Cahiers pédagogiques . 465Mention de date : septembre 2008 Paru le : 01/09/2008 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | documentaire | CDI | 111837 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierClisthène : une année dans la classe. Epilogue : Prendre du plaisir / Vincent Guédé in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Clisthène : une année dans la classe. Epilogue : Prendre du plaisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Guédé, Auteur ; Anne Hiribarren, Auteur Année : 2008 Article : p. 64-65
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)Descripteurs : collège / équipe pédagogique / établissement scolaire expérimental Résumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. L'équipe pédagogique et les élèves expriment leur plaisir de travailler et d'étudier dans ce collège. L'interdisciplinarité apporte d'importantes satisfactions. Nature du document : documentaire [article] Clisthène : une année dans la classe. Epilogue : Prendre du plaisir [texte imprimé] / Vincent Guédé, Auteur ; Anne Hiribarren, Auteur . - 2008 . - p. 64-65.
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)
Descripteurs : collège / équipe pédagogique / établissement scolaire expérimental Résumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. L'équipe pédagogique et les élèves expriment leur plaisir de travailler et d'étudier dans ce collège. L'interdisciplinarité apporte d'importantes satisfactions. Nature du document : documentaire Coéducation famille-école en Rased / Monick Lebrun-Niesing in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Coéducation famille-école en Rased Type de document : texte imprimé Auteurs : Monick Lebrun-Niesing, Auteur Année : 2008 Article : p. 22-23
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)Descripteurs : égalité de chances / objectif de l'éducation / relation parent-enseignant Résumé : Témoignage de l'action entreprise dans un réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté pourt tenter une coéducation avec les familles. En effet, école et familles ont une vision personnelle des moyens à mettre en oeuvre pour la réussite scolaire des élèves. Nature du document : documentaire [article] Coéducation famille-école en Rased [texte imprimé] / Monick Lebrun-Niesing, Auteur . - 2008 . - p. 22-23.
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)
Descripteurs : égalité de chances / objectif de l'éducation / relation parent-enseignant Résumé : Témoignage de l'action entreprise dans un réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté pourt tenter une coéducation avec les familles. En effet, école et familles ont une vision personnelle des moyens à mettre en oeuvre pour la réussite scolaire des élèves. Nature du document : documentaire Famille-institution : une collaboration obligée ? / Laurent Ott in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Famille-institution : une collaboration obligée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Année : 2008 Article : p. 13-15
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : Depuis le milieu des années 1980, la relation des enseignants avec les parents est devenu une réelle préoccupation. Pourtant, traditionnellement, le collège était un territoire scolaire interdit aux parents. Nature du document : documentaire [article] Famille-institution : une collaboration obligée ? [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - 2008 . - p. 13-15.
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)
Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : Depuis le milieu des années 1980, la relation des enseignants avec les parents est devenu une réelle préoccupation. Pourtant, traditionnellement, le collège était un territoire scolaire interdit aux parents. Nature du document : documentaire Formation des maîtres : retour au Moyen ?ge ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Formation des maîtres : retour au Moyen ?ge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année : 2008 Article : p. 4-5
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Les changements annoncés en juin 2008 dans le recrutement et la formation des enseignants vont provoquer la fin des IUFM tels qu'ils ont été créés par la loi d'orientation de 1989. Analyse de la crainte de retour en arrière qu'évoque le terme compagnonnage. Evocation de la formation dans d'autres pays. Nature du document : documentaire [article] Formation des maîtres : retour au Moyen ?ge ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2008 . - p. 4-5.
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)
Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Les changements annoncés en juin 2008 dans le recrutement et la formation des enseignants vont provoquer la fin des IUFM tels qu'ils ont été créés par la loi d'orientation de 1989. Analyse de la crainte de retour en arrière qu'évoque le terme compagnonnage. Evocation de la formation dans d'autres pays. Nature du document : documentaire Grands frères et grandes soeurs : des acteurs invisibles / Séverine Kakpo in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Grands frères et grandes soeurs : des acteurs invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur Année : 2008 Article : p. 26-28
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)Descripteurs : parent d'élève / relation adulte-jeune / relation parent-enseignant Résumé : Faut-il récuser le dialogue avec les frères et soeurs qui suivent le parcours scolaire d'un plus jeune au motif que la loi d'orientation de 1989 ne reconnaît que les parents d'élèves comme membres de la communauté éducative ? Où faut-il considérer qu'ayant connu le système de l'intérieur, ces aînés en comprennent les codes, les normes et le langage, et qu'ils peuvent être de précieux relais de l'école au sein de leurs familles ? Nature du document : documentaire [article] Grands frères et grandes soeurs : des acteurs invisibles [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur . - 2008 . - p. 26-28.
