Cahiers pédagogiques . 471Mention de date : mars 2009 Paru le : 01/04/2009 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | documentaire | CDI | 112071 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Sales, violents et dangereux..." / Jean-Pierre Costille in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : "Sales, violents et dangereux..." : Stéréotypes d'hier et d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Costille, Auteur Année : 2009 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)Descripteurs : histoire géographie / immigration Résumé : Pour aborder la question de l'immigration sans verser dans la morale, il faut pouvoir prendre de la distance par rapport aux stéréotypes, de façon à pouvoir ensuite historiciser les informations. Nature du document : documentaire [article] "Sales, violents et dangereux..." : Stéréotypes d'hier et d'aujourd'hui [texte imprimé] / Jean-Pierre Costille, Auteur . - 2009 . - p. 49-50.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)
Descripteurs : histoire géographie / immigration Résumé : Pour aborder la question de l'immigration sans verser dans la morale, il faut pouvoir prendre de la distance par rapport aux stéréotypes, de façon à pouvoir ensuite historiciser les informations. Nature du document : documentaire Apprendre l'histoire pour former à la citoyenneté / Chantal Déry in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Apprendre l'histoire pour former à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Déry, Auteur Année : 2009 Article : p 28-29
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)Descripteurs : éducation civique / histoire géographie Résumé : Selon l'auteure, enseignante au Québec, l'utilité de l'histoire est "d'apprendre à penser historiquement pour agir en citoyen éclairé". Comment mesurer le degré de réalisation de cette ambition ? Nature du document : documentaire [article] Apprendre l'histoire pour former à la citoyenneté [texte imprimé] / Chantal Déry, Auteur . - 2009 . - p 28-29.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)
Descripteurs : éducation civique / histoire géographie Résumé : Selon l'auteure, enseignante au Québec, l'utilité de l'histoire est "d'apprendre à penser historiquement pour agir en citoyen éclairé". Comment mesurer le degré de réalisation de cette ambition ? Nature du document : documentaire Au vif du sujet / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Au vif du sujet : Enseigner avec les questions brûlantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Année : 2009 Article : p. 51-52
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)Descripteurs : histoire géographie Résumé : En étudiant, en classe de 5e, le fait religieux, comment l'étude des textes et des héritages permet de travailler sur la distinction entre réel et imaginaire Nature du document : documentaire [article] Au vif du sujet : Enseigner avec les questions brûlantes [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2009 . - p. 51-52.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)
Descripteurs : histoire géographie Résumé : En étudiant, en classe de 5e, le fait religieux, comment l'étude des textes et des héritages permet de travailler sur la distinction entre réel et imaginaire Nature du document : documentaire Comparer pour penser l'histoire au cycle 3 in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Comparer pour penser l'histoire au cycle 3 Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p. 35-36
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)Descripteurs : histoire géographie / outil pédagogique Résumé : Dans une classe du cycle 3, les élèves travaillent sur le conflit à partir de documents chrétien et musulman. Un débat a lieu pour présenter les deux points de vue. C'est une activité de critique de documents, de définition des événéments, de raisonnement par analogie pour comprendre un moment de l'histoire. Nature du document : documentaire [article] Comparer pour penser l'histoire au cycle 3 [texte imprimé] . - 2009 . - p. 35-36.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)
Descripteurs : histoire géographie / outil pédagogique Résumé : Dans une classe du cycle 3, les élèves travaillent sur le conflit à partir de documents chrétien et musulman. Un débat a lieu pour présenter les deux points de vue. C'est une activité de critique de documents, de définition des événéments, de raisonnement par analogie pour comprendre un moment de l'histoire. Nature du document : documentaire Comprendre les hommes et les civilisations du passé / Denis Sestier in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Comprendre les hommes et les civilisations du passé Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Sestier, Auteur Année : 2009 Article : p. 17-19
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)Descripteurs : histoire géographie / jeu éducatif Résumé : Le jeu pédagogique est un outil au service de l'enseignant et de l'élève. Spécificités du jeu d'émulation qui est une forme de compétition, et du jeu de simulation qui est plus adapté pour entrer dans la complexité des situations historiques. Exemple présenté par l'auteur membre du réseau Ludus, de l'étude de la démocratie athénienne en classe de 6e. Nature du document : documentaire En ligne : http://histgeo.discip.ac-caen.fr/ludus/index.htm [article] Comprendre les hommes et les civilisations du passé [texte imprimé] / Denis Sestier, Auteur . - 2009 . - p. 17-19.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)
Descripteurs : histoire géographie / jeu éducatif Résumé : Le jeu pédagogique est un outil au service de l'enseignant et de l'élève. Spécificités du jeu d'émulation qui est une forme de compétition, et du jeu de simulation qui est plus adapté pour entrer dans la complexité des situations historiques. Exemple présenté par l'auteur membre du réseau Ludus, de l'étude de la démocratie athénienne en classe de 6e. Nature du document : documentaire En ligne : http://histgeo.discip.ac-caen.fr/ludus/index.htm Des frises pour apprendre la chronologie ? / Alice Cardoso in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Des frises pour apprendre la chronologie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Cardoso, Auteur Année : 2009 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)Descripteurs : histoire géographie / outil pédagogique Résumé : Les frises chronologiques, pourtant très présentes dans les manuels et dans l'enseignement de l'histoire, restent un sujet peu étudié par la recherche pédagogique.
