Cahiers pédagogiques . 467Mention de date : novembre 2008 Paru le : 01/11/2008 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | documentaire | CDI | 111941 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"L'égalité des chances" : des chances de quoi ? / Vincent Troger in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : "L'égalité des chances" : des chances de quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année : 2008 Article : p. 17-20
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : égalité de chances / intelligence / politique de l'éducation Résumé : La formule qui signifie "égalité des chances de réussite à l'école", supporte plusieurs interprétations : seuil minimal d'instruction commune à tous les citoyens d'une même société, instruction qui épanouit la personnalité d'individus libres et accomplis, possibilité d'accéder aux statuts socio-professionnels les plus enviables, acquisition d'une culture générale de haut niveau et émancipatrice. Elle est liée aux conceptions de l'intelligence : aptitude naturelle diversement distribuée dès la naissance, construit psycho-social lié à des facteurs subjectifs (motivation, estime de soi...), intelligences multiples (Howard Gardner) nécessitant que l'école offre des contenus et méthodes diversifiés. Le débat public entre "républicains" et pédagogues" porte sur une vision de la société et non sur la pédagogie. Nature du document : documentaire [article] "L'égalité des chances" : des chances de quoi ? [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2008 . - p. 17-20.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : égalité de chances / intelligence / politique de l'éducation Résumé : La formule qui signifie "égalité des chances de réussite à l'école", supporte plusieurs interprétations : seuil minimal d'instruction commune à tous les citoyens d'une même société, instruction qui épanouit la personnalité d'individus libres et accomplis, possibilité d'accéder aux statuts socio-professionnels les plus enviables, acquisition d'une culture générale de haut niveau et émancipatrice. Elle est liée aux conceptions de l'intelligence : aptitude naturelle diversement distribuée dès la naissance, construit psycho-social lié à des facteurs subjectifs (motivation, estime de soi...), intelligences multiples (Howard Gardner) nécessitant que l'école offre des contenus et méthodes diversifiés. Le débat public entre "républicains" et pédagogues" porte sur une vision de la société et non sur la pédagogie. Nature du document : documentaire A l'(h)eure de l'égalité des chances / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : A l'(h)eure de l'égalité des chances : reportage à Bernay Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année : 2008 Article : p. 29-31
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : inégalité scolaire / réussite scolaire Résumé : Compte-rendu d'une journée de visite effectuée en juin 2008 à Bernay (Eure), dans les lycées, le collège et la commune, pour voir comment fonctionne concrètement la recherche de l'égalité des chances. Nature du document : documentaire [article] A l'(h)eure de l'égalité des chances : reportage à Bernay [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2008 . - p. 29-31.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : inégalité scolaire / réussite scolaire Résumé : Compte-rendu d'une journée de visite effectuée en juin 2008 à Bernay (Eure), dans les lycées, le collège et la commune, pour voir comment fonctionne concrètement la recherche de l'égalité des chances. Nature du document : documentaire Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2008 Article : p. 56-58
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : inégalité scolaire / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie de soutien / réussite scolaire Résumé : Tour d'horizon de ce qui peut aider à réduire les inégalités de réussite scolaire : aider à mieux décoder l'école en ritualisant des moments d'expression et de décryptage, d'éclaircissement des critères ; travailler simultanément sur les contenus et les méthodes : Méthode pour apprendre telle leçon, pour effectuer telle recherche au CDI ; Avoir confiance dans les possibilités de l'élève tout en maintenant des exigences élevées ; associer les parents : PPRE, parents-relais ; Travailler le sens et l'utilité des savoirs scolaires ; Pratiquer concrètement la médiation culturelle. Nature du document : documentaire [article] Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2008 . - p. 56-58.