Cahiers pédagogiques . 469Mention de date : janvier 2009 Paru le : 02/01/2009 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | documentaire | CDI | 111989 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes / Rémy David in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy David, Auteur Année : 2009 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : philosophie / sciences physiques Résumé : Peu d'élèves de terminale sont capables de prendre du recul par rapport à leurs apprentissages en classe de physique, de porter un questionnement sur la nature d'un phénomène, sur les conditions culturelles d'une démarche, sur les relations d'une théorie avec le réel. Au Collège-lycée élitaire pour tous de Grenoble, un cours d'histoire des sciences permet de réfléchir à la naissance de la science moderne, au rapport au monde qui s'instaure, à la rupture qu'introduit la modernité Nature du document : documentaire En ligne : http://www.clept.org/ [article] Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes [texte imprimé] / Rémy David, Auteur . - 2009 . - p. 43-44.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : philosophie / sciences physiques Résumé : Peu d'élèves de terminale sont capables de prendre du recul par rapport à leurs apprentissages en classe de physique, de porter un questionnement sur la nature d'un phénomène, sur les conditions culturelles d'une démarche, sur les relations d'une théorie avec le réel. Au Collège-lycée élitaire pour tous de Grenoble, un cours d'histoire des sciences permet de réfléchir à la naissance de la science moderne, au rapport au monde qui s'instaure, à la rupture qu'introduit la modernité Nature du document : documentaire En ligne : http://www.clept.org/
[article]
Titre : Changer aussi l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Courtillot, Auteur Année : 2009 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : évaluation : enseignement / sciences physiques Résumé : Pour que les collégiens aient du plaisir à être en classe et trouvent du goût aux activités scientifiques, il faut qu'ils réussissent.
Témoignage d'évolutions encouragées dans l'académie de Montpellier, qui insistent sur l'évaluation de compétences (connaître, appliquer, raisonner, communiquer) en adéquation avec le socle commun de connaissances et de compétences. Référence au rapport 2007 du programme Pisa privilégiant la culture scientifique à des acquisitions scolaires traditionnelles.Nature du document : documentaire En ligne : http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/scphysiques/academie/college [...] [article] Changer aussi l'évaluation [texte imprimé] / Dominique Courtillot, Auteur . - 2009 . - p. 31-32.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : évaluation : enseignement / sciences physiques Résumé : Pour que les collégiens aient du plaisir à être en classe et trouvent du goût aux activités scientifiques, il faut qu'ils réussissent.
Témoignage d'évolutions encouragées dans l'académie de Montpellier, qui insistent sur l'évaluation de compétences (connaître, appliquer, raisonner, communiquer) en adéquation avec le socle commun de connaissances et de compétences. Référence au rapport 2007 du programme Pisa privilégiant la culture scientifique à des acquisitions scolaires traditionnelles.Nature du document : documentaire En ligne : http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/scphysiques/academie/college [...] Clisthène, à l'épreuve de la durée / Vincent Guédé in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Clisthène, à l'épreuve de la durée Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Guédé, Auteur Année : 2009 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : établissement scolaire expérimental Résumé : Le collège Clisthène, à Bordeaux, est dans de nouveaux locaux, dans le collège Grand-Parc. Comment se passe la cohabitation d'un collège innovant avec un collège classique. Le point sur la pédagogie mise en oeuvre. Nature du document : documentaire [article] Clisthène, à l'épreuve de la durée [texte imprimé] / Vincent Guédé, Auteur . - 2009 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : établissement scolaire expérimental Résumé : Le collège Clisthène, à Bordeaux, est dans de nouveaux locaux, dans le collège Grand-Parc. Comment se passe la cohabitation d'un collège innovant avec un collège classique. Le point sur la pédagogie mise en oeuvre. Nature du document : documentaire D'un siècle à l'autre : la théorie et l'expérimental in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : D'un siècle à l'autre : la théorie et l'expérimental Type de document : texte imprimé Année : 2009
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Nature du document : documentaire [article] D'un siècle à l'autre : la théorie et l'expérimental [texte imprimé] . - 2009.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Nature du document : documentaire De l'énergie au quotidien / Karim Hafi in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : De l'énergie au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Hafi, Auteur Année : 2009 Article : p. 33-34