Réflexion sur les raisons qui font que la construction des frises peut aider à un apprentissage réfléchi des phénomènes historiques.Nature du document : documentaire [article] Des frises pour apprendre la chronologie ? [texte imprimé] / Alice Cardoso, Auteur . - 2009 . - p. 41-42.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)
Descripteurs : histoire géographie / outil pédagogique Résumé : Les frises chronologiques, pourtant très présentes dans les manuels et dans l'enseignement de l'histoire, restent un sujet peu étudié par la recherche pédagogique.
Réflexion sur les raisons qui font que la construction des frises peut aider à un apprentissage réfléchi des phénomènes historiques.Nature du document : documentaire Evaluer des compétences en classe d'histoire / Jean-Louis Jadoulle in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Evaluer des compétences en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur Année : 2009 Article : p. 21-23
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)Descripteurs : compétence / évaluation sommative / histoire géographie Résumé : En Belgique, l'évaluation par compétences oriente l'enseignement vers de plus fortes ambitins pour les aprentissages des élèves. Il s'agit moins de savoir redire ou refaire que de mobiliser des savoirs et des savoir-faire déjà appris dans des situations novelles. Exemple avec la fabrication d'un poster. Tableau des quatre compétences requises.
En ligne : présentation des nouveaux manuels scolaires d'histoire.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4297 [article] Evaluer des compétences en classe d'histoire [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur . - 2009 . - p. 21-23.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)
Descripteurs : compétence / évaluation sommative / histoire géographie Résumé : En Belgique, l'évaluation par compétences oriente l'enseignement vers de plus fortes ambitins pour les aprentissages des élèves. Il s'agit moins de savoir redire ou refaire que de mobiliser des savoirs et des savoir-faire déjà appris dans des situations novelles. Exemple avec la fabrication d'un poster. Tableau des quatre compétences requises.
En ligne : présentation des nouveaux manuels scolaires d'histoire.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4297 Explorer les archives du passé in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Explorer les archives du passé Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)Descripteurs : archives / histoire géographie Résumé : Etudier des documents aux archives garantit un sentiment d'authenticité beaucoup plus fort que d'être face aux documents reproduits dans un manuel. Le travail sur les archives s'inscrit dans l'évolution de l'enseignement de l'histoire depuis les années 1970, mais il demande un accompagnement correctement préparé. Nature du document : documentaire [article] Explorer les archives du passé [texte imprimé] . - 2009 . - p. 45-46.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)
Descripteurs : archives / histoire géographie Résumé : Etudier des documents aux archives garantit un sentiment d'authenticité beaucoup plus fort que d'être face aux documents reproduits dans un manuel. Le travail sur les archives s'inscrit dans l'évolution de l'enseignement de l'histoire depuis les années 1970, mais il demande un accompagnement correctement préparé. Nature du document : documentaire Formation initiale : bilan contrasté, avenir incertain / Gilles Baillat in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Formation initiale : bilan contrasté, avenir incertain Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Baillat, Auteur Année : 2009 Article : p. 6-7
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)Descripteurs : formation des enseignants / IUFM Résumé : Entretien en 2009, avec un directeur d'IUFM pour faire le point sur les réussites de ce dispositif de formation (promotion de l'approche par compétences, promotion des TICE et des recherches en éducation) et les échecs (l'articulation de la formation théorique et aux gestes professionnels, transformation des moyens humains, engagement insuffisant dans la recherche). Nature du document : documentaire [article] Formation initiale : bilan contrasté, avenir incertain [texte imprimé] / Gilles Baillat, Auteur . - 2009 . - p. 6-7.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)
Descripteurs : formation des enseignants / IUFM Résumé : Entretien en 2009, avec un directeur d'IUFM pour faire le point sur les réussites de ce dispositif de formation (promotion de l'approche par compétences, promotion des TICE et des recherches en éducation) et les échecs (l'articulation de la formation théorique et aux gestes professionnels, transformation des moyens humains, engagement insuffisant dans la recherche). Nature du document : documentaire Histoire et littérature : double regard / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Histoire et littérature : double regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2009 Article : p. 38-40