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : inégalité scolaire / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie de soutien / réussite scolaire Résumé : Tour d'horizon de ce qui peut aider à réduire les inégalités de réussite scolaire : aider à mieux décoder l'école en ritualisant des moments d'expression et de décryptage, d'éclaircissement des critères ; travailler simultanément sur les contenus et les méthodes : Méthode pour apprendre telle leçon, pour effectuer telle recherche au CDI ; Avoir confiance dans les possibilités de l'élève tout en maintenant des exigences élevées ; associer les parents : PPRE, parents-relais ; Travailler le sens et l'utilité des savoirs scolaires ; Pratiquer concrètement la médiation culturelle. Nature du document : documentaire Egalité des chances... de devenir citoyen ? / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Egalité des chances... de devenir citoyen ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année : 2008 Article : p. 46-47
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : civisme / droits civiques / éducation civique Résumé : Si l'apprentissage de la citoyenneté n'est guère utile pour obtenir un diplôme, il l'est pour devenir et être citoyen. Mais l'égalité politique est une fiction tant que le citoyen n'exerce pas sa responsabilité en pratiquant le débat, en votant, en s'engageant dans la vie démocratique. Exemple d'éducation à la citoyenneté avec une pratique de débat en classe de 6e. Nature du document : documentaire [article] Egalité des chances... de devenir citoyen ? [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2008 . - p. 46-47.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : civisme / droits civiques / éducation civique Résumé : Si l'apprentissage de la citoyenneté n'est guère utile pour obtenir un diplôme, il l'est pour devenir et être citoyen. Mais l'égalité politique est une fiction tant que le citoyen n'exerce pas sa responsabilité en pratiquant le débat, en votant, en s'engageant dans la vie démocratique. Exemple d'éducation à la citoyenneté avec une pratique de débat en classe de 6e. Nature du document : documentaire L'indispensable défi d'équité / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : L'indispensable défi d'équité : L'exemple du plan de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année : 2008 Article : p. 43-46
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / plan de formation / réussite scolaire Résumé : En 2008, le défi qui reste à relever par l'ensemble des enseignants français est de permettre à tous leurs élèves de progresser selon un principe d'équité. Le souci doit être de basculer d'une logique d'enseignement vers l'acte d'apprendre en utilisant des outils permettant le travail autonome. Exemple avec deux plans de travail utilisé en classe unique d'une école primaire coopérative. Nature du document : documentaire [article] L'indispensable défi d'équité : L'exemple du plan de travail [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2008 . - p. 43-46.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / plan de formation / réussite scolaire Résumé : En 2008, le défi qui reste à relever par l'ensemble des enseignants français est de permettre à tous leurs élèves de progresser selon un principe d'équité. Le souci doit être de basculer d'une logique d'enseignement vers l'acte d'apprendre en utilisant des outils permettant le travail autonome. Exemple avec deux plans de travail utilisé en classe unique d'une école primaire coopérative. Nature du document : documentaire La face obscure de la "réussite éducative" / Laurent Ott in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : La face obscure de la "réussite éducative" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Année : 2008 Article : p. 15-17
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : égalité de chances / politique sociale / réussite scolaire Résumé : La "réussite éducative" (RE), en 2008, est placée au centre des contrats urbains de cohésion sociale. Elle centre les logiques d'accompagnement éducatif sur la scolarité et l'école, laquelle se trouve en position d'évaluer toute politique de RE. Ceci signifie que la difficulté scolaire trouve son origine hors de l'école, dans les désordres sociaux et familiaux. Au-delà de la compassion affichée, la RE désigne et stigmatise des enfants en difficulté hors de l'école, affiche un mépris de la "culture jeune" et populaire, renonce à l'ambition de faire acquérir à tous les enfants un socle commun de connaissances et de compétences. Nature du document : documentaire [article] La face obscure de la "réussite éducative" [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - 2008 . - p. 15-17.