Cahiers pédagogiques . 464Mention de date : juin 2008 Paru le : 02/06/2008 |
Exemplaires(0)
Disponibilité | ||||
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAttention, une oeuvre d'art peut en cacher une autre / Charles Duboux in Cahiers pédagogiques, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Attention, une oeuvre d'art peut en cacher une autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Duboux, Auteur Année : 2008 Article : p. 22-24
in Cahiers pédagogiques > 464 (juin 2008)Descripteurs : art plastique / arts plastiques : discipline Résumé : Dans la région de Lausanne, en Suisse, les arts visuels font l'objet d'un enseignement spécifique. Les compétences visées sont analysées du point de vue de la pratique d'une langue, celle des formes. Nature du document : documentaire [article] Attention, une oeuvre d'art peut en cacher une autre [texte imprimé] / Charles Duboux, Auteur . - 2008 . - p. 22-24.
in Cahiers pédagogiques > 464 (juin 2008)
Descripteurs : art plastique / arts plastiques : discipline Résumé : Dans la région de Lausanne, en Suisse, les arts visuels font l'objet d'un enseignement spécifique. Les compétences visées sont analysées du point de vue de la pratique d'une langue, celle des formes. Nature du document : documentaire Clisthène : une année dans la classe. Episode 9 : Mettre (encore) chaque élève en position de réussite / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Clisthène : une année dans la classe. Episode 9 : Mettre (encore) chaque élève en position de réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur Année : 2008 Article : p. 63-64
in Cahiers pédagogiques > 464 (juin 2008)Descripteurs : collège / établissement scolaire expérimental / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie différenciée Résumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. Dans la correction classique, les élèves en échec ne peuvent mener de front les tâches requises par l'évaluation et ceux qui ont réussi ont déjà les connaissances. D'où la nécessité de pratiquer des corrections différenciées. En français et en histoire-géographie, exemples de mise en oeuvre et de déroulements de dispositifs de corrections et de remédiation différenciées, de production par paliers et de coformation. Nature du document : documentaire [article] Clisthène : une année dans la classe. Episode 9 : Mettre (encore) chaque élève en position de réussite [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur . - 2008 . - p. 63-64.
in Cahiers pédagogiques > 464 (juin 2008)
Descripteurs : collège / établissement scolaire expérimental / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie différenciée Résumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. Dans la correction classique, les élèves en échec ne peuvent mener de front les tâches requises par l'évaluation et ceux qui ont réussi ont déjà les connaissances. D'où la nécessité de pratiquer des corrections différenciées. En français et en histoire-géographie, exemples de mise en oeuvre et de déroulements de dispositifs de corrections et de remédiation différenciées, de production par paliers et de coformation. Nature du document : documentaire Je suis. Nous sommes. Et la musique... / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Je suis. Nous sommes. Et la musique... Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Année : 2008 Article : p. 20-21
in Cahiers pédagogiques > 464 (juin 2008)Descripteurs : enseignant du secondaire / musique Résumé : Témoignage d'une professeur de musique en collège qui s'interroge sur ce qui, dans son passé, a fait qu'elle est devenue enseignante. Nature du document : documentaire [article] Je suis. Nous sommes. Et la musique... [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur . - 2008 . - p. 20-21.
in Cahiers pédagogiques > 464 (juin 2008)
Descripteurs : enseignant du secondaire / musique Résumé : Témoignage d'une professeur de musique en collège qui s'interroge sur ce qui, dans son passé, a fait qu'elle est devenue enseignante. Nature du document : documentaire La culture au coeur du projet d'établissement / Anne-Sophie Destrumelle in Cahiers pédagogiques, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : La culture au coeur du projet d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Destrumelle, Auteur Année : 2008 Article : p. 51-52
in Cahiers pédagogiques > 464 (juin 2008)Descripteurs : pratique culturelle / projet d'établissement Résumé : Une enquête menée sur les pratiques culturelles des élèves d'un lycée de Saint-Quentin, dans l'Aisne, donne des résultats qui remettent en cause des a-priori des enseignants. les lycéens manifestent de l'intérêt pour des activités liées à la culture. Mais il faut que les enseignants le repèrent et en fassent le support de leurs initiatives. Nature du document : documentaire [article] La culture au coeur du projet d'établissement [texte imprimé] / Anne-Sophie Destrumelle, Auteur . - 2008 . - p. 51-52.