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)Descripteurs : histoire géographie / littérature / programme d'enseignement Résumé : Témoignage d'un travail concerté dans le cadre des IDD, entre les enseignants d'histoire et de français. La convergence des programmes permet un travail interdisciplinaire sur les faits historiques et sur ce qui relève de l'imagination, de la création littéraire. Nature du document : documentaire [article] Histoire et littérature : double regard [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2009 . - p. 38-40.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)
Descripteurs : histoire géographie / littérature / programme d'enseignement Résumé : Témoignage d'un travail concerté dans le cadre des IDD, entre les enseignants d'histoire et de français. La convergence des programmes permet un travail interdisciplinaire sur les faits historiques et sur ce qui relève de l'imagination, de la création littéraire. Nature du document : documentaire Histoire et socle commun : double lecture / Nicole Tutiaux-Guillon in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Histoire et socle commun : double lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur Année : 2009 Article : p. 24-25
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)Descripteurs : compétence / histoire géographie / réforme de l'enseignement Résumé : La réforme de l'enseignement de l'histoire au Québec l'oriente vers l'enseignement par compétences. Analyse du programme "Histoire et éducation à la citoyenneté" pour en dégager les fondements théoriques. Le changement le plus notable est que le texte définit les résultats de l'apprentissage et non ce qui doit être enseigné. Nature du document : documentaire [article] Histoire et socle commun : double lecture [texte imprimé] / Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur . - 2009 . - p. 24-25.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)
Descripteurs : compétence / histoire géographie / réforme de l'enseignement Résumé : La réforme de l'enseignement de l'histoire au Québec l'oriente vers l'enseignement par compétences. Analyse du programme "Histoire et éducation à la citoyenneté" pour en dégager les fondements théoriques. Le changement le plus notable est que le texte définit les résultats de l'apprentissage et non ce qui doit être enseigné. Nature du document : documentaire Historiciser les mondes non-occidentaux au lycée ? / Didier Nativel in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Historiciser les mondes non-occidentaux au lycée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Nativel, Auteur Année : 2009 Article : p. 54-55
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)Descripteurs : éducation civique / histoire géographie / programme d'enseignement Résumé : Des thèmes ont été introduits dans les programmes d'histoire du lycée, qui sont des ouvertures sur les mondes non-occidentaux. En termes de formation à la citoyenneté, la connaissance de l'histoire ds autres est une occasion de comprendre que le passé de ces mondes n'est pas une simple annexe de celui de l'Europe. Nature du document : documentaire [article] Historiciser les mondes non-occidentaux au lycée ? [texte imprimé] / Didier Nativel, Auteur . - 2009 . - p. 54-55.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)
Descripteurs : éducation civique / histoire géographie / programme d'enseignement Résumé : Des thèmes ont été introduits dans les programmes d'histoire du lycée, qui sont des ouvertures sur les mondes non-occidentaux. En termes de formation à la citoyenneté, la connaissance de l'histoire ds autres est une occasion de comprendre que le passé de ces mondes n'est pas une simple annexe de celui de l'Europe. Nature du document : documentaire L'école japonaise sans stéréotype / Jean-François Sabouret in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : L'école japonaise sans stéréotype Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Sabouret, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année : 2009 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)Descripteurs : Japon / système éducatif Résumé : Entretien avec un sociologue, bon connaisseur du Japon, à l'occasion de la publication de son livre "Liberté, inégalité, individualité. La France et le Japon au miroir de l'éducation" aux éditions du CNRS, en 2008. Pour mieux connaître cette école au-delà des idées reçues. Nature du document : documentaire [article] L'école japonaise sans stéréotype [texte imprimé] / Jean-François Sabouret, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2009 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)
