attentif. L'idée est de solliciter l'attention des adolescents en raccrochant leurs préoccupations au programme (ici : l'anglais). Nature du document : documentaire La banque / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : La banque Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année : 2009 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : mémoire / mémorisation / stratégie d'apprentissage Résumé : Un ingénieux système pour aider les élèves à apprendre et à retenir : une banque où se trouvent répertoriées les connaissances indispensables. Elle est constituée tout au long de l'année par les élèves eux-mêmes. Cette banque est un moyen de s'assurer que chacun a compris, un moyen de réviser sans en avoir l'air, un outil de suivi du travail tout au long des années au collège. Nature du document : documentaire [article] La banque [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2009 . - p. 45-46.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : mémoire / mémorisation / stratégie d'apprentissage Résumé : Un ingénieux système pour aider les élèves à apprendre et à retenir : une banque où se trouvent répertoriées les connaissances indispensables. Elle est constituée tout au long de l'année par les élèves eux-mêmes. Cette banque est un moyen de s'assurer que chacun a compris, un moyen de réviser sans en avoir l'air, un outil de suivi du travail tout au long des années au collège. Nature du document : documentaire La mémorisation de l'orthographe lexicale, un enjeu décisif / André Ouzoulias in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : La mémorisation de l'orthographe lexicale, un enjeu décisif Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur Année : 2009 Article : p. 24-26
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : apprentissage cognitif / apprentissage de base / mémoire Résumé : Appuyées sur des recherches récentes en psychologie et en didactique, des réponses à trois questions relatives aux connaissances orthographiques : à quoi servent-elles ? comment les mémoriser ? comment favoriser les apprentissages des élèves ? Des réponses qui invitent à revisiter les façons d'aborder les premiers apprentissages lexicaux. Nature du document : documentaire [article] La mémorisation de l'orthographe lexicale, un enjeu décisif [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur . - 2009 . - p. 24-26.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : apprentissage cognitif / apprentissage de base / mémoire Résumé : Appuyées sur des recherches récentes en psychologie et en didactique, des réponses à trois questions relatives aux connaissances orthographiques : à quoi servent-elles ? comment les mémoriser ? comment favoriser les apprentissages des élèves ? Des réponses qui invitent à revisiter les façons d'aborder les premiers apprentissages lexicaux. Nature du document : documentaire La méthode des loci / Annie di Martino in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : La méthode des loci Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie di Martino, Auteur Année : 2009 Article : p. 42
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : mémoire / mémorisation / stratégie d'apprentissage Résumé : Exemple d'une stratégie d'apprentissage utilisée, au collège, en fin d'année, pour mémoriser dans l'urgence les derniers chapitres du programme de géographie. Nature du document : documentaire [article] La méthode des loci [texte imprimé] / Annie di Martino, Auteur . - 2009 . - p. 42.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : mémoire / mémorisation / stratégie d'apprentissage Résumé : Exemple d'une stratégie d'apprentissage utilisée, au collège, en fin d'année, pour mémoriser dans l'urgence les derniers chapitres du programme de géographie. Nature du document : documentaire La récitation : pour quoi faire ? / Brigitte Louichon in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : La récitation : pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Louichon, Auteur Année : 2009 Article : p. 36-37
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : mémoire / mémorisation / programme d'enseignement Résumé : Dans les programmes de 2002, la récitation avait pour objectif d'apprendre la langue écrite, elle se situait dans le champ de la littérature. Les programmes de 2008 l'assignent au champ du langage oral. L'auteur explique que mémoriser sert à revivre l'émotion ressentie à la découverte, à l'étude des textes, et à apprendre à mieux lire. Nature du document : documentaire [article] La récitation : pour quoi faire ? [texte imprimé] / Brigitte Louichon, Auteur . - 2009 . - p. 36-37.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : mémoire / mémorisation / programme d'enseignement Résumé : Dans les programmes de 2002, la récitation avait pour objectif d'apprendre la langue écrite, elle se situait dans le champ de la littérature. Les programmes de 2008 l'assignent au champ du langage oral. L'auteur explique que mémoriser sert à revivre l'émotion ressentie à la découverte, à l'étude des textes, et à apprendre à mieux lire. Nature du document : documentaire Les processus de mémorisation en musique / Yves Audard in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : Les processus de mémorisation en musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Audard, Auteur Année : 2009 Article : p. 33-35
