Cahiers pédagogiques . 470Mention de date : février 2009 Paru le : 01/02/2009 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | documentaire | CDI | 112018 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"BCD" de la BCD / Daniel Royo in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : "BCD" de la BCD Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Royo, Auteur ; Catherine Le Moal, Auteur Année : 2009 Article : p. 27-28
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : BCD Résumé : Historique des BCD (bibliothèque centre documentaire). Description de leur contexte dans l'école maternele et primaire. Conditions d'une utilisation optimale. Tableau. Nature du document : documentaire [article] "BCD" de la BCD [texte imprimé] / Daniel Royo, Auteur ; Catherine Le Moal, Auteur . - 2009 . - p. 27-28.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : BCD Résumé : Historique des BCD (bibliothèque centre documentaire). Description de leur contexte dans l'école maternele et primaire. Conditions d'une utilisation optimale. Tableau. Nature du document : documentaire "Monumérique" en Aquitaine in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : "Monumérique" en Aquitaine Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p. 39-40
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : documentation / interdisciplinarité / patrimoine culturel Résumé : Le projet pluridisciplinaire "Monumérique" mené dans l'académie de Bordeaux, unit le patrimoine et les technologies numériques, la découverte de monuments, leur étude documentaire et la création numérique. C'est une occasion de réfléchir au sens et aux conséquences d'une approche documentaire des programmes. Nature du document : documentaire [article] "Monumérique" en Aquitaine [texte imprimé] . - 2009 . - p. 39-40.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : documentation / interdisciplinarité / patrimoine culturel Résumé : Le projet pluridisciplinaire "Monumérique" mené dans l'académie de Bordeaux, unit le patrimoine et les technologies numériques, la découverte de monuments, leur étude documentaire et la création numérique. C'est une occasion de réfléchir au sens et aux conséquences d'une approche documentaire des programmes. Nature du document : documentaire "Qu'est-ce qu'une recherche d'information ?" / Françoise Albertini in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : "Qu'est-ce qu'une recherche d'information ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Albertini, Auteur Année : 2009 Article : p. 25-26
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : didactique des disciplines / recherche de l'information / recherche documentaire Résumé : De la nécessité d'observer les pratiques informationnelles des élèves, de les analyser et de réfléchir à la mise en oeuvre de contenus de formation spécifiques au domaine de l'information-documentation. A quand la décision politique de proposer à tous d'acquérir une culture de l'information ? Nature du document : documentaire [article] "Qu'est-ce qu'une recherche d'information ?" [texte imprimé] / Françoise Albertini, Auteur . - 2009 . - p. 25-26.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : didactique des disciplines / recherche de l'information / recherche documentaire Résumé : De la nécessité d'observer les pratiques informationnelles des élèves, de les analyser et de réfléchir à la mise en oeuvre de contenus de formation spécifiques au domaine de l'information-documentation. A quand la décision politique de proposer à tous d'acquérir une culture de l'information ? Nature du document : documentaire BCD et CDI : des appuis à l'innovation / Françoise Chapron in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : BCD et CDI : des appuis à l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chapron, Auteur Année : 2009 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : BCD / CDI / innovation pédagogique / politique de l'éducation Résumé : Lors de leurs créations, les CDI et les BCD se sont vus confier des missions de rénovation pédagogique : formation des élèves au travail sur documents, incitation à la lecture, lutte contre l'échec scolaire, Trente années plus tard, force est de constater que les pesanteurs administratives ont freiné les espoirs des rénovateurs. Nature du document : documentaire [article] BCD et CDI : des appuis à l'innovation [texte imprimé] / Françoise Chapron, Auteur . - 2009 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : BCD / CDI / innovation pédagogique / politique de l'éducation Résumé : Lors de leurs créations, les CDI et les BCD se sont vus confier des missions de rénovation pédagogique : formation des élèves au travail sur documents, incitation à la lecture, lutte contre l'échec scolaire, Trente années plus tard, force est de constater que les pesanteurs administratives ont freiné les espoirs des rénovateurs. Nature du document : documentaire Carnet de voyage dans le Paris médiéval / Mathilde Bernos in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Carnet de voyage dans le Paris médiéval Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bernos, Auteur ; Emmanuelle Richard ; Catherine Bosredon, Auteur Année : 2009 Article : p. 46-49