Descripteurs : Japon / système éducatif Résumé : Entretien avec un sociologue, bon connaisseur du Japon, à l'occasion de la publication de son livre "Liberté, inégalité, individualité. La France et le Japon au miroir de l'éducation" aux éditions du CNRS, en 2008. Pour mieux connaître cette école au-delà des idées reçues. Nature du document : documentaire L'histoire au plus près des histoires des élèves / Jacques Delacour in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : L'histoire au plus près des histoires des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Delacour, Auteur Année : 2009 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)Descripteurs : développement de la personnalité / enfance / histoire géographie Résumé : Comment éduquer l'enfant à la dimension historique sans tenir compte de sa propre histoire de sa propre évolution ? Réflexion d'un enseignant en classe élémentaire qui s'appuie sur les éléments que ses élèves rapportent, qui ont trait à leur propre histoire familiale. Nature du document : documentaire [article] L'histoire au plus près des histoires des élèves [texte imprimé] / Jacques Delacour, Auteur . - 2009 . - p. 47-48.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)
Descripteurs : développement de la personnalité / enfance / histoire géographie Résumé : Comment éduquer l'enfant à la dimension historique sans tenir compte de sa propre histoire de sa propre évolution ? Réflexion d'un enseignant en classe élémentaire qui s'appuie sur les éléments que ses élèves rapportent, qui ont trait à leur propre histoire familiale. Nature du document : documentaire L'histoire scolaire et ses échelles / Charles Heimberg in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : L'histoire scolaire et ses échelles : Apprendre à comparer en reliant les espaces et les époques Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Heimberg, Auteur Année : 2009 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)Descripteurs : histoire géographie / technique historique Résumé : Explorer l'histoire en mobilisant diverses grilles de lecture, en comparant les faits dans différentes époques,en prenant la mesure des sociétés permet de lui donner du sens. Exemples. Nature du document : documentaire [article] L'histoire scolaire et ses échelles : Apprendre à comparer en reliant les espaces et les époques [texte imprimé] / Charles Heimberg, Auteur . - 2009 . - p. 43-44.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)
Descripteurs : histoire géographie / technique historique Résumé : Explorer l'histoire en mobilisant diverses grilles de lecture, en comparant les faits dans différentes époques,en prenant la mesure des sociétés permet de lui donner du sens. Exemples. Nature du document : documentaire Le tableau comparatif, outil de construction d'un raisonnement logique / Sylvain Doussot in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Le tableau comparatif, outil de construction d'un raisonnement logique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur Année : 2009 Article : p. 33-35
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)Descripteurs : histoire géographie / outil pédagogique / raisonnement Résumé : Dans une classe de 4e, utilisation d'un tableau et du travail en groupe pour comprendre le passage de la monarchie à la république. Les outils employés montrent que les documents utilisés seuls sont insuffisants et qu'il faut un travail langagier collectif pour organiser les informations, confronter des points de vue, avant de comprendre l'événement. Nature du document : documentaire [article] Le tableau comparatif, outil de construction d'un raisonnement logique [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur . - 2009 . - p. 33-35.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)
Descripteurs : histoire géographie / outil pédagogique / raisonnement Résumé : Dans une classe de 4e, utilisation d'un tableau et du travail en groupe pour comprendre le passage de la monarchie à la république. Les outils employés montrent que les documents utilisés seuls sont insuffisants et qu'il faut un travail langagier collectif pour organiser les informations, confronter des points de vue, avant de comprendre l'événement. Nature du document : documentaire Le tabou de l'histoire enseignée : l'évaluation / Pierre-Philippe Bugnard in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Le tabou de l'histoire enseignée : l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Année : 2009 Article : p. 19-21
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)Descripteurs : évaluation : enseignement / histoire géographie Résumé : Une recherche dans les textes normatifs décrivant la notation de l'examen d'histoire montre qu'elle porte surtout sur des questions de restitution. Ceci au nom du principe : plus la question est fermée, moins la correction sera arbitraire. A quand un enseignement de l'histoire axé sur des finalités de formation critique ? Nature du document : documentaire [article] Le tabou de l'histoire enseignée : l'évaluation [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bugnard, Auteur . - 2009 . - p. 19-21.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)
