Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > apprentissage de base > apprentissage de l'écriture
apprentissage de l'écritureSynonyme(s)acte graphique tracé |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'écrit avant toute chose / Jacques Delacour in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : De l'écrit avant toute chose Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Delacour, Auteur Année : 2006 Article : p. 60-61
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / cours préparatoire / France Résumé : Le rôle prioritaire de l'apprentissage de l'écrit sur la lecture en CP en France en 2006 : pourquoi apprendre à écrire avant d'apprendre à lire ? Les conséquences sur l'apprentissage de la lecture et sur l'acte créatif.
Nature du document : documentaire [article] De l'écrit avant toute chose [texte imprimé] / Jacques Delacour, Auteur . - 2006 . - p. 60-61.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / cours préparatoire / France Résumé : Le rôle prioritaire de l'apprentissage de l'écrit sur la lecture en CP en France en 2006 : pourquoi apprendre à écrire avant d'apprendre à lire ? Les conséquences sur l'apprentissage de la lecture et sur l'acte créatif.
Nature du document : documentaire L'écriture des collégiens : constats de recherche et perspectives pour l'enseignement / Christine Barré-de Miniac in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (juin. Numéro spécial 2004)
[article]
Titre : L'écriture des collégiens : constats de recherche et perspectives pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-de Miniac, Auteur Année : 2004 Article : p. 7-17
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (juin. Numéro spécial 2004)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / atelier d'écriture / expression écrite / secondaire premier cycle Résumé : Réflexion sur ce que représente l'écriture pour les élèves de collège et le rôle que joue cette représentation dans leur approche de l'écrit. Analyse des processus mis en jeu dans l'acte d'écrire. Présentation d'expériences menées à l'école.
Nature du document : documentaire [article] L'écriture des collégiens : constats de recherche et perspectives pour l'enseignement [texte imprimé] / Christine Barré-de Miniac, Auteur . - 2004 . - p. 7-17.
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (juin. Numéro spécial 2004)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / atelier d'écriture / expression écrite / secondaire premier cycle Résumé : Réflexion sur ce que représente l'écriture pour les élèves de collège et le rôle que joue cette représentation dans leur approche de l'écrit. Analyse des processus mis en jeu dans l'acte d'écrire. Présentation d'expériences menées à l'école.
Nature du document : documentaire L'écriture n'est que réécriture : de la réécriture de l'écrivain à la réécriture de l'élève / Sylvie Plane in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (juin. Numéro spécial 2004)
[article]
Titre : L'écriture n'est que réécriture : de la réécriture de l'écrivain à la réécriture de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Année : 2004 Article : p. 57-65
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (juin. Numéro spécial 2004)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / expression écrite / secondaire premier cycle Résumé : Analyse des processus entrant en jeu dans la réécriture, du côté des élèves et du côté de l'écrivain.
Nature du document : documentaire [article] L'écriture n'est que réécriture : de la réécriture de l'écrivain à la réécriture de l'élève [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur . - 2004 . - p. 57-65.
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (juin. Numéro spécial 2004)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / expression écrite / secondaire premier cycle Résumé : Analyse des processus entrant en jeu dans la réécriture, du côté des élèves et du côté de l'écrivain.
Nature du document : documentaire " Lire-écrire" : de quoi parle-t-on ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : " Lire-écrire" : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2006 Article : p. 42-43
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / collège / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Que signifie "maîtriser la langue française" pour un élève de collège en France en 2006 : à quoi correspondent les fondamentaux du "lire-écrire" ? Quelles sont les attentes des enseignants ? Quelle serait l'évaluation de ces compétences ?.
Nature du document : documentaire [article] " Lire-écrire" : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2006 . - p. 42-43.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / collège / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Que signifie "maîtriser la langue française" pour un élève de collège en France en 2006 : à quoi correspondent les fondamentaux du "lire-écrire" ? Quelles sont les attentes des enseignants ? Quelle serait l'évaluation de ces compétences ?.
Nature du document : documentaire Répondre aux besoins des plus fragiles / André Ouzoulias in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : Répondre aux besoins des plus fragiles Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur Année : 2006 Article : p. 51-52
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / école élémentaire / élève en difficulté / France Résumé : La mise en place de modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture dans une école primaire en France en 2006 : la réalisation d'un diagnostic ; la constitution de groupes de besoin et de projet ; les types d'apprentissages massés et distribués.
Nature du document : documentaire [article] Répondre aux besoins des plus fragiles [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur . - 2006 . - p. 51-52.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / école élémentaire / élève en difficulté / France Résumé : La mise en place de modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture dans une école primaire en France en 2006 : la réalisation d'un diagnostic ; la constitution de groupes de besoin et de projet ; les types d'apprentissages massés et distribués.
Nature du document : documentaire