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : égalité de chances / politique sociale / réussite scolaire Résumé : La "réussite éducative" (RE), en 2008, est placée au centre des contrats urbains de cohésion sociale. Elle centre les logiques d'accompagnement éducatif sur la scolarité et l'école, laquelle se trouve en position d'évaluer toute politique de RE. Ceci signifie que la difficulté scolaire trouve son origine hors de l'école, dans les désordres sociaux et familiaux. Au-delà de la compassion affichée, la RE désigne et stigmatise des enfants en difficulté hors de l'école, affiche un mépris de la "culture jeune" et populaire, renonce à l'ambition de faire acquérir à tous les enfants un socle commun de connaissances et de compétences. Nature du document : documentaire La Finlande, terre d'élection de l'équité éducative / Paul Robert in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : La Finlande, terre d'élection de l'équité éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Robert, Auteur Année : 2008 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : égalité de chances / Finlande / réforme de l'enseignement / réussite scolaire Résumé : C'est par un consensus obtenu avec patience que la Finlande a réussi à réformer en profondeur son système éducatif. Les cursus ont été uniformisés, les obstacles matériels ont été levés par une gratuité scolaire totale, une définition large des élèves à besoins éducatifs spéciaux a été adoptée permettant une détection précoce des problèmes... Tout ceci permettant aux enseignants de considérer comme impérative et réalisable la démocratisation scolaire. Nature du document : documentaire [article] La Finlande, terre d'élection de l'équité éducative [texte imprimé] / Paul Robert, Auteur . - 2008 . - p. 41-42.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : égalité de chances / Finlande / réforme de l'enseignement / réussite scolaire Résumé : C'est par un consensus obtenu avec patience que la Finlande a réussi à réformer en profondeur son système éducatif. Les cursus ont été uniformisés, les obstacles matériels ont été levés par une gratuité scolaire totale, une définition large des élèves à besoins éducatifs spéciaux a été adoptée permettant une détection précoce des problèmes... Tout ceci permettant aux enseignants de considérer comme impérative et réalisable la démocratisation scolaire. Nature du document : documentaire Le Daeu : le diplôme de la deuxième chance / Anne-Catherine Oudart in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Le Daeu : le diplôme de la deuxième chance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Oudart, Auteur Année : 2008 Article : p. 36-37
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : baccalauréat général / formation continue / pédagogie des adultes Résumé : Le DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) est équivalent au baccalauréat. Il intéresse des personnes ayant rompu avec le système scolaire depuis au moins deux années. Si les matières sont scolaires, les étudiants soulignent que "ce n'est pas comme à l'école". Le DAEU est un pas vers l'égalité des chances en formation et une revalorisation de l'image de soi, mais comme ce parcours d'études n'est pas dépourvu d'embûches, il nécessite des aides au projet diversifiées et adaptées aux besoins des adultes. Nature du document : documentaire [article] Le Daeu : le diplôme de la deuxième chance [texte imprimé] / Anne-Catherine Oudart, Auteur . - 2008 . - p. 36-37.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : baccalauréat général / formation continue / pédagogie des adultes Résumé : Le DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) est équivalent au baccalauréat. Il intéresse des personnes ayant rompu avec le système scolaire depuis au moins deux années. Si les matières sont scolaires, les étudiants soulignent que "ce n'est pas comme à l'école". Le DAEU est un pas vers l'égalité des chances en formation et une revalorisation de l'image de soi, mais comme ce parcours d'études n'est pas dépourvu d'embûches, il nécessite des aides au projet diversifiées et adaptées aux besoins des adultes. Nature du document : documentaire Les jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? / Alain Lieury in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Les jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur Année : 2008 Article : p. 64-66
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : jeu vidéo / pédagogie cognitive Résumé : Les méthodes d'entraînement cérébral réalisés à l'aide de jeux vidéo rendraient les joueurs plus intelligents, développeraient le cerveau. C'est ce que prétendent des éditeurs tes le Dr Kawashima ou la Cérébrale Académie. Les analyses ne valident pas ces prétentions. Nature du document : documentaire [article] Les jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur . - 2008 . - p. 64-66.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : jeu vidéo / pédagogie cognitive Résumé : Les méthodes d'entraînement cérébral réalisés à l'aide de jeux vidéo rendraient les joueurs plus intelligents, développeraient le cerveau. C'est ce que prétendent des éditeurs tes le Dr Kawashima ou la Cérébrale Académie. Les analyses ne valident pas ces prétentions. Nature du document : documentaire Les universités populaires : quels savoirs pour quel public ? / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Les universités populaires : quels savoirs pour quel public ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année : 2008 Article : p. 8-9