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : interdisciplinarité / Moyen Age Résumé : Exemple d'un travail pluridisciplinaire mené en collège, avec des élèves de 5e, dans le cadre des IDD,permettant d'étudier le Moyen ?ge : la réalisation d'un carnet de voyage, un objet personnel qui sera présenté à la classe. Nature du document : documentaire En ligne : http://lebateaulivre.over-blog.fr/pages/Carnet_de_Voyage-379856.html [article] Carnet de voyage dans le Paris médiéval [texte imprimé] / Mathilde Bernos, Auteur ; Emmanuelle Richard ; Catherine Bosredon, Auteur . - 2009 . - p. 46-49.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : interdisciplinarité / Moyen Age Résumé : Exemple d'un travail pluridisciplinaire mené en collège, avec des élèves de 5e, dans le cadre des IDD,permettant d'étudier le Moyen ?ge : la réalisation d'un carnet de voyage, un objet personnel qui sera présenté à la classe. Nature du document : documentaire En ligne : http://lebateaulivre.over-blog.fr/pages/Carnet_de_Voyage-379856.html Changer d'image / Caroline Courbieres in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Changer d'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Courbieres, Auteur Année : 2009 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : communication / documentaliste / information Résumé : Retour sur l'histoire et les soubassements théoriques de l'information-documentation pour mettre en évidence la complexité du métier de professeur-documentaliste face à l'exigence de la maîtrise de l'information. Nature du document : documentaire [article] Changer d'image [texte imprimé] / Caroline Courbieres, Auteur . - 2009 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : communication / documentaliste / information Résumé : Retour sur l'histoire et les soubassements théoriques de l'information-documentation pour mettre en évidence la complexité du métier de professeur-documentaliste face à l'exigence de la maîtrise de l'information. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Comment font-ils pour s'informer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Boubée, Auteur Année : 2009 Note générale : Complément bibliographique en ligne.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : recherche de l'information / travail autonome Résumé : Diverses enquêtes permettent de savoir ce que les jeunes, quand ils sont élèves, ne font pas. Mais que font-ils ? Ils naviguent peu et utilisent beaucoup les moteurs de recherche. Ils accordent une grande importance à l'image dans leurs recherches et dans la validation des résultats. Ils effectuent des copier/coller qui régulent et modifient leur activité de recherche d'information. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4226 [article] Comment font-ils pour s'informer ? [texte imprimé] / Nicole Boubée, Auteur . - 2009.
Complément bibliographique en ligne.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : recherche de l'information / travail autonome Résumé : Diverses enquêtes permettent de savoir ce que les jeunes, quand ils sont élèves, ne font pas. Mais que font-ils ? Ils naviguent peu et utilisent beaucoup les moteurs de recherche. Ils accordent une grande importance à l'image dans leurs recherches et dans la validation des résultats. Ils effectuent des copier/coller qui régulent et modifient leur activité de recherche d'information. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4226 Côté prof ou côté doc : un métier à découvrir / Audrey Garcia in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Côté prof ou côté doc : un métier à découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Garcia, Auteur ; Julie Blanc, Auteur Année : 2009 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : documentaliste / enseignant du secondaire Résumé : Enquêtant dans plusieurs CDI auprès de plusieurs professionnelles de lycées agricoles, les auteurs ont découvert des espaces polyvalents, un métier à plusieurs facettes que chacune exerce à sa façon, une identité complexe des professeurs-documentalistes, parfois incomprise, un métier qui cache une discipline méconnue. Nature du document : documentaire [article] Côté prof ou côté doc : un métier à découvrir [texte imprimé] / Audrey Garcia, Auteur ; Julie Blanc, Auteur . - 2009 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : documentaliste / enseignant du secondaire Résumé : Enquêtant dans plusieurs CDI auprès de plusieurs professionnelles de lycées agricoles, les auteurs ont découvert des espaces polyvalents, un métier à plusieurs facettes que chacune exerce à sa façon, une identité complexe des professeurs-documentalistes, parfois incomprise, un métier qui cache une discipline méconnue. Nature du document : documentaire De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage / Jean-François Marcel in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur Année : 2009 Article : p. 54-55