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : pédagogie du projet / sciences physiques Résumé : Témognage d'un enseignant qui choisit de partir des questions de la vie quotidienne pour faire ses élèves accéder à l'observation et à la conceptualisation, et l'inverse. Où l'on voit que la réalité n'est pas si simple et que la science peut expliquer le réel. Nature du document : documentaire [article] De l'énergie au quotidien [texte imprimé] / Karim Hafi, Auteur . - 2009 . - p. 33-34.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : pédagogie du projet / sciences physiques Résumé : Témognage d'un enseignant qui choisit de partir des questions de la vie quotidienne pour faire ses élèves accéder à l'observation et à la conceptualisation, et l'inverse. Où l'on voit que la réalité n'est pas si simple et que la science peut expliquer le réel. Nature du document : documentaire Des bâtons de pluie pour les petits / Lucile Cagnon in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Des bâtons de pluie pour les petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cagnon, Auteur Année : 2009 Article : p. 20-23
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : école maternelle / projet technique / sciences physiques Résumé : Comment se fait le son ? Relation d'un projet scientifique réalisé avec des élèves de maternelle, de fabrication de bâtons de pluie. Démarches concrètes des élèves, reformulation et connaissances acquises, questions posées, observations de l'enseignante. Nature du document : documentaire [article] Des bâtons de pluie pour les petits [texte imprimé] / Lucile Cagnon, Auteur . - 2009 . - p. 20-23.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : école maternelle / projet technique / sciences physiques Résumé : Comment se fait le son ? Relation d'un projet scientifique réalisé avec des élèves de maternelle, de fabrication de bâtons de pluie. Démarches concrètes des élèves, reformulation et connaissances acquises, questions posées, observations de l'enseignante. Nature du document : documentaire Donner sens aux apprentissages scientifiques et aux choix d'orientation / Sylvie Riondet in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Donner sens aux apprentissages scientifiques et aux choix d'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Riondet, Auteur ; Michèle Gandit ; Eric Martinet, Auteur Année : 2009 Article : p. 55-57
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : classe de 2e / décloisonnement : pédagogie / sciences physiques Résumé : Au lycée Europole de Grenoble, les enseignats ont choisi de créer des modules pluridisciplinaires scientifiques en 2de, pour que cette classe remplisse sa fonction de détermination. Nature du document : documentaire [article] Donner sens aux apprentissages scientifiques et aux choix d'orientation [texte imprimé] / Sylvie Riondet, Auteur ; Michèle Gandit ; Eric Martinet, Auteur . - 2009 . - p. 55-57.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : classe de 2e / décloisonnement : pédagogie / sciences physiques Résumé : Au lycée Europole de Grenoble, les enseignats ont choisi de créer des modules pluridisciplinaires scientifiques en 2de, pour que cette classe remplisse sa fonction de détermination. Nature du document : documentaire Du jeu aux enjeux, une éducation du citoyen in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Du jeu aux enjeux, une éducation du citoyen Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p. 23-25
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : citoyenneté / école élémentaire / sciences physiques Résumé : Comment présenter une science proche du quotidien à l'école primaire, au collège, au lycée ? Comment faire pour que chacun acquiert dans le système éducatif, les notions scientifiques indispensables. Nature du document : documentaire [article] Du jeu aux enjeux, une éducation du citoyen [texte imprimé] . - 2009 . - p. 23-25.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : citoyenneté / école élémentaire / sciences physiques Résumé : Comment présenter une science proche du quotidien à l'école primaire, au collège, au lycée ? Comment faire pour que chacun acquiert dans le système éducatif, les notions scientifiques indispensables. Nature du document : documentaire Explorer, expérimenter, mettre en mots / Maurice Buffière in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Explorer, expérimenter, mettre en mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Buffière, Auteur Année : 2009 Article : p. 26-28