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : Université populaire Résumé : Echos du 3e printemps des universités populaires qui s'est tenu à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) à la fin juin 2008. Cette rencontre était organisée par UnivPopArmor, une nouvelle UP. Parmi les questions en débat : la finalité des UP, la pédagogie, l'utilisation des nouvelles technologies. Nature du document : documentaire [article] Les universités populaires : quels savoirs pour quel public ? [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2008 . - p. 8-9.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : Université populaire Résumé : Echos du 3e printemps des universités populaires qui s'est tenu à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) à la fin juin 2008. Cette rencontre était organisée par UnivPopArmor, une nouvelle UP. Parmi les questions en débat : la finalité des UP, la pédagogie, l'utilisation des nouvelles technologies. Nature du document : documentaire Lycée : construire la diversité / Denis Paget in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Lycée : construire la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Paget, Auteur Année : 2008 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : lycée / réforme de l'enseignement Résumé : Propositions pour organiser autrement le lycée qui, tel qu'il est à cette rentrée 2008, n'a guère évolué depuis une vingtaine d'années. Ni lycée à la carte, ni filières cloisonnées, mais davantage de diversification, une culture générale commune dans ses objectifs, mais différenciée dans ses réalisations par unités capitalisables. Nature du document : documentaire [article] Lycée : construire la diversité [texte imprimé] / Denis Paget, Auteur . - 2008 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : lycée / réforme de l'enseignement Résumé : Propositions pour organiser autrement le lycée qui, tel qu'il est à cette rentrée 2008, n'a guère évolué depuis une vingtaine d'années. Ni lycée à la carte, ni filières cloisonnées, mais davantage de diversification, une culture générale commune dans ses objectifs, mais différenciée dans ses réalisations par unités capitalisables. Nature du document : documentaire Plaidoyer pour l'ouverture sociale / Mostafa Fourar in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Plaidoyer pour l'ouverture sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Mostafa Fourar, Auteur Année : 2008 Article : p. 35-36
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : enseignement supérieur / réussite scolaire Résumé : Explications sur l'état, en 2008, de l'accès aux études supérieures, sur la nécessité de relever le défi de l'ouverture sociale qui est un enjeu majeur pour l'avenir économique, scientifique et culturel de la France. Présentation de l'action de l'association "Dessine-moi un rêve" qui vise à repérer les étudiants qui ont des talents, quelle que soit leur origine sociale. Nature du document : documentaire [article] Plaidoyer pour l'ouverture sociale [texte imprimé] / Mostafa Fourar, Auteur . - 2008 . - p. 35-36.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : enseignement supérieur / réussite scolaire Résumé : Explications sur l'état, en 2008, de l'accès aux études supérieures, sur la nécessité de relever le défi de l'ouverture sociale qui est un enjeu majeur pour l'avenir économique, scientifique et culturel de la France. Présentation de l'action de l'association "Dessine-moi un rêve" qui vise à repérer les étudiants qui ont des talents, quelle que soit leur origine sociale. Nature du document : documentaire Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus : entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur Année : 2008