in Cahiers pédagogiques > 464 (juin 2008)
Descripteurs : pratique culturelle / projet d'établissement Résumé : Une enquête menée sur les pratiques culturelles des élèves d'un lycée de Saint-Quentin, dans l'Aisne, donne des résultats qui remettent en cause des a-priori des enseignants. les lycéens manifestent de l'intérêt pour des activités liées à la culture. Mais il faut que les enseignants le repèrent et en fassent le support de leurs initiatives. Nature du document : documentaire La danse à l'école / Casarie Lasserre in Cahiers pédagogiques, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : La danse à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Casarie Lasserre, Auteur Année : 2008 Article : p. 40-42
in Cahiers pédagogiques > 464 (juin 2008)Descripteurs : danse / démarche didactique / école maternelle Résumé : Réflexion sur la pratique de la danse à l'école maternelle. La danse met le corps physique au centre d'une pratique de classe, exprime, symbolise, donne à voir. Un projet danse tisse des liens avec d'autres activités et participe à la compréhension du monde. Nature du document : documentaire [article] La danse à l'école [texte imprimé] / Casarie Lasserre, Auteur . - 2008 . - p. 40-42.
in Cahiers pédagogiques > 464 (juin 2008)
Descripteurs : danse / démarche didactique / école maternelle Résumé : Réflexion sur la pratique de la danse à l'école maternelle. La danse met le corps physique au centre d'une pratique de classe, exprime, symbolise, donne à voir. Un projet danse tisse des liens avec d'autres activités et participe à la compréhension du monde. Nature du document : documentaire Les arts plastiques ont-ils une place dans le socle commun ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Les arts plastiques ont-ils une place dans le socle commun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2008 Article : p. 37-38
in Cahiers pédagogiques > 464 (juin 2008)Descripteurs : arts plastiques : discipline / collège / réforme de l'enseignement Résumé : Lire la réforme du socle commun de connaissances et de compétences avec la volonté que l'art participe à différents piliers et s'inscrive dans la recherche de l'autonomie et de la prise de responsabilité. Ambition nécessaire : une pédagogie de projet interdisciplinaire. Nature du document : documentaire [article] Les arts plastiques ont-ils une place dans le socle commun ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2008 . - p. 37-38.
in Cahiers pédagogiques > 464 (juin 2008)
Descripteurs : arts plastiques : discipline / collège / réforme de l'enseignement Résumé : Lire la réforme du socle commun de connaissances et de compétences avec la volonté que l'art participe à différents piliers et s'inscrive dans la recherche de l'autonomie et de la prise de responsabilité. Ambition nécessaire : une pédagogie de projet interdisciplinaire. Nature du document : documentaire Un projet pour apprendre et s'épanouir / Jeanne-Claude Mori in Cahiers pédagogiques, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Un projet pour apprendre et s'épanouir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Claude Mori, Auteur Année : 2008 Article : p. 33-36
in Cahiers pédagogiques > 464 (juin 2008)Descripteurs : arts plastiques : discipline / cycle à l'école primaire / pédagogie du projet / spectacle de variétés Résumé : Des élèves de CM1 puis CM1 ont produit un spectacle sur une scène nationale. Echos de ce projet et du travail long par l'enseignante qui donne aussi la parole aux parents et aux élèves. Tableau : un projet d'apprentissage aux multiples enjeux. Nature du document : documentaire [article] Un projet pour apprendre et s'épanouir [texte imprimé] / Jeanne-Claude Mori, Auteur . - 2008 . - p. 33-36.
in Cahiers pédagogiques > 464 (juin 2008)
Descripteurs : arts plastiques : discipline / cycle à l'école primaire / pédagogie du projet / spectacle de variétés Résumé : Des élèves de CM1 puis CM1 ont produit un spectacle sur une scène nationale. Echos de ce projet et du travail long par l'enseignante qui donne aussi la parole aux parents et aux élèves. Tableau : un projet d'apprentissage aux multiples enjeux. Nature du document : documentaire Une première fois in Cahiers pédagogiques, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Une première fois Type de document : texte imprimé Année : 2008
in Cahiers pédagogiques > 464 (juin 2008)Descripteurs : art plastique / enseignement élémentaire Résumé : Narration d'une première confrontation d'éléèves d'école primaire avec les arts plastiques. L'accent est mis sur une approche graduée des lieux, des matériaux, des mots pour le dire l'activité et sur l'importance de l'action. Nature du document : documentaire [article] Une première fois [texte imprimé] . - 2008.
in Cahiers pédagogiques > 464 (juin 2008)
Descripteurs : art plastique / enseignement élémentaire Résumé : Narration d'une première confrontation d'éléèves d'école primaire avec les arts plastiques. L'accent est mis sur une approche graduée des lieux, des matériaux, des mots pour le dire l'activité et sur l'importance de l'action. Nature du document : documentaire