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)
Descripteurs : parent d'élève / relation adulte-jeune / relation parent-enseignant Résumé : Faut-il récuser le dialogue avec les frères et soeurs qui suivent le parcours scolaire d'un plus jeune au motif que la loi d'orientation de 1989 ne reconnaît que les parents d'élèves comme membres de la communauté éducative ? Où faut-il considérer qu'ayant connu le système de l'intérieur, ces aînés en comprennent les codes, les normes et le langage, et qu'ils peuvent être de précieux relais de l'école au sein de leurs familles ? Nature du document : documentaire Nouveaux programmes du primaire : retour sur un gâchis / Philippe Joutard in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Nouveaux programmes du primaire : retour sur un gâchis Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Joutard, Personne interviewée Année : 2008 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)Descripteurs : programme d'enseignement Note de contenu : Entretien, en 2008, avec Philippe Joutard , qui avait contribué à l'élaboration des programmes de 2002, remis en cause en 2008. Nature du document : documentaire [article] Nouveaux programmes du primaire : retour sur un gâchis [texte imprimé] / Philippe Joutard, Personne interviewée . - 2008 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)
Descripteurs : programme d'enseignement Note de contenu : Entretien, en 2008, avec Philippe Joutard , qui avait contribué à l'élaboration des programmes de 2002, remis en cause en 2008. Nature du document : documentaire Parents-école : dans les deux sens / Sylvain Grandserre in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Parents-école : dans les deux sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur Année : 2008 Article : p. 57-58
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)Descripteurs : communauté scolaire / relation parent-enseignant Résumé : En France, du statut d'institution, l'école passe à celui de service public. De nouvelles attentes parentales et institutionnelles apparaissent. Parce qu'elle a beaucoup promis, l'exigence vis-à-vis de l'école lui impose de se justifier, d'expliquer, de répondre aux demandes consuméristes des parents. C'est oublier que les Lois Jospin font de 1989 font des parents et des enseignants des co-éducateurs. Mais l'école ne sait pas comment établir une relation efficace. Nature du document : documentaire [article] Parents-école : dans les deux sens [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur . - 2008 . - p. 57-58.
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)
Descripteurs : communauté scolaire / relation parent-enseignant Résumé : En France, du statut d'institution, l'école passe à celui de service public. De nouvelles attentes parentales et institutionnelles apparaissent. Parce qu'elle a beaucoup promis, l'exigence vis-à-vis de l'école lui impose de se justifier, d'expliquer, de répondre aux demandes consuméristes des parents. C'est oublier que les Lois Jospin font de 1989 font des parents et des enseignants des co-éducateurs. Mais l'école ne sait pas comment établir une relation efficace. Nature du document : documentaire PPRE : impliquer les parents... sans leur dicter leur conduite in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : PPRE : impliquer les parents... sans leur dicter leur conduite Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : p. 45
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)Descripteurs : pédagogie de soutien / relation parent-enseignant Résumé : Pour mettre en place un PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) il faut "contractualiser" avec les parents. Mais les attitudes des enseignants, surtout vis-à-vis des familles populaires, laisse planer un doute sur leur capacité à proposer aux parents des objectifs respectueux de ce qu'ils font déjà... Nature du document : documentaire [article] PPRE : impliquer les parents... sans leur dicter leur conduite [texte imprimé] . - 2008 . - p. 45.
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)
Descripteurs : pédagogie de soutien / relation parent-enseignant Résumé : Pour mettre en place un PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) il faut "contractualiser" avec les parents. Mais les attitudes des enseignants, surtout vis-à-vis des familles populaires, laisse planer un doute sur leur capacité à proposer aux parents des objectifs respectueux de ce qu'ils font déjà... Nature du document : documentaire Recherche, réflexion et coopération au programme d'un lycée différent / Jeannot Medinger in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Recherche, réflexion et coopération au programme d'un lycée différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannot Medinger, Personne interviewée Année : 2008 Article : p. 8-9
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)Descripteurs : établissement scolaire expérimental / Luxembourg / lycée Résumé : Entretien, en 2008, avec le directeur d'un lycée expérimental fonctionnant depuis 3 ans au Luxembourg. Bilan des difficultés, des satisfactions et des réussites. Nature du document : documentaire [article] Recherche, réflexion et coopération au programme d'un lycée différent [texte imprimé] / Jeannot Medinger, Personne interviewée . - 2008 . - p. 8-9.
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)
Descripteurs : établissement scolaire expérimental / Luxembourg / lycée Résumé : Entretien, en 2008, avec le directeur d'un lycée expérimental fonctionnant depuis 3 ans au Luxembourg. Bilan des difficultés, des satisfactions et des réussites. Nature du document : documentaire Rendre l'école abordable et bienveillante / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Rendre l'école abordable et bienveillante Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Année : 2008 Article : p. 42-43
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)Descripteurs : relation parent-enseignant Résumé : En renouvelant les contenus et les modalités des rencontres entre parents et enseignants, un collège de Reims a redonné du sens à la participation des parents à ces rencontres. Car l'école n'est pas faite pour les parents... Nature du document : documentaire [article] Rendre l'école abordable et bienveillante [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - 2008 . - p. 42-43.
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)
Descripteurs : relation parent-enseignant Résumé : En renouvelant les contenus et les modalités des rencontres entre parents et enseignants, un collège de Reims a redonné du sens à la participation des parents à ces rencontres. Car l'école n'est pas faite pour les parents... Nature du document : documentaire Une confiance mise à mal / Anne Berlioz in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Une confiance mise à mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz, Auteur Année : 2008 Article : p. 17-19
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : L'école laïque s'est construite en partie "contre" les familles. Plus tard, elle a acquis une forte légitimité. En 2008, les parents sont facilement réprobateurs ou ne peuvent collaborer à la scolarisation de leurs enfants. Comment restaurer la confiance perdue de le société dans ses enseignants ? Nature du document : documentaire [article] Une confiance mise à mal [texte imprimé] / Anne Berlioz, Auteur . - 2008 . - p. 17-19.
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)
Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : L'école laïque s'est construite en partie "contre" les familles. Plus tard, elle a acquis une forte légitimité. En 2008, les parents sont facilement réprobateurs ou ne peuvent collaborer à la scolarisation de leurs enfants. Comment restaurer la confiance perdue de le société dans ses enseignants ? Nature du document : documentaire