Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (99)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage du débat / Philippe Breton in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Apprentissage du débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Breton, Auteur Année : 2005 Article : p. 28
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : débat / expression orale / France / pédagogie Résumé : Réflexion, en 2005, sur la pratique du débat argumenté pour démontrer un usage inédit de la parole en France. Point sur le déroulement de la séance, réalisée dans des contextes différents. Point sur les compétences mises en avant dans cet exercice.
Nature du document : documentaire [article] Apprentissage du débat [texte imprimé] / Philippe Breton, Auteur . - 2005 . - p. 28.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : débat / expression orale / France / pédagogie Résumé : Réflexion, en 2005, sur la pratique du débat argumenté pour démontrer un usage inédit de la parole en France. Point sur le déroulement de la séance, réalisée dans des contextes différents. Point sur les compétences mises en avant dans cet exercice.
Nature du document : documentaire L'Argumentation au collège (7) / Bernard Meyer in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1995)
[article]
Titre : L'Argumentation au collège (7) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Meyer, Auteur Année : 1995 Article : p. 31-37
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1995)Descripteurs : argumentation / expression orale / secondaire premier cycle Résumé : Fin de l'étude sur la méthodologie de la réflexion. Des activités permettant de développer l'argumentation à l'oral sont ici présentées.
Nature du document : documentaire [article] L'Argumentation au collège (7) [texte imprimé] / Bernard Meyer, Auteur . - 1995 . - p. 31-37.
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1995)
Descripteurs : argumentation / expression orale / secondaire premier cycle Résumé : Fin de l'étude sur la méthodologie de la réflexion. Des activités permettant de développer l'argumentation à l'oral sont ici présentées.
Nature du document : documentaire Atelier de dire poétique au collège / Sylvie Le Guelt in L'Ecole des lettres des collèges, 14 (1er juin 1997)
[article]
Titre : Atelier de dire poétique au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Le Guelt, Auteur Année : 1997 Article : p. 17-32
in L'Ecole des lettres des collèges > 14 (1er juin 1997)Descripteurs : classe de 4e / classe de 5e / expression orale / français : discipline / poésie / stylistique Résumé : Six séances de travail sont proposées pour sensibiliser les élèves à la technique du "dire poétique". Les objectifs sont d'acquérir les règles de base de prosodie, s'initier à la poésie classique et contemporaine, repérer le travail du poète en vue de l'interprétation mais aussi de l'écriture, savoir lire à haute voix un poème, être entendu du public, découvrir ses centres d'intérêt personnel et les partager avec autrui.
Nature du document : documentaire [article] Atelier de dire poétique au collège [texte imprimé] / Sylvie Le Guelt, Auteur . - 1997 . - p. 17-32.
in L'Ecole des lettres des collèges > 14 (1er juin 1997)
Descripteurs : classe de 4e / classe de 5e / expression orale / français : discipline / poésie / stylistique Résumé : Six séances de travail sont proposées pour sensibiliser les élèves à la technique du "dire poétique". Les objectifs sont d'acquérir les règles de base de prosodie, s'initier à la poésie classique et contemporaine, repérer le travail du poète en vue de l'interprétation mais aussi de l'écriture, savoir lire à haute voix un poème, être entendu du public, découvrir ses centres d'intérêt personnel et les partager avec autrui.
Nature du document : documentaire "La Belle et la Bête et autres contes" (1) / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (1er octobre 2000)
[article]
Titre : "La Belle et la Bête et autres contes" (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 2000 Article : p. 21-28
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er octobre 2000)Descripteurs : classe de 6e / conte / étude de texte / expression orale Résumé : Première partie de l'étude du livre "La Belle et la Bête et autres contes" : Etude de l'objet livre, analyse du 1er conte "La Belle et la Bête".
Nature du document : documentaire [article] "La Belle et la Bête et autres contes" (1) [texte imprimé] / Françoise Cespédès, Auteur . - 2000 . - p. 21-28.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er octobre 2000)
Descripteurs : classe de 6e / conte / étude de texte / expression orale Résumé : Première partie de l'étude du livre "La Belle et la Bête et autres contes" : Etude de l'objet livre, analyse du 1er conte "La Belle et la Bête".
Nature du document : documentaire "La Belle et la Bête et autres contes" (2) / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (15 octobre 2000)
[article]
Titre : "La Belle et la Bête et autres contes" (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 2000 Article : p. 11-22
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 octobre 2000)Descripteurs : classe de 6e / conte / étude de texte / expression orale Résumé : Suite de l'étude du livre "La Belle et la Bête et autres contes" : le personnage de la Bête, travail sur la diction, exercices de français sur les autres contes.
Nature du document : documentaire [article] "La Belle et la Bête et autres contes" (2) [texte imprimé] / Françoise Cespédès, Auteur . - 2000 . - p. 11-22.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 octobre 2000)
Descripteurs : classe de 6e / conte / étude de texte / expression orale Résumé : Suite de l'étude du livre "La Belle et la Bête et autres contes" : le personnage de la Bête, travail sur la diction, exercices de français sur les autres contes.
Nature du document : documentaire "Le Cid", de Corneille / Jeanne Wang in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 février 1998)
PermalinkComment enseigner la grammaire au collège ? / Philippe Vaillant in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 3 (novembre 2000)
PermalinkComment faire avec l'oral ? / Pascale Verdier in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
Permalink" Communiquer" (1) : La maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit / Marie-José Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1996)
PermalinkCommuniquer (2) : la maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit / Marie-José Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (1er novembre 1996)
PermalinkCommuniquer (6) / Marie-José Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 mars 1997)
PermalinkCommuniquer (7) / Marie-José Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 11 (1er avril 1997)
PermalinkCommuniquer en classe (1) / Nathalie Defrance in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet 2001)
PermalinkCommuniquer en classe (2) / Nathalie Defrance in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (août 2001)
PermalinkCommuniquer en classe (3) / Nathalie Defrance in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 septembre 2001)
Permalink