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : inégalité scolaire / politique de l'éducation / sociologie de l'éducation Résumé : En France, en 2008, le niveau d'études décidant de l'avenir professionnel, la question de l'égalité des chances est cruciale. Après un fort mouvement de diffusion et de démocratisation de l'éducation pendant la période 1985-1995, le taux d'accès au baccalauréat s'est mis à stagner à 63% et les chances d'accès aux grandes écoles ont diminué. L'investissement dans les études est devenu plus lourd, ce qui constitue une source d'inégalité des chances. Une école plus juste est cependant possible. Mais il faut revenir sur "le collège pour chacun" qui diminue la mixité sociale, sur la suppression de la scolarisation à deux ans, au respect de la loi SRU de décembre 2000, à la suppression du bouclier fiscal... L'idéal de l'école républicaine est d'offrir à tous le même avenir scolaire et la même communauté de culture. Nature du document : documentaire [article] Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus : entretien [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur . - 2008.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : inégalité scolaire / politique de l'éducation / sociologie de l'éducation Résumé : En France, en 2008, le niveau d'études décidant de l'avenir professionnel, la question de l'égalité des chances est cruciale. Après un fort mouvement de diffusion et de démocratisation de l'éducation pendant la période 1985-1995, le taux d'accès au baccalauréat s'est mis à stagner à 63% et les chances d'accès aux grandes écoles ont diminué. L'investissement dans les études est devenu plus lourd, ce qui constitue une source d'inégalité des chances. Une école plus juste est cependant possible. Mais il faut revenir sur "le collège pour chacun" qui diminue la mixité sociale, sur la suppression de la scolarisation à deux ans, au respect de la loi SRU de décembre 2000, à la suppression du bouclier fiscal... L'idéal de l'école républicaine est d'offrir à tous le même avenir scolaire et la même communauté de culture. Nature du document : documentaire Quelle mixité sociale à l'école ? / Geneviève Zoïa in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Quelle mixité sociale à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Zoïa, Auteur Année : 2008 Article : p. 55-56
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : égalité de chances / sociologie de l'éducation Résumé : Tout le monde s'accorde sur la nécessité de donner à tous des chances égales de réussite scolaire. Mais les stratégies parentales s'opposent à l'idéal républicain lorsqu'elles créent une ségrégation sociale dans l'espace scolaire. La composition des publics est devenue un élément de la réputation des établissements. Une politique de mixité sociale à l'école doit désormais concilier l'impératif démocratique de justice et la prise en compte de l'individualisme contemporain. Nature du document : documentaire [article] Quelle mixité sociale à l'école ? [texte imprimé] / Geneviève Zoïa, Auteur . - 2008 . - p. 55-56.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : égalité de chances / sociologie de l'éducation Résumé : Tout le monde s'accorde sur la nécessité de donner à tous des chances égales de réussite scolaire. Mais les stratégies parentales s'opposent à l'idéal républicain lorsqu'elles créent une ségrégation sociale dans l'espace scolaire. La composition des publics est devenue un élément de la réputation des établissements. Une politique de mixité sociale à l'école doit désormais concilier l'impératif démocratique de justice et la prise en compte de l'individualisme contemporain. Nature du document : documentaire Rased : un sigle en voie d'extinction / Joëlle Gambier in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Rased : un sigle en voie d'extinction Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gambier, Auteur Année : 2008 Article : p. 5-6
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / éducation spécialisée / égalité de chances / relation d'aide Résumé : Les RASED (réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) sont remis en cause par des décisions bugétaires du ministère. Présentation de ce dispositif, des ses intervenants, de l'importance de son action et de son existence pour les élèves ayant de graves difficultés dans leurs apprentissages. Nature du document : documentaire [article] Rased : un sigle en voie d'extinction [texte imprimé] / Joëlle Gambier, Auteur . - 2008 . - p. 5-6.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / éducation spécialisée / égalité de chances / relation d'aide Résumé : Les RASED (réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) sont remis en cause par des décisions bugétaires du ministère. Présentation de ce dispositif, des ses intervenants, de l'importance de son action et de son existence pour les élèves ayant de graves difficultés dans leurs apprentissages. Nature du document : documentaire Sur l'inégalité scolaire des enfants d'immigrés / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Sur l'inégalité scolaire des enfants d'immigrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Année : 2008 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : enfant d'immigré / inégalité scolaire / réussite scolaire Résumé : Contrairement aux représentations communes, à situation sociale égale des familles, les enfants d'immgrés réussisent mieux que ceux des familles non immigrées. Pourtant, les élèves issus de l'immigration expriment une expérience scolaire plus dégradée, un ressenti d'injustice attribués à leur origine ethnique. Nature du document : documentaire [article] Sur l'inégalité scolaire des enfants d'immigrés [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - 2008 . - p. 21-22.