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : CDI / interdisciplinarité / stratégie d'apprentissage Résumé : Le professeur-documentaliste assure plus souvent des prestations de service que des temps de travail collaboratif. Dans ce cas, des situations d'apprentissage co-élaborées prendraient d'abord en compte ce qui est commun aux deux enseignants, avant de l'enrichir de leurs différences, dans le cadre d'une négociation. Nature du document : documentaire [article] De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur . - 2009 . - p. 54-55.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : CDI / interdisciplinarité / stratégie d'apprentissage Résumé : Le professeur-documentaliste assure plus souvent des prestations de service que des temps de travail collaboratif. Dans ce cas, des situations d'apprentissage co-élaborées prendraient d'abord en compte ce qui est commun aux deux enseignants, avant de l'enrichir de leurs différences, dans le cadre d'une négociation. Nature du document : documentaire Dessine-moi un CDI / Isabelle Fabre in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Dessine-moi un CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Fabre, Auteur Année : 2009 Article : p; 17-18
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : CDI / représentation mentale Résumé : Différence entre les élèves et l'enseignante-documentaliste sur la perception et le sens donnés à l'espace documentaire. Importance accordée à ce qui permet des pratiques culturelles variées et partagées. Nature du document : documentaire [article] Dessine-moi un CDI [texte imprimé] / Isabelle Fabre, Auteur . - 2009 . - p; 17-18.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : CDI / représentation mentale Résumé : Différence entre les élèves et l'enseignante-documentaliste sur la perception et le sens donnés à l'espace documentaire. Importance accordée à ce qui permet des pratiques culturelles variées et partagées. Nature du document : documentaire Elève numericus / Marie-France Blanquet in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Elève numericus Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Blanquet, Auteur Année : 2009 Article : p. 13-16
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : documentation / élève / innovation technologique / Internet Résumé : La civilisation numérique ne fait que naître, faisant apparaître des nombreux défis liés à la société de la connaissance. Si tous les savoirs sont disponibles, quelles connaissances acquérir ? Bibliothèques et CDI permettent aux élèves d'apprendre autrement en collaborant, en partageant, en contribuant à la transmission d'un savoir. Les technologies de l'information attirent l'attention sur l'action par laquelle on apprend mieux, d'où l'utilisation de cartables électroniques ou d'e-folio. Dans cette ouverture au monde informationnel, les enseignants-documentalistes ont un rôle spécifique. Nature du document : documentaire [article] Elève numericus [texte imprimé] / Marie-France Blanquet, Auteur . - 2009 . - p. 13-16.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : documentation / élève / innovation technologique / Internet Résumé : La civilisation numérique ne fait que naître, faisant apparaître des nombreux défis liés à la société de la connaissance. Si tous les savoirs sont disponibles, quelles connaissances acquérir ? Bibliothèques et CDI permettent aux élèves d'apprendre autrement en collaborant, en partageant, en contribuant à la transmission d'un savoir. Les technologies de l'information attirent l'attention sur l'action par laquelle on apprend mieux, d'où l'utilisation de cartables électroniques ou d'e-folio. Dans cette ouverture au monde informationnel, les enseignants-documentalistes ont un rôle spécifique. Nature du document : documentaire Entre indexation professionnelle et étiquetage autodicdacte / Michel Dumas in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Entre indexation professionnelle et étiquetage autodicdacte Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dumas, Auteur Année : 2009 Article : p. 37-38
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : indexation / mise à disposition de l'information / recherche de l'information Résumé : Les usagers se tournent de plus en plus vers une information numérique qui n'est pas structurée. Le web 2.0 accentue la sensation de ne pas maîtriser la relation à l'information, qui fait que chacun peut être producteur, chercheur, consommateur, évaluateur de l'information sans en être un expert. Ce changement de modèle appelle de nouveaux traitements et de nouveaux apprentissages pour acquérir ces nouveaux savoirs. Nature du document : documentaire [article] Entre indexation professionnelle et étiquetage autodicdacte [texte imprimé] / Michel Dumas, Auteur . - 2009 . - p. 37-38.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : indexation / mise à disposition de l'information / recherche de l'information Résumé : Les usagers se tournent de plus en plus vers une information numérique qui n'est pas structurée. Le web 2.0 accentue la sensation de ne pas maîtriser la relation à l'information, qui fait que chacun peut être producteur, chercheur, consommateur, évaluateur de l'information sans en être un expert. Ce changement de modèle appelle de nouveaux traitements et de nouveaux apprentissages pour acquérir ces nouveaux savoirs. Nature du document : documentaire Et la curiosité alors ? / Marion Fourcade in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Et la curiosité alors ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Fourcade, Auteur Année : 2009 Article : p. 23-24