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : cycle à l'école primaire / démarche scientifique / sciences physiques Résumé : Objectifs et réalités de la mise en oeuvre de l'expérimentation scientifique à l'école primaire. Description d'une démarche de projet s'appuyant sur des personnes ressources extérieures. Encadré : deux expériences travaillées dans une classe de CM2. Nature du document : documentaire [article] Explorer, expérimenter, mettre en mots [texte imprimé] / Maurice Buffière, Auteur . - 2009 . - p. 26-28.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : cycle à l'école primaire / démarche scientifique / sciences physiques Résumé : Objectifs et réalités de la mise en oeuvre de l'expérimentation scientifique à l'école primaire. Description d'une démarche de projet s'appuyant sur des personnes ressources extérieures. Encadré : deux expériences travaillées dans une classe de CM2. Nature du document : documentaire Galilée contre Aristote, un dialogue entre physique et philosophie / Laurent Bachler in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Galilée contre Aristote, un dialogue entre physique et philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Année : 2009 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : philosophie / sciences physiques Résumé : En réfléchissant à la notion de mouvement en classe de philosophie et en l'expérimentant en classe de physique, les élèves découvrent que ce qui ne fait pas question à un moment, peut poser problème à un autre. La confrontation porte sur la théorie du mouvement chez Aristote et Galilée. Nature du document : documentaire [article] Galilée contre Aristote, un dialogue entre physique et philosophie [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - 2009 . - p. 41-42.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : philosophie / sciences physiques Résumé : En réfléchissant à la notion de mouvement en classe de philosophie et en l'expérimentant en classe de physique, les élèves découvrent que ce qui ne fait pas question à un moment, peut poser problème à un autre. La confrontation porte sur la théorie du mouvement chez Aristote et Galilée. Nature du document : documentaire L'autonomie qui donne envie de découvrir / Jean-François Lanfrey in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : L'autonomie qui donne envie de découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lanfrey, Auteur Année : 2009 Article : p. 15-16
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : méthode active / pédagogie du contrat / sciences physiques Résumé : Des "IDD Euréka" mettent les élèves en situation de remplir une mission : fabriquer un clepsydre, trouver une formule de solution d'eau salée, préparer l'eau du bain d'un bébé... Description d'activités scientifiques dont l'objectif est que les élèves aiment la physique. Nature du document : documentaire [article] L'autonomie qui donne envie de découvrir [texte imprimé] / Jean-François Lanfrey, Auteur . - 2009 . - p. 15-16.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : méthode active / pédagogie du contrat / sciences physiques Résumé : Des "IDD Euréka" mettent les élèves en situation de remplir une mission : fabriquer un clepsydre, trouver une formule de solution d'eau salée, préparer l'eau du bain d'un bébé... Description d'activités scientifiques dont l'objectif est que les élèves aiment la physique. Nature du document : documentaire L'expo-sciences : donner du sens à l'exigence de rigueur / Dominique Glatz in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : L'expo-sciences : donner du sens à l'exigence de rigueur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Glatz, Auteur Année : 2009 Article : p. 28-30
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : démarche scientifique / pédagogie du projet / sciences physiques Résumé : L'expo-sciences est la présentation d'une démarche scientifique à un public non connu. Ce projet fortement motivant permet de donner du sens à une vraie démarche scientifique et nécessite la vérification des résultats. C'est une vraie situation de communication scientifique qui oblige à se distancier par rapport à des préconceptions, qui favorise la mémorisation. Nature du document : documentaire [article] L'expo-sciences : donner du sens à l'exigence de rigueur [texte imprimé] / Dominique Glatz, Auteur . - 2009 . - p. 28-30.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : démarche scientifique / pédagogie du projet / sciences physiques Résumé : L'expo-sciences est la présentation d'une démarche scientifique à un public non connu. Ce projet fortement motivant permet de donner du sens à une vraie démarche scientifique et nécessite la vérification des résultats. C'est une vraie situation de communication scientifique qui oblige à se distancier par rapport à des préconceptions, qui favorise la mémorisation. Nature du document : documentaire La démarche d'investigation... Oui mais comment ? / Jean-Marie Boilevin in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : La démarche d'investigation... Oui mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boilevin, Auteur Année : 2009 Article : p. 11-12