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : mémoire / musique / stratégie d'apprentissage Résumé : Pour le musicien, apprendre par coeur de nombreuses pièces est un impératif. Comment s'effectue la mémorisation de la musique ? Quelle est l'importance de la répétition ? La société de l'écrit a-t-elle atrophié nos capacités de mémorisation ? Nature du document : documentaire [article] Les processus de mémorisation en musique [texte imprimé] / Yves Audard, Auteur . - 2009 . - p. 33-35.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : mémoire / musique / stratégie d'apprentissage Résumé : Pour le musicien, apprendre par coeur de nombreuses pièces est un impératif. Comment s'effectue la mémorisation de la musique ? Quelle est l'importance de la répétition ? La société de l'écrit a-t-elle atrophié nos capacités de mémorisation ? Nature du document : documentaire Pour "lâcher" la partition / Denis Mosset in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : Pour "lâcher" la partition Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mosset, Auteur Année : 2009 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : mémoire / mémorisation / musique Résumé : La mémoire musicale se construit par l'analyse solfégique, la connaissance du contexte de l'oeuvre, des interprétations, par une mémorisation des sensations physiques et des émotions transmises au public. Selon le musicien, il n'y a pas de limites à la complexité de ce qu'on peut apprendre par coeur. Nature du document : documentaire [article] Pour "lâcher" la partition [texte imprimé] / Denis Mosset, Auteur . - 2009 . - p. 47-48.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : mémoire / mémorisation / musique Résumé : La mémoire musicale se construit par l'analyse solfégique, la connaissance du contexte de l'oeuvre, des interprétations, par une mémorisation des sensations physiques et des émotions transmises au public. Selon le musicien, il n'y a pas de limites à la complexité de ce qu'on peut apprendre par coeur. Nature du document : documentaire Quoi de neuf sur la mémoire ? / Alain Lieury in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : Quoi de neuf sur la mémoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Année : 2009 Article : p. 11-13
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : mémoire Résumé : La mémoire peut être vue comme un ensemble de modules imbriqués : mémoires sensorielles, mémoires symboliques -lexicales et imagées-, mémoire sémantique. Les mémoires lexicales et sémantiques sont dépendantes l'une de l'autre, ainsi, la connaissance scolaire serait liée au vocabulaire. Mémoriser imposer de comprendre, ce qui s'apprend. Nature du document : documentaire [article] Quoi de neuf sur la mémoire ? [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 2009 . - p. 11-13.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : mémoire Résumé : La mémoire peut être vue comme un ensemble de modules imbriqués : mémoires sensorielles, mémoires symboliques -lexicales et imagées-, mémoire sémantique. Les mémoires lexicales et sémantiques sont dépendantes l'une de l'autre, ainsi, la connaissance scolaire serait liée au vocabulaire. Mémoriser imposer de comprendre, ce qui s'apprend. Nature du document : documentaire Rituels / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : Rituels Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année : 2009 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : mémoire / mémorisation / pédagogie centrée sur l'apprenant / processus cognitif Résumé : Un manque d'attention en classe sera suivi d'un travail à la maison moins efficace. D'où la nécessité d'un rituel qui assure une continuité réelle entre l'apprentissage et la mémorisation, et qui soit mis en oeuvre par tous les élèves de la classe. Nature du document : documentaire [article] Rituels [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2009 . - p. 49-50.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : mémoire / mémorisation / pédagogie centrée sur l'apprenant / processus cognitif Résumé : Un manque d'attention en classe sera suivi d'un travail à la maison moins efficace. D'où la nécessité d'un rituel qui assure une continuité réelle entre l'apprentissage et la mémorisation, et qui soit mis en oeuvre par tous les élèves de la classe. Nature du document : documentaire Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser" ? / Hélène Trocmé-Fabre in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Trocmé-Fabre, Auteur Année : 2009 Article : p.16-18 Note générale : Version complète sur le site des Cahiers Pédagogiques
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : apprentissage cognitif / mémoire Résumé : La mémoire n'est pas qu'une affaire de stockage, mais de structuration, de perception d'un événement dans un contexte, ce qui peut expliquer l'oubli, l'absence de souvenirs d'enfance. La mémoire se construit, s'organise, s'active. Mémoriser exige un projet individuel et collectif. Apprendre une langue, c'est accueillir la culture de l'autre dans sa propre culture. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4527 [article] Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser" ? [texte imprimé] / Hélène Trocmé-Fabre, Auteur . - 2009 . - p.16-18.
Version complète sur le site des Cahiers Pédagogiques
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : apprentissage cognitif / mémoire Résumé : La mémoire n'est pas qu'une affaire de stockage, mais de structuration, de perception d'un événement dans un contexte, ce qui peut expliquer l'oubli, l'absence de souvenirs d'enfance. La mémoire se construit, s'organise, s'active. Mémoriser exige un projet individuel et collectif. Apprendre une langue, c'est accueillir la culture de l'autre dans sa propre culture. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4527