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : CDI / documentaliste / pratique culturelle Résumé : Evocation des réalités du métier au vu des analyses de l'évolution des pratiques professionnelles plurielles. Reproches à une école trop passive face aux évolutions des systèmes d'information et de leur prise en compte par les élèves, et regrets face à la trop grande discrétion des professeurs-documentalistes. Nature du document : documentaire [article] Et la curiosité alors ? [texte imprimé] / Marion Fourcade, Auteur . - 2009 . - p. 23-24.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : CDI / documentaliste / pratique culturelle Résumé : Evocation des réalités du métier au vu des analyses de l'évolution des pratiques professionnelles plurielles. Reproches à une école trop passive face aux évolutions des systèmes d'information et de leur prise en compte par les élèves, et regrets face à la trop grande discrétion des professeurs-documentalistes. Nature du document : documentaire Harmoniser initiation à la recherche documentaire et projets de classe / Coralie Congnet in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Harmoniser initiation à la recherche documentaire et projets de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Congnet, Auteur Année : 2009 Article : p. 44-46
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : pédagogie du projet / recherche documentaire Résumé : Une heure consacrée à la recherche documentaire est inscrite à l'emploi du temps de ces lycéens de baccalauréat professionnel. S'y effectuent les recherches nécessaires au travail interdisciplinaire avec l'enseignant de lettres-histoire, un professeur d'atelier pour des fiches techniques utilisables en maintenance, et dans le cadre d'un projet artistique et culturel. Les élèves acquièrent de l'autonomie dans leur démarche, de l'esprit critique, la conscience de la nécessaire validation de lerus résultats. Nature du document : documentaire [article] Harmoniser initiation à la recherche documentaire et projets de classe [texte imprimé] / Coralie Congnet, Auteur . - 2009 . - p. 44-46.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : pédagogie du projet / recherche documentaire Résumé : Une heure consacrée à la recherche documentaire est inscrite à l'emploi du temps de ces lycéens de baccalauréat professionnel. S'y effectuent les recherches nécessaires au travail interdisciplinaire avec l'enseignant de lettres-histoire, un professeur d'atelier pour des fiches techniques utilisables en maintenance, et dans le cadre d'un projet artistique et culturel. Les élèves acquièrent de l'autonomie dans leur démarche, de l'esprit critique, la conscience de la nécessaire validation de lerus résultats. Nature du document : documentaire Internet, les élèves... et moi et moi et moi ! / Anne Cordier in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Internet, les élèves... et moi et moi et moi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Année : 2009 Article : p. 9-11
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : Internet / recherche de l'information Résumé : Observation sur la façon dont les collégiens appréhendent l'outil numérique. Ils se représentent Internet comme un outil magique, qui décide pour eux de leur recherche, qui leur fournit de l'information à profusion et dont l'appréhension ne nécessite aucun effort de concentration, de lecture ou de compréhension. Nature du document : documentaire [article] Internet, les élèves... et moi et moi et moi ! [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - 2009 . - p. 9-11.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : Internet / recherche de l'information Résumé : Observation sur la façon dont les collégiens appréhendent l'outil numérique. Ils se représentent Internet comme un outil magique, qui décide pour eux de leur recherche, qui leur fournit de l'information à profusion et dont l'appréhension ne nécessite aucun effort de concentration, de lecture ou de compréhension. Nature du document : documentaire Jeux vidéos et éducation / Laurent Trémel in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Jeux vidéos et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Trémel, Auteur Année : 2009 Article : p. 68-69 Note générale : Suite du débat engagé dans le n° 467, décembre 2008
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : jeu vidéo Résumé : Analyse du discours sur les jeux vidéo porté par les industriels du loisir. Age moyen des joueurs. Public visé par les fabricants en 2009. Les opérations de marketing de Nitendo et le "divertissement familial". Nature du document : documentaire [article] Jeux vidéos et éducation [texte imprimé] / Laurent Trémel, Auteur . - 2009 . - p. 68-69.