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : démarche scientifique / didactique des disciplines / sciences physiques Résumé : Les nouveaux programmes des sciences physiques et chimiques tentent de pallier le désintérêt pour les études scientifiques en mettant en avant la démarche d'investigation. Elle ouvre sur des élaborations, des questions, des formulations d'hypothèses. Cette démarche permet aux élèves de mieux connaître les activités scientifiques. Nature du document : documentaire [article] La démarche d'investigation... Oui mais comment ? [texte imprimé] / Jean-Marie Boilevin, Auteur . - 2009 . - p. 11-12.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : démarche scientifique / didactique des disciplines / sciences physiques Résumé : Les nouveaux programmes des sciences physiques et chimiques tentent de pallier le désintérêt pour les études scientifiques en mettant en avant la démarche d'investigation. Elle ouvre sur des élaborations, des questions, des formulations d'hypothèses. Cette démarche permet aux élèves de mieux connaître les activités scientifiques. Nature du document : documentaire La notion de modèle au coeur de la physique / Didier Coince in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : La notion de modèle au coeur de la physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Coince, Auteur ; Andrée Tiberghien ; Jacques Vince, Auteur Année : 2009 Article : p. 37-38
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : sciences physiques Résumé : Faire de la physique consiste essentiellement à modéliser. dans l'enseignement, il faut expliquer aux élèves le sens des termes décrivant les situations, pour réduire l'écart entre la démarche de l'élève et celle de l'enseignant, entre ce qui est intéressant dans la vie quotidienne et ce qui l'est quand on fait de la physique. Nature du document : documentaire [article] La notion de modèle au coeur de la physique [texte imprimé] / Didier Coince, Auteur ; Andrée Tiberghien ; Jacques Vince, Auteur . - 2009 . - p. 37-38.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : sciences physiques Résumé : Faire de la physique consiste essentiellement à modéliser. dans l'enseignement, il faut expliquer aux élèves le sens des termes décrivant les situations, pour réduire l'écart entre la démarche de l'élève et celle de l'enseignant, entre ce qui est intéressant dans la vie quotidienne et ce qui l'est quand on fait de la physique. Nature du document : documentaire La physique ne peut se passer de mathématiques / Nicole Hulin in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : La physique ne peut se passer de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Hulin, Auteur Année : 2009 Article : p. 48-49
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : mathématique appliquée / sciences physiques Résumé : Entre les années 1990 et le début des années 2000, les programmes de physique ont été modifiés pour mettre en avant la pratique expérimentale et des activités. Les exemples de la conservation de la matière de Lavoisier et de la loi de la gravitation universelle de Newton montrent que le savoir scientifique s'est constitué comme une mathématisaition. A l'inverse, la chimie s'est faite de manière expérimentale. La richesse des sciences réside dans la coexistence de démarches où le rôle et la place des mathématiques et de l'expérience ne sont ni identiques, ni figées. Nature du document : documentaire [article] La physique ne peut se passer de mathématiques [texte imprimé] / Nicole Hulin, Auteur . - 2009 . - p. 48-49.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : mathématique appliquée / sciences physiques Résumé : Entre les années 1990 et le début des années 2000, les programmes de physique ont été modifiés pour mettre en avant la pratique expérimentale et des activités. Les exemples de la conservation de la matière de Lavoisier et de la loi de la gravitation universelle de Newton montrent que le savoir scientifique s'est constitué comme une mathématisaition. A l'inverse, la chimie s'est faite de manière expérimentale. La richesse des sciences réside dans la coexistence de démarches où le rôle et la place des mathématiques et de l'expérience ne sont ni identiques, ni figées. Nature du document : documentaire Le chercheur à l'école ? c'est la classe ! / Mathieu Barthélémy in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Le chercheur à l'école ? c'est la classe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Barthélémy, Auteur ; Judith Garcia, Auteur Année : 2009 Article : p. 39-40