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : enfant d'immigré / inégalité scolaire / réussite scolaire Résumé : Contrairement aux représentations communes, à situation sociale égale des familles, les enfants d'immgrés réussisent mieux que ceux des familles non immigrées. Pourtant, les élèves issus de l'immigration expriment une expérience scolaire plus dégradée, un ressenti d'injustice attribués à leur origine ethnique. Nature du document : documentaire Un modèle à dépasser / François Dubet in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Un modèle à dépasser Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année : 2008 Article : p. 13-14
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : égalité de chances / sociologie de l'éducation Résumé : Dans les sociétés démocratiques, l'école juste est conçue comme celle de l'égalité des chances et du mérite. Pourtant, la recherche du mérite est cruelle pour les "vaincus". Porquoi l'école n'a pu se préserver des influences sociales comme dans d'autres pays ? Que doit garantir une école qui se veut juste ? Nature du document : documentaire [article] Un modèle à dépasser [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2008 . - p. 13-14.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : égalité de chances / sociologie de l'éducation Résumé : Dans les sociétés démocratiques, l'école juste est conçue comme celle de l'égalité des chances et du mérite. Pourtant, la recherche du mérite est cruelle pour les "vaincus". Porquoi l'école n'a pu se préserver des influences sociales comme dans d'autres pays ? Que doit garantir une école qui se veut juste ? Nature du document : documentaire Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) / Pascal Combemale in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Combemale, Auteur Année : 2008 Article : p. 38-40
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : classe préparatoire / égalité de chances / réussite scolaire Résumé : On sait depuis une bonne dizaine d'années que les jeunes issus de milieux populaires ayant les dispositions requises, ont des probabilités réduites d'accès aux grandes écoles. Des tentatives sont en oeuvre, en 2008, pour démocratiser cet accès. Présentation de la classe préparatoire du lycée Henri IV, un dispositif sans démagogie, qui tire les leçons de son expérience, qui fixe des objectifs et s'impose des obligations. Une démarche modeste et pragmatique. Nature du document : documentaire [article] Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) [texte imprimé] / Pascal Combemale, Auteur . - 2008 . - p. 38-40.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : classe préparatoire / égalité de chances / réussite scolaire Résumé : On sait depuis une bonne dizaine d'années que les jeunes issus de milieux populaires ayant les dispositions requises, ont des probabilités réduites d'accès aux grandes écoles. Des tentatives sont en oeuvre, en 2008, pour démocratiser cet accès. Présentation de la classe préparatoire du lycée Henri IV, un dispositif sans démagogie, qui tire les leçons de son expérience, qui fixe des objectifs et s'impose des obligations. Une démarche modeste et pragmatique. Nature du document : documentaire Une évaluation qui laisse le temps de réussir / Isabelle Andriot in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Une évaluation qui laisse le temps de réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Andriot, Auteur Année : 2008 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : évaluation : enseignement / niveau de compétence Résumé : L'évaluation est encore le lieu de toutes les inégalités. Dans la pédagogie institutionnelle, l'usage des ceintures permet de se centrer sur l'évaluation des compétences acquises et de faciliter le dialogue pédagogique. C'est un système qui rétablit le droit à l'erreur, à la personnalisation du temps d'apprentissage. Nature du document : documentaire [article] Une évaluation qui laisse le temps de réussir [texte imprimé] / Isabelle Andriot, Auteur . - 2008 . - p. 50-51.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : évaluation : enseignement / niveau de compétence Résumé : L'évaluation est encore le lieu de toutes les inégalités. Dans la pédagogie institutionnelle, l'usage des ceintures permet de se centrer sur l'évaluation des compétences acquises et de faciliter le dialogue pédagogique. C'est un système qui rétablit le droit à l'erreur, à la personnalisation du temps d'apprentissage. Nature du document : documentaire