Descripteurs : évaluation : enseignement / histoire géographie Résumé : Une recherche dans les textes normatifs décrivant la notation de l'examen d'histoire montre qu'elle porte surtout sur des questions de restitution. Ceci au nom du principe : plus la question est fermée, moins la correction sera arbitraire. A quand un enseignement de l'histoire axé sur des finalités de formation critique ? Nature du document : documentaire Le va-et-vient de l'histoire mondiale dans l'école italienne / Luigi Cajani in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Le va-et-vient de l'histoire mondiale dans l'école italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Cajani, Auteur Année : 2009 Article : p. 52-54
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)Descripteurs : histoire géographie / Italie / programme d'enseignement Résumé : En 2001, une réforme de l'école italienne a fait entrer l'histoire mondiale dans un enseignement traditionnellement centré sur l'histoire de l'Europe. Un programme trop innovant pour résister aux alternances politiques. Nature du document : documentaire [article] Le va-et-vient de l'histoire mondiale dans l'école italienne [texte imprimé] / Luigi Cajani, Auteur . - 2009 . - p. 52-54.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)
Descripteurs : histoire géographie / Italie / programme d'enseignement Résumé : En 2001, une réforme de l'école italienne a fait entrer l'histoire mondiale dans un enseignement traditionnellement centré sur l'histoire de l'Europe. Un programme trop innovant pour résister aux alternances politiques. Nature du document : documentaire Les tournants de siècles de l'histoire enseignée, jalons d'une tension perpétuelle in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Les tournants de siècles de l'histoire enseignée, jalons d'une tension perpétuelle Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p. 26-28
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)Descripteurs : histoire géographie / historiographie Résumé : L'histoire de l'enseignement de l'histoire n'est pas orientée vers un progrès linéaire d'apprentissages toujours mieux assurés. Regards sur ce qu'était la discipline au tournant des siècles : 15e-16e, 19e-20e, 21e siècle. Nature du document : documentaire [article] Les tournants de siècles de l'histoire enseignée, jalons d'une tension perpétuelle [texte imprimé] . - 2009 . - p. 26-28.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)
Descripteurs : histoire géographie / historiographie Résumé : L'histoire de l'enseignement de l'histoire n'est pas orientée vers un progrès linéaire d'apprentissages toujours mieux assurés. Regards sur ce qu'était la discipline au tournant des siècles : 15e-16e, 19e-20e, 21e siècle. Nature du document : documentaire Pourquoi les paysans acceptent-ils d'entretenir le château fort ? / Yannick Le Marec in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Pourquoi les paysans acceptent-ils d'entretenir le château fort ? : Construire des savoirs explicatifs au CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Le Marec, Auteur Année : 2009 Article : p. 31-33
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)Descripteurs : débat / histoire géographie / société féodale Résumé : Pour faire comprendre à des élèves de CM1 les caractéristiques de la seigneurie médiévale et de la relation entre le seigneur et les paysans, le débat peut aider à la construction des savoirs explicatifs nécessaires. Nature du document : documentaire [article] Pourquoi les paysans acceptent-ils d'entretenir le château fort ? : Construire des savoirs explicatifs au CM1 [texte imprimé] / Yannick Le Marec, Auteur . - 2009 . - p. 31-33.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)
Descripteurs : débat / histoire géographie / société féodale Résumé : Pour faire comprendre à des élèves de CM1 les caractéristiques de la seigneurie médiévale et de la relation entre le seigneur et les paysans, le débat peut aider à la construction des savoirs explicatifs nécessaires. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Quand la classe fait sa Révolution française Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p. 13-15
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)Descripteurs : histoire géographie / méthode pédagogique Résumé : Utilisation du jeu de rôle et rédaction d'un journal intime par des élèves d'une classe de 4e pour faire comprendre les événements importants de 1789. Bilan de l'expérience qui a fortement motivé les élèves et leur a permis d'acquérir une connaissance maîtrisée de cette période de l'histoire de France. Nature du document : documentaire En ligne : http://fr.calameo.com/read/000003055af324b51a18a [article] Quand la classe fait sa Révolution française [texte imprimé] . - 2009 . - p. 13-15.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)