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : métier : recherche / sciences physiques Résumé : Comment des chercheurs envisagent la rencontre avec des élèves. Plutôt que de valorisier les aspects spectaculaires de la science, élucider les principes de la recherche, le satut de l'erreur, ne pas céder à la tentation de revaloriser la science, mais plutôt montrer qu'elle est une construction accessible de connaissances. Nature du document : documentaire [article] Le chercheur à l'école ? c'est la classe ! [texte imprimé] / Mathieu Barthélémy, Auteur ; Judith Garcia, Auteur . - 2009 . - p. 39-40.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : métier : recherche / sciences physiques Résumé : Comment des chercheurs envisagent la rencontre avec des élèves. Plutôt que de valorisier les aspects spectaculaires de la science, élucider les principes de la recherche, le satut de l'erreur, ne pas céder à la tentation de revaloriser la science, mais plutôt montrer qu'elle est une construction accessible de connaissances. Nature du document : documentaire Le monde est intelligible / Jean Rosmorduc in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Le monde est intelligible Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Rosmorduc, Auteur Année : 2009 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : sciences physiques Résumé : Defense d'un enseignement des sciences physiques qui serait orienté vers l'acquisition d'une culture scientifique par tous les élèves du collège et du lycée, la spécialisation étant possible par la suite. Evocation de l'intérêt d'une histoire des sciences; Nature du document : documentaire [article] Le monde est intelligible [texte imprimé] / Jean Rosmorduc, Auteur . - 2009 . - p. 45-46.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : sciences physiques Résumé : Defense d'un enseignement des sciences physiques qui serait orienté vers l'acquisition d'une culture scientifique par tous les élèves du collège et du lycée, la spécialisation étant possible par la suite. Evocation de l'intérêt d'une histoire des sciences; Nature du document : documentaire Les enjeux du cours / Richard Francony in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Les enjeux du cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Francony, Auteur Année : 2009 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : démarche scientifique / sciences physiques Résumé : Réflexion personnelle sur un enseignement des sciences physiques qui donnerait à tous le goût de l'expérimentation scientifique. Nature du document : documentaire [article] Les enjeux du cours [texte imprimé] / Richard Francony, Auteur . - 2009 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : démarche scientifique / sciences physiques Résumé : Réflexion personnelle sur un enseignement des sciences physiques qui donnerait à tous le goût de l'expérimentation scientifique. Nature du document : documentaire Les jeux vidéo font débat / Régis Glière in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Les jeux vidéo font débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Glière, Auteur Année : 2009 Article : p. 64-65 Note générale : Réponse à un article paru dans les Cahiers pédagogiques, n°467.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : jeu vidéo / pédagogie cognitive Résumé : Il est peu pertinent de procéder à une étude scientifique de la méthode d'entraînement du Dr Kawashima dans la mesure où elle n'est pas un jeu vidéo et qu'elle n'est pas destinée aux enfants. Nature du document : documentaire [article] Les jeux vidéo font débat [texte imprimé] / Régis Glière, Auteur . - 2009 . - p. 64-65.
Réponse à un article paru dans les Cahiers pédagogiques, n°467.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : jeu vidéo / pédagogie cognitive Résumé : Il est peu pertinent de procéder à une étude scientifique de la méthode d'entraînement du Dr Kawashima dans la mesure où elle n'est pas un jeu vidéo et qu'elle n'est pas destinée aux enfants. Nature du document : documentaire Maths et physique, compagnes depuis toujours / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Maths et physique, compagnes depuis toujours Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Année : 2009 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : mathématique appliquée / sciences physiques Résumé : Mathématiques et physique sont des disciplines complémentaires qui ont chacune leur spécificité. Enseigner la physique est d'abord faire comprendre le sens physique des concepts, avant d'être un enseignement formalisé de mathématiques appliquées. Nature du document : documentaire [article] Maths et physique, compagnes depuis toujours [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur . - 2009 . - p. 47-48.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : mathématique appliquée / sciences physiques Résumé : Mathématiques et physique sont des disciplines complémentaires qui ont chacune leur spécificité. Enseigner la physique est d'abord faire comprendre le sens physique des concepts, avant d'être un enseignement formalisé de mathématiques appliquées. Nature du document : documentaire Pour une pratique rigoureuse des situations-problèmes / Guy Robardet in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Pour une pratique rigoureuse des situations-problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Robardet, Auteur Année : 2009 Article : p. 13-15