Suite du débat engagé dans le n° 467, décembre 2008
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : jeu vidéo Résumé : Analyse du discours sur les jeux vidéo porté par les industriels du loisir. Age moyen des joueurs. Public visé par les fabricants en 2009. Les opérations de marketing de Nitendo et le "divertissement familial". Nature du document : documentaire La documentation en duo / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : La documentation en duo Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Maria Gatine, Auteur Année : 2009 Article : p. 33-34
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : documentation / interdisciplinarité Résumé : Témoignages et réflexions d'un professeur de géographie et d'une professeur-documentaliste sur des travaux menés avec quasiment les mêmes élèves au cours des deux années de 4e et de 3e. La collaboration modifie l'image de la documentaliste et de la documentation, aide à tirer le meilleur parti de la documentation numérique et imprimée, à se servir des sommaires de Wikipédia, du logiciel documentaire, à utiliser les images, à faire des synthèses plutôt que des copier/coller. Nature du document : documentaire [article] La documentation en duo [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur ; Maria Gatine, Auteur . - 2009 . - p. 33-34.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : documentation / interdisciplinarité Résumé : Témoignages et réflexions d'un professeur de géographie et d'une professeur-documentaliste sur des travaux menés avec quasiment les mêmes élèves au cours des deux années de 4e et de 3e. La collaboration modifie l'image de la documentaliste et de la documentation, aide à tirer le meilleur parti de la documentation numérique et imprimée, à se servir des sommaires de Wikipédia, du logiciel documentaire, à utiliser les images, à faire des synthèses plutôt que des copier/coller. Nature du document : documentaire Le CDI, figure de l'autrement de l'école / Pascal Duplessis in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Le CDI, figure de l'autrement de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duplessis, Auteur Année : 2009 Article : p. 56-57
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : CDI / éducation nouvelle Résumé : Depuis 1952, une circulaire ministérielle a introduit l'usage du pédagogique du document dans l'enseignement secondaire, dans l'optique que les CDI seraient une alternative à l'enseignement traditionnel. Le point sur la situation qui, en 2009, n'a pas atteint l'objectif. Nécessité de passer à la mise en oeuvre d'un enseignement continu de l'information-documentation. Nature du document : documentaire [article] Le CDI, figure de l'autrement de l'école [texte imprimé] / Pascal Duplessis, Auteur . - 2009 . - p. 56-57.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : CDI / éducation nouvelle Résumé : Depuis 1952, une circulaire ministérielle a introduit l'usage du pédagogique du document dans l'enseignement secondaire, dans l'optique que les CDI seraient une alternative à l'enseignement traditionnel. Le point sur la situation qui, en 2009, n'a pas atteint l'objectif. Nécessité de passer à la mise en oeuvre d'un enseignement continu de l'information-documentation. Nature du document : documentaire Le classeur collaboratif / Rolande Hatem in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Le classeur collaboratif : Un espace numérique de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Année : 2009 Article : p. 66-67
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : bureautique / innovation pédagogique / innovation technologique / travail de groupe Résumé : Présentation et réflexions sur une forme de travail redonnant du sens au cahier de textes et servant aux élèves. L'objectif du classeur est de mieux impliquer les élèves dans leur travail, d'agir sur les relations dans la classe, de travailler à plusieurs en utilisant un espace informatique. Nature du document : documentaire [article] Le classeur collaboratif : Un espace numérique de travail [texte imprimé] / Rolande Hatem, Auteur . - 2009 . - p. 66-67.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : bureautique / innovation pédagogique / innovation technologique / travail de groupe Résumé : Présentation et réflexions sur une forme de travail redonnant du sens au cahier de textes et servant aux élèves. L'objectif du classeur est de mieux impliquer les élèves dans leur travail, d'agir sur les relations dans la classe, de travailler à plusieurs en utilisant un espace informatique. Nature du document : documentaire Outils du Web 2.0 et recherche documentaire / Michèle Drechsler in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Outils du Web 2.0 et recherche documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Drechsler, Auteur Année : 2009 Article : p. 35-36
