Descripteurs
> 2345 langage > linguistique > analyse du texte > énonciation
énonciationSynonyme(s)acte de parole |
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'appréciation / Karine Bourkaïb in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 8 (avril 2005)
[article]
Titre : L'appréciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bourkaïb, Auteur Année : 2005 Article : p. 45-46
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 8 (avril 2005)Descripteurs : description / énonciation / personnage de fiction / vocabulaire Résumé : Etude de courts portraits littéraires favorisant l'acquisition d'un vocabulaire d'appréciation nuancé et l'expression précise d'une opinion argumentée : distinction entre les éléments valorisant ou dévalorisant et les moyens linguistiques utilisés comme le choix d'un lexique et des figures de style.
Nature du document : documentaire [article] L'appréciation [texte imprimé] / Karine Bourkaïb, Auteur . - 2005 . - p. 45-46.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 8 (avril 2005)
Descripteurs : description / énonciation / personnage de fiction / vocabulaire Résumé : Etude de courts portraits littéraires favorisant l'acquisition d'un vocabulaire d'appréciation nuancé et l'expression précise d'une opinion argumentée : distinction entre les éléments valorisant ou dévalorisant et les moyens linguistiques utilisés comme le choix d'un lexique et des figures de style.
Nature du document : documentaire Argumentation et modalisation / Fabienne Bisi Charpentier in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : Argumentation et modalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Bisi Charpentier, Auteur Année : 2005 Article : p. 49-50
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 4 (décembre 2005)Descripteurs : discours / énonciation / peine de mort / thème littéraire Résumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader.
Nature du document : documentaire [article] Argumentation et modalisation [texte imprimé] / Fabienne Bisi Charpentier, Auteur . - 2005 . - p. 49-50.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 4 (décembre 2005)
Descripteurs : discours / énonciation / peine de mort / thème littéraire Résumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader.
Nature du document : documentaire La critique sociale au XVIIIè siècle : étude de la situation d'énonciation (1) / Anne Vautravers in L'Ecole des lettres des collèges, 6 (1er novembre 2001)
[article]
Titre : La critique sociale au XVIIIè siècle : étude de la situation d'énonciation (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vautravers, Auteur ; Claire Destable, Auteur Année : 2001 Article : p. 45-56
in L'Ecole des lettres des collèges > 6 (1er novembre 2001)Descripteurs : 18e siècle / classe de 4e / énonciation / littérature d'idées Résumé : Séquence de travail qui étudie divers procédés d'écriture qui permettent de réaliser une critique sociale au XVIIIè siècle.
Nature du document : documentaire [article] La critique sociale au XVIIIè siècle : étude de la situation d'énonciation (1) [texte imprimé] / Anne Vautravers, Auteur ; Claire Destable, Auteur . - 2001 . - p. 45-56.
in L'Ecole des lettres des collèges > 6 (1er novembre 2001)
Descripteurs : 18e siècle / classe de 4e / énonciation / littérature d'idées Résumé : Séquence de travail qui étudie divers procédés d'écriture qui permettent de réaliser une critique sociale au XVIIIè siècle.
Nature du document : documentaire La critique sociale au XVIIIè siècle : étude de la situation d'énonciation (2) / Anne Vautravers in L'Ecole des lettres des collèges, 7 (15 novembre 2001)
[article]
Titre : La critique sociale au XVIIIè siècle : étude de la situation d'énonciation (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vautravers, Auteur ; Claire Destable, Auteur Année : 2001 Article : p. 55-70
in L'Ecole des lettres des collèges > 7 (15 novembre 2001)Descripteurs : 18e siècle / argumentation / classe de 4e / énonciation / littérature d'idées Mots-clés : Swift, Jonathan : 1667-1745 Voltaire : 1694-1778 Résumé : Suite de l'étude des textes du XVIIIè siècle : "Candide" de Voltaire et "Gulliver chez les Géants" de Swift.
Nature du document : documentaire [article] La critique sociale au XVIIIè siècle : étude de la situation d'énonciation (2) [texte imprimé] / Anne Vautravers, Auteur ; Claire Destable, Auteur . - 2001 . - p. 55-70.
in L'Ecole des lettres des collèges > 7 (15 novembre 2001)
Descripteurs : 18e siècle / argumentation / classe de 4e / énonciation / littérature d'idées Mots-clés : Swift, Jonathan : 1667-1745 Voltaire : 1694-1778 Résumé : Suite de l'étude des textes du XVIIIè siècle : "Candide" de Voltaire et "Gulliver chez les Géants" de Swift.
Nature du document : documentaire Etude d'une fable / Lucien Giraudo in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 9 (mai 2004)
[article]
Titre : Etude d'une fable Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2004 Article : p. 61-62
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 9 (mai 2004)Descripteurs : énonciation / fable / poésie Résumé : Sujet d'un commentaire argumentatif, la fable "Un Animal dans la lune" de Jean de La Fontaine est en fait un éloge de la raison dans les rapports entre les nations. Après l'étude de la situation d'énonciation et de la composition du texte, l'analyse porte sur le récit, le contexte historique et politique, la dimension poétique et les registres.
Nature du document : documentaire [article] Etude d'une fable [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2004 . - p. 61-62.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 9 (mai 2004)
Descripteurs : énonciation / fable / poésie Résumé : Sujet d'un commentaire argumentatif, la fable "Un Animal dans la lune" de Jean de La Fontaine est en fait un éloge de la raison dans les rapports entre les nations. Après l'étude de la situation d'énonciation et de la composition du texte, l'analyse porte sur le récit, le contexte historique et politique, la dimension poétique et les registres.
Nature du document : documentaire Etude d'un texte d'Erik Orsenna / Lucien Giraudo in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 582 (janvier 2006)
PermalinkExercices de réécriture / Yann Le Lay in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 586 (mai 2006)
PermalinkExpliquer un jeu / Agnès Perrin in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 6 (février 2001)
PermalinkUn extrait de Bonjour tristesse / Yann Le Lay in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 8 (avril 2005)
PermalinkLe Horla de Guy de Maupassant : étude d'une oeuvre fantastique / Christophe Gallaire in Nouvelle Revue Pédagogique collège. Hors-série, 24 (janvier 2006)
PermalinkL'ile des esclaves de Marivaux in Cahier Nouvelle Revue Pédagogique, 9 (février 2002)
PermalinkL'incipit / Christophe Gallaire in Nouvelle Revue Pédagogique collège. Hors-série, 24 (janvier 2006)
PermalinkLire La Guirlande de Julie / Bruno Doucey in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 2 (octobre 2002)
PermalinkLa modalisation : approche et définition / Fabienne Bisi Charpentier in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
PermalinkPaul Eluard, Le Temps déborde / Bruno Doucey in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 2 (octobre 2002)
Permalink