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : didactique des disciplines / rapport au savoir / sciences physiques Résumé : La "construction du savoir" par les élèves ne consiste pas à élaborer des connaissances aproximatives que valideraient des maîtres qui n'effecturaient plus de transmission. Dans la pratique des situations-problèmes, l'élève reconstruit son rapport au savoir en formulant des hypothèses et en les validant par l'expérience. Pistes pour une "démarche en classe". Nature du document : documentaire [article] Pour une pratique rigoureuse des situations-problèmes [texte imprimé] / Guy Robardet, Auteur . - 2009 . - p. 13-15.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : didactique des disciplines / rapport au savoir / sciences physiques Résumé : La "construction du savoir" par les élèves ne consiste pas à élaborer des connaissances aproximatives que valideraient des maîtres qui n'effecturaient plus de transmission. Dans la pratique des situations-problèmes, l'élève reconstruit son rapport au savoir en formulant des hypothèses et en les validant par l'expérience. Pistes pour une "démarche en classe". Nature du document : documentaire Que faut-il inventer pour redonner le goût des sciences ? / Jean-Jacques Dupin in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Que faut-il inventer pour redonner le goût des sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Dupin, Auteur Année : 2009 Article : p. 35-36
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : méthode pédagogique / sciences physiques Résumé : Les jeunes de tous pays boudent la physique et la chimie. Parce qu'elles sont trop théoriques ? Trop éloignées des centres d'intérêt des élèves ? Faut-il refonder des disciplines trop cloisonnées sur la base de "compétences pour vivre" ? Présentation de deux approches promues par l'UNESCO : l'enseignement intégré et l'approche pluridisciplinaire. Les problèmes soulevés par ces démarches pédagogiques et les ouvertures possibles. Nature du document : documentaire [article] Que faut-il inventer pour redonner le goût des sciences ? [texte imprimé] / Jean-Jacques Dupin, Auteur . - 2009 . - p. 35-36.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : méthode pédagogique / sciences physiques Résumé : Les jeunes de tous pays boudent la physique et la chimie. Parce qu'elles sont trop théoriques ? Trop éloignées des centres d'intérêt des élèves ? Faut-il refonder des disciplines trop cloisonnées sur la base de "compétences pour vivre" ? Présentation de deux approches promues par l'UNESCO : l'enseignement intégré et l'approche pluridisciplinaire. Les problèmes soulevés par ces démarches pédagogiques et les ouvertures possibles. Nature du document : documentaire Réconcilier avec les sciences / Dominique Bocher in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Réconcilier avec les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bocher, Auteur ; Marie-Cécile Bloch, Auteur Année : 2009 Article : p. 53-55
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : décloisonnement : pédagogie / sciences physiques / SVT Résumé : Deux enseignants de sciences physiques et de sciences de la vie et de la terre co-animenten enseignant les sciencs de la matière. Les programmes sont découpés en uités de valeur. Ils montrant ainsi qu'il y a des points communs et des spécificités dans chacune des disciplines. Nature du document : documentaire [article] Réconcilier avec les sciences [texte imprimé] / Dominique Bocher, Auteur ; Marie-Cécile Bloch, Auteur . - 2009 . - p. 53-55.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : décloisonnement : pédagogie / sciences physiques / SVT Résumé : Deux enseignants de sciences physiques et de sciences de la vie et de la terre co-animenten enseignant les sciencs de la matière. Les programmes sont découpés en uités de valeur. Ils montrant ainsi qu'il y a des points communs et des spécificités dans chacune des disciplines. Nature du document : documentaire Travail en atelier : impliquer tous les élèves / Nathalie Houlette in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Travail en atelier : impliquer tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Houlette, Auteur Année : 2009
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : pédagogie par objectifs / sciences physiques Résumé : Description d'une démarche constructiviste où les élèves sont producteurs de connaissance. Plusieurs objectifs pédagogiques, un travail sur les compétences du socle commun, des ateliers différents pour des activités scientifiques attrayantes. Encadré décrivant le déroulement du travail en ateliers. Nature du document : documentaire [article] Travail en atelier : impliquer tous les élèves [texte imprimé] / Nathalie Houlette, Auteur . - 2009.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : pédagogie par objectifs / sciences physiques Résumé : Description d'une démarche constructiviste où les élèves sont producteurs de connaissance. Plusieurs objectifs pédagogiques, un travail sur les compétences du socle commun, des ateliers différents pour des activités scientifiques attrayantes. Encadré décrivant le déroulement du travail en ateliers. Nature du document : documentaire