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : documentation / Internet / veille technologique Résumé : L'acquisition d'une culture informationnelle impose d'initer et de faire réaliser aux élèves des activités qui intègrent les outils sociaux du Web 2.0 : pratiquer la folksonomie en utilisant les tags pour classifier leurs ressources, réaliser de façon collective un moteur de recherche, construire et utiliser des wikis (encyclopédies collaboratives), découvrir le principe des fils Rss pour effectuer une veille documentaire... (Tableau : outils et compétences informationnelles pour le primaire et le collège). Nature du document : documentaire [article] Outils du Web 2.0 et recherche documentaire [texte imprimé] / Michèle Drechsler, Auteur . - 2009 . - p. 35-36.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : documentation / Internet / veille technologique Résumé : L'acquisition d'une culture informationnelle impose d'initer et de faire réaliser aux élèves des activités qui intègrent les outils sociaux du Web 2.0 : pratiquer la folksonomie en utilisant les tags pour classifier leurs ressources, réaliser de façon collective un moteur de recherche, construire et utiliser des wikis (encyclopédies collaboratives), découvrir le principe des fils Rss pour effectuer une veille documentaire... (Tableau : outils et compétences informationnelles pour le primaire et le collège). Nature du document : documentaire Penser autrement la mission des professeurs-documentalistes dans le second degré / Viviane Couzinet in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Penser autrement la mission des professeurs-documentalistes dans le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Couzinet, Auteur Année : 2009 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : documentaliste / enseignement secondaire / personnel enseignant Résumé : Etant donné la possibilité d'accéder à un stock mondial d'informations, la mission des professeurs-documentalistes doit êter repensée non seulement comme une transposition de méthodes, mais comme une transmission d'un savoir documentaire conceptualisé. Les sciences de l'information et de la communication devront devenir le fondement théorique du métier. Nature du document : documentaire [article] Penser autrement la mission des professeurs-documentalistes dans le second degré [texte imprimé] / Viviane Couzinet, Auteur . - 2009 . - p. 50-51.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : documentaliste / enseignement secondaire / personnel enseignant Résumé : Etant donné la possibilité d'accéder à un stock mondial d'informations, la mission des professeurs-documentalistes doit êter repensée non seulement comme une transposition de méthodes, mais comme une transmission d'un savoir documentaire conceptualisé. Les sciences de l'information et de la communication devront devenir le fondement théorique du métier. Nature du document : documentaire Projets d'établissement et politiques documentaires / Anne-Marie Gioux in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Projets d'établissement et politiques documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Gioux, Auteur Année : 2009 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : documentation / formation des jeunes / projet d'établissement Résumé : Réflexions sur les possibilités qu'ouvre le projet d'établissement, institué par la loi d'orientation de 1989, à la politique documentaire. Le projet révèle les enjeux éducatifs, la place du travail en équipe, le non-dit pédagogique, l'intégration de l'action du documentaliste à l'effort commun de formation durable des élèves. Nature du document : documentaire [article] Projets d'établissement et politiques documentaires [texte imprimé] / Anne-Marie Gioux, Auteur . - 2009 . - p. 31-32.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : documentation / formation des jeunes / projet d'établissement Résumé : Réflexions sur les possibilités qu'ouvre le projet d'établissement, institué par la loi d'orientation de 1989, à la politique documentaire. Le projet révèle les enjeux éducatifs, la place du travail en équipe, le non-dit pédagogique, l'intégration de l'action du documentaliste à l'effort commun de formation durable des élèves. Nature du document : documentaire Quand les auteurs s'en vont aux champs / Sandrine Trochet in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Quand les auteurs s'en vont aux champs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Trochet, Auteur Année : 2009 Article : p. 41-43