Descripteurs : histoire géographie / méthode pédagogique Résumé : Utilisation du jeu de rôle et rédaction d'un journal intime par des élèves d'une classe de 4e pour faire comprendre les événements importants de 1789. Bilan de l'expérience qui a fortement motivé les élèves et leur a permis d'acquérir une connaissance maîtrisée de cette période de l'histoire de France. Nature du document : documentaire En ligne : http://fr.calameo.com/read/000003055af324b51a18a Quelle histoire ! Quelles histoires ? in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Quelle histoire ! Quelles histoires ? Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p. 56-58
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)Descripteurs : histoire géographie / recherche pédagogique Résumé : Relecture de l'ensemble des articles de ce numéro pour mettre l'accent sur des inquiétudes et des interrogations : l'enseignement de l'histoire a évolué vers plus de travail sur les sources, plus de comparaison, plus d'exercices précis, une ouverture vers d'autres disciplines. Mais la contextualisation reste insuffisante, de même que la construction d'un esprit critique. Donne-t-il assez de repères pour comprendre et construire le monde ? Nature du document : documentaire [article] Quelle histoire ! Quelles histoires ? [texte imprimé] . - 2009 . - p. 56-58.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)
Descripteurs : histoire géographie / recherche pédagogique Résumé : Relecture de l'ensemble des articles de ce numéro pour mettre l'accent sur des inquiétudes et des interrogations : l'enseignement de l'histoire a évolué vers plus de travail sur les sources, plus de comparaison, plus d'exercices précis, une ouverture vers d'autres disciplines. Mais la contextualisation reste insuffisante, de même que la construction d'un esprit critique. Donne-t-il assez de repères pour comprendre et construire le monde ? Nature du document : documentaire Quels exercices pour apprendre l'histoire scolaire ? / Didier Cariou in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Quels exercices pour apprendre l'histoire scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cariou, Auteur Année : 2009 Article : p. 37-38
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)Descripteurs : didactique des disciplines / histoire géographie Résumé : Retour sur deux articles publiés dans ce numéro, de Pierre Kessas et de Sylvain Doussot. Que disent-il de l'enseignement actuel de l'histoire ? En quoi les exercices décrits sont-ils spécifiques au milieu scolaire ? Font-ils entrer les élèves dans une démarche de pensée historienne ? Nature du document : documentaire [article] Quels exercices pour apprendre l'histoire scolaire ? [texte imprimé] / Didier Cariou, Auteur . - 2009 . - p. 37-38.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)
Descripteurs : didactique des disciplines / histoire géographie Résumé : Retour sur deux articles publiés dans ce numéro, de Pierre Kessas et de Sylvain Doussot. Que disent-il de l'enseignement actuel de l'histoire ? En quoi les exercices décrits sont-ils spécifiques au milieu scolaire ? Font-ils entrer les élèves dans une démarche de pensée historienne ? Nature du document : documentaire Valmy : autopsie d'un événement historique / Yannick Mevel in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Valmy : autopsie d'un événement historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mevel, Auteur Année : 2009 Article : p. 15-17
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)Descripteurs : histoire géographie / pédagogie centrée sur l'apprenant / Révolution française : 1789-1799 Résumé : Etude de la bataille de Valmy avec des élèves d'une classe de 2e, dans un séquence qui rassemble récit mis en scène de la "légende", recours aux documents, débat argumentatif, fabrication des sujets du devoir. Un ensembmble d'activités qui permet d'explorer toutes les dimensions de l'événement et de son étude par des historiens depuis 1792. Nature du document : documentaire [article] Valmy : autopsie d'un événement historique [texte imprimé] / Yannick Mevel, Auteur . - 2009 . - p. 15-17.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)
Descripteurs : histoire géographie / pédagogie centrée sur l'apprenant / Révolution française : 1789-1799 Résumé : Etude de la bataille de Valmy avec des élèves d'une classe de 2e, dans un séquence qui rassemble récit mis en scène de la "légende", recours aux documents, débat argumentatif, fabrication des sujets du devoir. Un ensembmble d'activités qui permet d'explorer toutes les dimensions de l'événement et de son étude par des historiens depuis 1792. Nature du document : documentaire