Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > relation interpersonnelle > relation parent-enseignant
relation parent-enseignantSynonyme(s)relation famille-écoleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Coéducation famille-école en Rased / Monick Lebrun-Niesing in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Coéducation famille-école en Rased Type de document : texte imprimé Auteurs : Monick Lebrun-Niesing, Auteur Année : 2008 Article : p. 22-23
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)Descripteurs : égalité de chances / objectif de l'éducation / relation parent-enseignant Résumé : Témoignage de l'action entreprise dans un réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté pourt tenter une coéducation avec les familles. En effet, école et familles ont une vision personnelle des moyens à mettre en oeuvre pour la réussite scolaire des élèves. Nature du document : documentaire [article] Coéducation famille-école en Rased [texte imprimé] / Monick Lebrun-Niesing, Auteur . - 2008 . - p. 22-23.
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)
Descripteurs : égalité de chances / objectif de l'éducation / relation parent-enseignant Résumé : Témoignage de l'action entreprise dans un réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté pourt tenter une coéducation avec les familles. En effet, école et familles ont une vision personnelle des moyens à mettre en oeuvre pour la réussite scolaire des élèves. Nature du document : documentaire Une confiance mise à mal / Anne Berlioz in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Une confiance mise à mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz, Auteur Année : 2008 Article : p. 17-19
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : L'école laïque s'est construite en partie "contre" les familles. Plus tard, elle a acquis une forte légitimité. En 2008, les parents sont facilement réprobateurs ou ne peuvent collaborer à la scolarisation de leurs enfants. Comment restaurer la confiance perdue de le société dans ses enseignants ? Nature du document : documentaire [article] Une confiance mise à mal [texte imprimé] / Anne Berlioz, Auteur . - 2008 . - p. 17-19.
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)
Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : L'école laïque s'est construite en partie "contre" les familles. Plus tard, elle a acquis une forte légitimité. En 2008, les parents sont facilement réprobateurs ou ne peuvent collaborer à la scolarisation de leurs enfants. Comment restaurer la confiance perdue de le société dans ses enseignants ? Nature du document : documentaire Famille-institution : une collaboration obligée ? / Laurent Ott in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Famille-institution : une collaboration obligée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Année : 2008 Article : p. 13-15
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : Depuis le milieu des années 1980, la relation des enseignants avec les parents est devenu une réelle préoccupation. Pourtant, traditionnellement, le collège était un territoire scolaire interdit aux parents. Nature du document : documentaire [article] Famille-institution : une collaboration obligée ? [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - 2008 . - p. 13-15.
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)
Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : Depuis le milieu des années 1980, la relation des enseignants avec les parents est devenu une réelle préoccupation. Pourtant, traditionnellement, le collège était un territoire scolaire interdit aux parents. Nature du document : documentaire Les familles populaires face aux devoirs / Daniel Thin in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Les familles populaires face aux devoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Thin, Auteur Année : 2008 Article : p. 23-24
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008)Descripteurs : devoir à la maison / perception de soi / relation parent-enseignant Résumé : Pour les familles populaires les plus éloignées de l'école, les devoirs à la maison donnent une visibilité à l'activité scolaire. Elles peuvent estimer qu'il doit y avoir une relation entre la quantité de travail déployée et les résultats. Quand les enfants ont des difficultés, il peut y avoir disqualification relative des parents ou faible participation du fait d'un sentiment d'incompétence. Il existe aussi des pratiques de surinvestissement de la part de ceux qui veulent être perçus comme de "bons parents" par l'école. Nature du document : documentaire [article] Les familles populaires face aux devoirs [texte imprimé] / Daniel Thin, Auteur . - 2008 . - p. 23-24.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008)
Descripteurs : devoir à la maison / perception de soi / relation parent-enseignant Résumé : Pour les familles populaires les plus éloignées de l'école, les devoirs à la maison donnent une visibilité à l'activité scolaire. Elles peuvent estimer qu'il doit y avoir une relation entre la quantité de travail déployée et les résultats. Quand les enfants ont des difficultés, il peut y avoir disqualification relative des parents ou faible participation du fait d'un sentiment d'incompétence. Il existe aussi des pratiques de surinvestissement de la part de ceux qui veulent être perçus comme de "bons parents" par l'école. Nature du document : documentaire Grands frères et grandes soeurs : des acteurs invisibles / Séverine Kakpo in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Grands frères et grandes soeurs : des acteurs invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur Année : 2008 Article : p. 26-28
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)Descripteurs : parent d'élève / relation adulte-jeune / relation parent-enseignant Résumé : Faut-il récuser le dialogue avec les frères et soeurs qui suivent le parcours scolaire d'un plus jeune au motif que la loi d'orientation de 1989 ne reconnaît que les parents d'élèves comme membres de la communauté éducative ? Où faut-il considérer qu'ayant connu le système de l'intérieur, ces aînés en comprennent les codes, les normes et le langage, et qu'ils peuvent être de précieux relais de l'école au sein de leurs familles ? Nature du document : documentaire [article] Grands frères et grandes soeurs : des acteurs invisibles [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur . - 2008 . - p. 26-28.
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)
Descripteurs : parent d'élève / relation adulte-jeune / relation parent-enseignant Résumé : Faut-il récuser le dialogue avec les frères et soeurs qui suivent le parcours scolaire d'un plus jeune au motif que la loi d'orientation de 1989 ne reconnaît que les parents d'élèves comme membres de la communauté éducative ? Où faut-il considérer qu'ayant connu le système de l'intérieur, ces aînés en comprennent les codes, les normes et le langage, et qu'ils peuvent être de précieux relais de l'école au sein de leurs familles ? Nature du document : documentaire Mettre en fiche pour communiquer ? / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
PermalinkOutil de pilotage ou pare angoisse ? / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
PermalinkLes parents à l'école / Patrick Clerc in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
PermalinkParents-école : dans les deux sens / Sylvain Grandserre in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
PermalinkLe portfolio, un nouvel outil / Carl Minault in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
PermalinkPPRE : impliquer les parents... sans leur dicter leur conduite in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
PermalinkPrendre le temps qu'il faut pour apprendre / Sandrine Bortolon in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
PermalinkLes progrès de Vincent, trisomique / Sandrine Bortolon in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
PermalinkPermalinkRendre l'école abordable et bienveillante / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
Permalink