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : activité culturelle / école élémentaire / milieu rural / politique culturelle Résumé : Témoignage sur l'accès à la culture en milieu rural qui, sans négliger les offres des politiques locales, passe aussi par la réalisation de projets construits pour et avec les élèves. Exemple avec un salon du livre rural. Nature du document : documentaire [article] Quand les auteurs s'en vont aux champs [texte imprimé] / Sandrine Trochet, Auteur . - 2009 . - p. 41-43.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : activité culturelle / école élémentaire / milieu rural / politique culturelle Résumé : Témoignage sur l'accès à la culture en milieu rural qui, sans négliger les offres des politiques locales, passe aussi par la réalisation de projets construits pour et avec les élèves. Exemple avec un salon du livre rural. Nature du document : documentaire Se préparer au Capes... et au métier / Vincent Liquète in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Se préparer au Capes... et au métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Liquète, Auteur Année : 2009 Article : p. 52-53
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : CAPES / documentaliste / formation des enseignants Résumé : Enquête menée auprès de PLC1 documentation et observation des premières pratiques d'enseignement de PLC2. Comment se passe la construction de leur métier de professeur-documentaliste ? Sur quelles thématiques l'ancrent-il ? Comment pensent-ils et construisent-ils leurs démarches didactiques d'info-documentation ? Quelle place gardent-ils aux démarches collaboratives qu'ils initient entre eux en 1ère année ? Comment s'effectue le transfert en situation professionnelle ? Nature du document : documentaire [article] Se préparer au Capes... et au métier [texte imprimé] / Vincent Liquète, Auteur . - 2009 . - p. 52-53.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : CAPES / documentaliste / formation des enseignants Résumé : Enquête menée auprès de PLC1 documentation et observation des premières pratiques d'enseignement de PLC2. Comment se passe la construction de leur métier de professeur-documentaliste ? Sur quelles thématiques l'ancrent-il ? Comment pensent-ils et construisent-ils leurs démarches didactiques d'info-documentation ? Quelle place gardent-ils aux démarches collaboratives qu'ils initient entre eux en 1ère année ? Comment s'effectue le transfert en situation professionnelle ? Nature du document : documentaire Vers une contribution active à la construction des connaissances / Cécile Gardiès in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Vers une contribution active à la construction des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gardiès, Auteur Année : 2009 Article : p. 58-59
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : acquisition de connaissances / documentation / méthode active Résumé : Les pratiques sociales d'information ne supposent pas l'existence de savoirs informationnels. Le défi posé à l'école par la "société de l'information" est d'apprendre à la maîtriser, à en être acteur, d'acquérir une culture de l'information, de mettre en oeuvre une véritable interdisciplinarité. Nature du document : documentaire [article] Vers une contribution active à la construction des connaissances [texte imprimé] / Cécile Gardiès, Auteur . - 2009 . - p. 58-59.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : acquisition de connaissances / documentation / méthode active Résumé : Les pratiques sociales d'information ne supposent pas l'existence de savoirs informationnels. Le défi posé à l'école par la "société de l'information" est d'apprendre à la maîtriser, à en être acteur, d'acquérir une culture de l'information, de mettre en oeuvre une véritable interdisciplinarité. Nature du document : documentaire Vers une place pour la culture numérique à l'école / Bruno Devauchelle in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Vers une place pour la culture numérique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Année : 2009 Article : p. 3-5
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : communication de l'information / Internet / recherche de l'information / vie culturelle Résumé : Les usages que font les jeunes des TIC sont devenus très ordinaires au point qu'il n'est plus concevable de les scolariser. Les TIC sont imbriqués avec les contenus enseignés. Mais l'école peut apprendre à vivre avec les TIC, au quotidien et en acquérant une culture numérique. En incluant l'informatique dans les pratiques scolaires pour les structurer en savoir, il s'agira de former un citoyen moins dépendant des objets numériques. Nature du document : documentaire [article] Vers une place pour la culture numérique à l'école [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - 2009 . - p. 3-5.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : communication de l'information / Internet / recherche de l'information / vie culturelle Résumé : Les usages que font les jeunes des TIC sont devenus très ordinaires au point qu'il n'est plus concevable de les scolariser. Les TIC sont imbriqués avec les contenus enseignés. Mais l'école peut apprendre à vivre avec les TIC, au quotidien et en acquérant une culture numérique. En incluant l'informatique dans les pratiques scolaires pour les structurer en savoir, il s'agira de former un citoyen moins dépendant des objets numériques. Nature du document : documentaire